Print Friendly, PDF & Email

Il y a les belles paroles sur la revalorisation nécessaire des enseignants et il y a la réalité des politiques poursuivies. En 2018 les salaires des enseignants ont diminué deux fois plus vite que ceux des autres personnels de l’Etat. C’est ce que l’INSEE établit dans sa note annuelle sur les salaires dans la fonction publique.

Inversion de tendance pour les fonctionnaires

Globalement l’année 2018 a été une mauvaise année pour les salariés de la fonction publique d’Etat avec une chute moyenne du salaire net de 1.2% en euros constants, établit l’Insee dans sa note n°1810. ” En euros courants, le salaire net augmente de 0,6 %. Avec le regain de l’inflation, le salaire net moyen en euros constants se replie nettement (– 1,2 % en 2018 après + 1,0 % en 2017)”. La chute est plus brutale pour les fonctionnaires que pour les contractuels.

Comme l’écrit l’Insee, “ce ralentissement provient notamment de l’absence de revalorisation du point d’indice, après deux augmentations successives de 0.6% en juillet 2016 puis en février 2017. Il s’explique également par le report à 2019 de l’application du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations de la fonction publique (PPCR) et, dans une moindre mesure par le rétablissement du jour de carence”.

Reste que tous les agents de l’Etat n’ont pas été touchés de la même façon. En 2018 le salaire moyen des fonctionnaires a baissé en euros constants de 1.4% par rapport à l’année précédente. La baisse a été plus forte pour les fonctionnaires de catégorie B (-2%) que ceux de la catégorie A (-1.4%).

Les enseignants particulièrement visés

Quand on regarde les différents métiers de la fonction publique d’Etat, la situation des enseignants vaut qu’on s’y attarde. D’autant que le ministre de l’Education nationale ne cesse de mettre en avant son désir de revaloriser les enseignants.

L’Insee établit d’abord que le salaire net moyen des personnels enseignants à temps plein (EQTP) “est inférieur de 25.5% à celui de leurs homologues non enseignants”. Mais l’année 2018 a aussi vu un acharnement spécifique sur eux. Alors que le salaire des non enseignants a reculé en euros constants de 0.9% en 2018, celui des enseignants baisse de 1.5%, soit presque deux fois plus vite.

C’est à relier à la féminisation du corps enseignant. “Le salaire net des femmes reste inférieur de 13.5% en moyenne à celui des hommes”, note l’Insee. “L’écart à âge, grade, catégorie et statut égaux est de 3%”.

Le 28 janvier 2018, sur France Inter, Jean-Michel Blanquer déclarait : ” Il y a une légitimité à vouloir payer plus les professeurs dans le futur. Je ferai mon maximum”. On constate ce que valent les paroles ministérielles.

François Jarraud

La note Insee

2018 le retour des baisses de salaire