Claire Tastet : Une brèche dans les programmes ?
Le français au lycée est une des rares disciplines dont le programme change chaque année. Le B.O. du 30 juin annonce pour 2023-2024 un renouvellement des œuvres poétiques. Y figurent le « Cahier de Douai » d’Arthur Rimbaud (parcours : émancipations créatrices), « La rage de l’expression » de Francis Ponge (parcours : dans l’atelier du poète), « Mes forêts » d’Hélène Dorion (parcours : la poésie, la nature, l’intime). Ce programme ouvrera-t-il de nouveaux horizons à une discipline en souffrance tant l’écrasent les contraintes et les conservatismes ? Le choix d’Hélène Dorion constitue une vivifiante proposition : une autrice dans un programme sous domination masculine, une artiste contemporaine dans un programme idéologiquement patrimonial, une québécoise dans un programme fermé à la francophonie, une œuvre non encore étouffée sous les commentaires parascolaires. Un « tournant et un « recueil magnifique » pour Claire Tastet, enseignante et amatrice de littérature québécoise …
|
||
Ecrits d’appropriation : le français demain ?
Officiellement baptisée dans les programmes de français 2019, l’écriture d’appropriation a une histoire, depuis la paideia antique jusqu’à la didactique des sujets lecteur et scripteur en passant par l’innutrition humaniste façon Montaigne. Elle a aussi, espérons-le, un avenir, tant ses enjeux sont essentiels : conjuguer en action subjectivité, créativité et réflexivité, fortifier en soi, pour ou avec les autres, l’expérience et les traces d’une œuvre, donner à la littérature le pouvoir d’engager jusque dans l’Ecole « une stylistique de l’existence » (Marielle Macé). C’est ce qu’éclaire remarquablement le nouveau numéro de la revue « Le français aujourd’hui », dirigé par Martine Jacques, Caroline Raulet-Marcel et Séverine Tailhandier.
|
||
EAF : Boire le calice de la grammaire jusqu’à la lie
A quelques semaines de la fin de l’année scolaire, Eduscol publie une directive sur la question de grammaire à l’épreuve anticipée orale de français : notions à éviter, formulation de la question, attentes.
|
||
EAF 2022 : La littérature en version (très) scolaire
Le 16 juin 2022, à l’écrit des Épreuves Anticipées de Français, les 1ères séries générales ont planché soit sur le commentaire d’un extrait du roman « Jours de colère » de Sylvie Germain, soit sur une dissertation autour du recueil poétique étudié dans l’année. Ces sujets « de secours » se sont avérés sans surprise. Ces sujets conformes aux attentes rassureront les enseignants et les élèves consciencieux. De manière plus générale, ils apparaissent comme le miroir exact, donc désolant, de programmes qui transforment la littérature en simple objet scolaire, vide de tout autre enjeu que le bac de français lui-même. Pour une expérience authentique, sensible et réfléchie, d’une littérature vivante, allez voir ailleurs qu’au lycée ?
|
