Print Friendly, PDF & Email

A l’issue des discussions du groupe de travail direction sur la revalorisation des directeurs d’école il va y avoir des déceptions. Seulement un directeur sur trois est concerné par les nouvelles décharges obtenues du ministère.

La réunion du 8 décembre du groupe de travail Direction a finalement abouti à une proposition quasi définitive du ministère aussi bien sur la prime que sur les décharges des directeurs.

La prime

Le 24 novembre, le ministère avait proposé trois scénarios de versement de la prime avec par exemple des montants variant selon le nombre de classes. Finalement tous les directeurs recevront la même prime de 450€. Le ministère s’est engagé à pérenniser cette prime. Elle représente 21 millions , prélevés sur l’enveloppe globale de la revalorisation en 2021. Il reste un point à préciser : la prime sera t-elle mensuelle ou annuelle ?

Les décharges

Plusieurs scénarios avaient aussi été imaginés pour l’amélioration des décharges des directeurs d’école. Finalement la proposition finale du ministère ne va pas contenter tout le monde. C’était d’ailleurs impossible puisque le ministère n’envisage de consacrer que 648 emplois (ETP) pour près de 50 000 directeurs.

Deux journées de décharge par an sont accordées aux écoles de une à trois classes. Pour les écoles à 1 classe on passe à 6 jours /an et pour les écoles de 2 et 3 classes à 12 jours. Pour les écoles de 4 à 8 classes il n’y a aucun changement.

Les écoles élémentaires de 9 classes passent au même rythme que les maternelles soit une demi décharge. De 10 à 12 classes rien ne change. Les écoles élémentaires à 13 classes passent de la demi décharge à une décharge au 3/4. Les maternelles à 13 classes gardent la décharge totale. Au delà aucun changement.

Au final seules 38% des directeurs voient leur situation s’améliorer. Le ministère s’engage à sanctuariser les 900 emplois permettant les décharges existantes et à assurer ces nouvelles règles. On sait qu’actuellement les décharges des petites écoles ne sont souvent pas respectées faute de remplaçant. Il faudra donc suivre de près l’application de ces mesures.

Et les autres ?

En ce qui concerne les emplois administratifs, une autre demande urgente des directeurs, le ministère n’avance rien de nouveau. Il diligente une mission de l’Inspection générale sur l’allègement des tâches administratives, une promesse faite cet été aux directeurs.

« Bon nombre d’écoles sont oubliées », nous a dit Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu. »On demande au ministère de faire des annonces pour les autres écoles sur les années à venir ». C’est aussi une façon de poser la question de la programmation de la revalorisation? Une question sur laquelle le ministère butte.

F Jarraud

La séance du 24 novembre