L’Expresso du 6 décembre 2022
- Le fait du jour -
Le ministère de l’Éducation nationale retire un projet de décret créant la première indemnité du Nouveau Pacte. Ce texte créant une indemnité pour mission d’innovation pédagogique devait être présenté en comité technique ministériel le 13 décembre. Les organisations syndicales ont obtenu son retrait. Elles se félicitent de ce recul ministériel. Et expliquent leur opposition. Le…
À quoi servent les évaluations nationales ? La question a souvent été posée par le Café pédagogique qui montre leurs limites. C’est aussi le résultat du travail de Nicole Raybaud-Patin, chercheuse à l’unité Éducation formation travail savoirs de l’Université Jean Jaurès. Ses observations d’enseignantes dans deux écoles (publiées dans « Appropriations de nouvelles prescriptions –…
- La classe -
Enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44), Ségolène Paris-Lefel met en ligne un calendrier de l’avent destiné à ses élèves. Chaque jour, ils trouvent une expérience réalisable à la maison. Et le lendemain, la suite de l’expérience. Une façon de rendre les sciences familières. Pourquoi ce calendrier de l’avent ? J’ai eu…
- Le système -
Interrogé par Kai Terada sur sa demande de recours hiérarchique, Pap Ndiaye avait répondu : « Ce n’est pas moi qui vais engager des répressions syndicales », lors du Forum organisé par le Café pédagogique et Libération au Salon de l’éducation. Secrétaire départemental du syndicat Sud, Kai Terada a été muté d’office par la rectrice…
Une bonne nouvelle dans les résultats des élections des représentants des parents d’élèves : la participation est un peu plus élevée cette année que l’année dernière dans le 1er degré. Les résultats montrent une grande stabilité. Dans le premier degré, les listes non associatives représentent 65% des suffrages et les associations non affiliées à une fédération…
« Lorsque l’électricité revient, il ne suffit pas de tourner un bouton pour que tout refonctionne », rappelle A&I Unsa, le syndicat des gestionnaires. « En conséquence, les notices à venir sur la conduite à tenir en cas de délestage devront bien être adressées aux « équipes » de direction, pas simplement aux « personnels…
Alors que l’intersyndicale de la voie professionnelle interpelle le ministre de l’Éducation nationale pour qu’il s’impose dans ce dossier, Pap Ndiaye fait des efforts. Les syndicats ont été reçus au ministère de l’Éducation nationale pour un point bilan. Et ce 6 décembre, Pap Ndiaye se déplace, avec C Grandjean, dans un lycée professionnel sur la…
- La classe -
Voilà un document à passer à la rue de Grenelle. Ce Guide du bien-être des enseignants en situation d’urgence convient parfaitement à l’état du système éducatif français, entre covid, démissions et black out. Réalisé par le réseau Inter-agency network for education in emergencies, un réseau international qui relaie les initiatives en éducation dans les situations…
« Nuance, nuance, nuance ! En éducation, il importe de cesser la hiérarchisation des approches de recherche et de distribuer des injonctions, surtout sur la base d’écrits scientifiques fragmentaires. Plutôt que de prétendre rendre compte de LA recherche, comme s’il s’agissait d’un bloc monolithique et qu’il y avait consensus absolu, demeurons transparents, critiques et humbles…
- L'élève -
Pour célébrer ses 30 ans, la Cité des enfants envahit tous les étages de la Cité des sciences et de l’industrie pour deux jours de fête ! Au programme de ce week-end exceptionnel, des ateliers, de la poésie, du sport, des ballades, des spectacles, de la musique et un programme spécial au planétarium. Des expériences…
- Les disciplines -
« La formule « ou bien… ou bien » reprend le titre d’un ouvrage publié en 1843 par le philosophe danois Kierkegaard. Ce philosophe, trop peu enseigné au lycée et peu connu du grand public, peut légitimement être considéré comme un pionnier de l’existentialisme. Contre la pensée abstraite et les grandes théories, contre les grands…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda