Print Friendly, PDF & Email

Enfin les vacances ! Après des mois de confinement et de problèmes, il est enfin possible de se distraire. Les musées, les galeries, les parcs, rouvrent et proposent aux jeunes et à leur famille, des activités ludiques, parfois insolites qui laisseront de bons souvenirs : découvrir la montagne et ses habitants, taquiner la science, éteindre des incendies, parcourir l’Europe avec Astérix, se laisser ensorceler, débusquer les fausses nouvelles, retourner au Moyen Âge, et pourquoi pas dormir à poings fermés, comme une marmotte… Mais attention, beaucoup de visites doivent se réserver. Le Café vous suggère quelques pistes.

Bourgogne-Franche-Comté : Taquiner la science

Pavillon des sciences à Montbéliard (25)

Manipuler la science avec humour et décontraction, c est possible. L’exposition « T’es sûr(e) ? » invite le public, à partir de 7 ans, à taquiner la science. Observation, intuition, réflexion, échange sont requis. Cette exposition interactive est composée d’expériences scientifiques simples, étonnantes, stimulantes, où il faut deviner ce qui va se produire.

L’exposition « T’es sûr(e) ? »

Bretagne : Combattre le feu

Espaces des sciences, Rennes (35)

Le feu fait partie de la vie quotidienne de l’Homme. Dans l’exposition ludique « Feu », des jeux, des multimédias et des films permettent de découvrir le feu et ses secrets mais aussi ses dangers, sous l’angle de la science : de sa maîtrise aux techniques d’extinction, en passant par ses propriétés physiques, et les nouvelles technologies pour combattre les incendies. L’exposition se décline en trois séquences : apprivoiser le feu, comprendre le feu, combattre le feu.

L’exposition « Feu »

Centre-Val-de-Loire : Se souvenir

Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, Orléans (45)

Le Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv invite à découvrir le CERCIL, à travers une exposition temporaire : « Sortir de l’oubli » rappelle la création, en 1991, du Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret. Cette institution a pour objectif de faire connaître l’histoire des camps de Pithiviers, et de Beaune-la-Rolande, de transmettre les mémoires des hommes internés, après la rafle du « Billet vert », et des milliers de familles juives , dont plus de 4 000 enfants, qui y furent transférées après la rafle du Vel d’Hiv. L’exposition « Sortir de l’oubli » composée de panneaux, propose de jeter un regard rétrospectif sur le contexte qui a favorisé l’émergence du CERCIL il y a 30 ans, et de prendre la mesure du combat mené par ses fondateurs pour porter la mémoire de ces camps. L’exposition se décompose en deux sections : « La création du CERCIL » et « Les archives du CERCIL », une mosaïque de documents qui permettent d’entrer dans l’histoire des camps à travers des histoires individuelles. Il est possible de réserver des visites famille.

L’exposition « Sortir de l’oubli »

Corse : Accompagnez Matisse en Corse

Musée de la Corse à Corte (20)

Le musée consacre une exposition exceptionnelle au séjour de Matisse en Corse en 1898. Le jeune peintre de 28 ans découvrant une lumière inconnue, modifia radicalement sa vision des couleurs, particulièrement le bleu. Ces quelques mois marquèrent le basculement vers une peinture nouvelle qui s’avéra révolutionnaire. Ce séjour lui inspira une cinquantaine de toiles.

Le Musée de la Corse

Grand Est : Voyagez avec Astérix

Château de Malbrouck (57)

Situé au carrefour de trois pays européens, le château de Malbrouck accueille une exposition dédiée à Astérix, infatigable voyageur des contrées et pays d’Europe. Elle met à l’honneur les nombreux voyages d’Astérix et Obélix durant l’Antiquité. Répartie à travers 7 salles, l’exposition, « Astérix, l’Européen », se présente comme un tour d’Europe à travers les aventures d’Astérix. Les salles totalement décorées immergent les visiteurs dans l’univers foisonnant des deux irréductibles gaulois.

L’exposition « Astérix, l’Européen »

Haut de France : Dormez bien !

Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d’Ascq (59)

À quoi sert de dormir ? Que se passe-t-il quand on dort ? Pourquoi rêve t on ? L’exposition « Mon dodo » répond à toutes ces questions. Atom, la mascotte du Petit forum, l’espace dédié aux 2-7 ans, qui accompagne les jeunes visiteurs au travers d’expériences et d’approches ludiques, leur fait découvrir leurs besoins en quantité et qualité de sommeil, tout en abordant les notions de cycle et le rôle du sommeil dans leur développement.

L’exposition « Mon dodo »

Île-de-France : Découvrez le jean sous toutes ses coutures

Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Immersive, décalée et ludique, l’exposition « Jean » invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.

L’exposition « Jean »

Normandie : Embarquez pour l’Australie

Muséum d’histoire naturelle du Havre (76)

Embarquez à bord du ‘Géographe’ et du ‘Naturaliste’, aux côtés des savants qui partirent du Havre en 1800 pour explorer l’Australie : une expédition qui va durer quatre ans… La première exploration détaillée de cette région est relatée à travers de nombreux documents, mais l’exposition aborde aussi les problèmes actuels concernant l’environnement.

L’exposition « Australie-Le Havre »

Nouvelle Aquitaine : Ne pas croire n’importe quoi

Cap sciences à Bordeaux (33)

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues…à qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? L’exposition « Esprit critique » apprend aux visiteurs à partir de 10 ans à vérifier l’information, à explorer les situations pièges, à démasquer les idées toutes faites, à ne pas croire n’importe quoi. Ils doivent faire preuve d’analyse. Un dossier pédagogique d’une cinquantaine de pages est disponible.

L’exposition « Esprit critique, détrompez-vous ! »

Occitanie : C’est magique

Muséum de Toulouse (31)

Magie blanche, magie noire, sorcellerie, enchantement, prestidigitation…le Muséum de Toulouse propose une exposition originale autour des magies. L’exposition « Magie, sorcellerie » explore l’universalité et l’intemporalité des magies ainsi que la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes, à travers une scénographie théâtralisée et immersive. Elle interroge aussi chacun sur sa disposition à se laisser illusionner. Un parcours sonore d’auto-hypnose propose des expériences totalement inédites.

L’exposition «Magies, sorcelleries »

Pays de la Loire : Découvrir le Moyen Âge

Château d’Angers (49)

S’appuyant sur les récentes découvertes, l’exposition ludique et interactive « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1000 ans et fourmille d’inventions. Elle propose des regards croisés sur le Moyen Âge en faisant dialoguer historiens et archéologues ; elle souhaite modifier auprès du public la connaissance de cette longue période, en mettant l’accent à la fois sur les innovations remarquables, les héritages et les transformations. Les visiteurs sont tour à tour, spectateurs, enquêteurs et découvreurs.

L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? »

Provence, Alpes, Côte d’Azur : Revivre les moments les plus célèbres du sport

Musée national du Sport, Nice (06)

Le Musée national du Sport invite à revivre plus d’un siècle de grands moments à travers les journaux, la radio, la télévision, les réseaux. L’exposition « Médias & Sport » retrace 150 ans de liens entre ceux qui font et ceux qui racontent le sport. De nombreux dispositifs immersifs et interactifs plongent les visiteurs dans les compétitions et leur font revivre les moments emblématiques

L’exposition « Médias & sport »

Auvergne-Rhône-Alpes : Découvrir la montagne

Galerie Eurêka, Chambéry (73)

Les très jeunes visiteurs de 3 à 6 ans sont invités à découvrir la montagne et ses habitants. Dans une ambiance montagnarde, ils expérimentent, observent les animaux qui la peuplent. Ils comprennent comment l’Homme habite la montagne et découvrent les métiers qu’on y observe. Ils apprennent aussi les premiers gestes pour protéger cet espace fragile.

L’exposition « Petits monts & merveilles »

Béatrice Flammang