L’Expresso du 12 décembre 2022
- Le fait du jour -
Ni la question du statut des directeurs d’école, ni la réforme du lycée professionnel ont entrainé de modification notable des équilibres syndicaux, explique Laurent Frajerman, chercheur associé au Cerlis. Cependant, il note le recul du taux de participation et la baisse des syndicats « de service » au profit d’organisations davantage dans le conflit d’idées.…
À quoi sert le CNR Éducation ? E. Macron préside aujourd’hui la deuxième session plénière du Conseil National de la Refondation (CNR) en présence de la 1ère Ministre et de plusieurs ministres. À cette occasion, un premier « état des lieux » sur le CNR Education, considéré comme un des « vaisseaux amiraux » du…
- Les disciplines -
Comment enseigner le français à des élèves qui, avec une histoire douloureuse et dans une situation précaire, arrivent en France pour en découvrir la langue, la culture, les valeurs et les codes scolaires ? C’est le défi que tentent de relever Laurence Kanouté au lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine et Eloïse Pierrel au lycée Eugène…
- Le système -
Coincé par la remarque d’une journaliste de France info lui disant, le 9 décembre, que Brigitte Macron est opposée à la pédagogie mixte pour l’apprentissage de la lecture, Pap Ndiaye a répondu : « Elle a du métier et j’échange régulièrement avec elle… Il y a des règles et les règles s’apprennent ». Ces propos…
Selon le ministère de l’Éducation nationale, on compterait 353 signalements d’atteintes à la laïcité dans les écoles et établissements en novembre, soit moitié moins qu’en octobre. Rappelons que cela concerne plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels. 39% concerneraient le port de signes et tenues, 12% des provocations verbales et 12% des…
Le décret portant extension de la prime Rep est paru au JO du 9 décembre. Il étend le bénéfice de l’indemnité de sujétions aux psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (PsyEN-EDO), aux personnels sociaux et de santé (corps des assistants de service social,…
« Les accès internet sont pour le moment suspendus sur les sites administratifs régionaux de Caen et Rouen, dans les lycées, ainsi que dans certains des satellites de la collectivité », annonce la région Normandie. La région a été victime d’une cyberattaque le 9 décembre. La région « travaille avec une société spécialisée en cyberattaque…
Au lycée Emile James d’Etel (Morbihan) des enseignants interpellent leur député, maire de la ville, sur les menaces pesant sur le lycée et l’avenir des élèves, raconte Ouest France. Ils mettent en avant la question du doublement des stages en entreprises : « c’est moins d’enseignement en lycée, une poursuite d’études compromises ». La réforme…
« Préparer tous les enfants et les jeunes au dérèglement climatique, améliorer la connectivité des écoles et l’accès des apprenants aux contenus numériques sont des objectifs cruciaux. Nous demandons aux dirigeants mondiaux d’accélérer les progrès dans ces domaines, conformément aux accords conclus lors du Sommet sur la Transformation de l’Éducation », a déclaré Audrey Azoulay…
- La classe -
« Mais l’emploi du temps n’est pas seulement affaire de chronologie ; il définit aussi les modalités d’occupation de l’espace scolaire et la structuration des enseignements. Il s’inscrit dans un système de normes, arrêtées nationalement de façon (beaucoup trop) rigoureuse. Il incarne une forme scolaire qui, dans sa définition « classique », répond comme la…
- L'élève -
Jeudi 15 décembre 2022, l’Institut du monde arabe célèbre la journée mondiale de la langue arabe instaurée par l’UNESCO en 2012. À cette occasion, de 10h à 20h, toutes les expositions sont en accès libre : « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or », « Baya, icône de la peinture algérienne…
- Les disciplines -
« Le Bain de 8 heures » est celui du cours de français dans lequel chaque jour plonge l’enseignante Nina Blanchot. Dans une bande dessinée au graphisme coloré, créatif, et séduisant, elle éclaire nos fragments de vie avec un humour et une sensibilité qui permettent d’échapper à la satire facile : les cauchemars de prérentrée,…
En 2020 paraissait une grammaire officielle cherchant à établir une terminologie « fiable » et « partagée ». Dans son prolongement est publiée « une approche didactisée des contenus grammaticaux à enseigner aux élèves des cycles 2 et 3 ». Le but affiché est d’apprendre aux élèves à « catégoriser » les « cas prototypiques…
Professeure de français au collège Saint-Exupéry à Ermont, Elodie Gaden amène ses 3èmes à mettre « l’écriture au service d’une parole engagée ». Les élèves analysent d’abord un discours de Barack Obama pour saisir ses stratégies corporelles et vocales, « les enjeux de l’action de la rhétorique antique ». Puis, ils travaillent à mettre en…
L'édito
Ça y est, c’est la rentrée…
Finis les tongs et les apéros au bord de la mer, il est temps de reprendre son cartable pour retourner sur le chemin de l’École. Moment toujours exaltant et excitant, la rentrée semble avoir un goût amer pour beaucoup d’enseignantes et enseignants.
Ces dernières années n’ont pas été tendres avec les professeurs. Pour preuve, ils sont de moins en moins nombreux à avoir « la vocation ». Depuis plusieurs années, les jeunes – et les moins jeunes – boudent les concours de recrutement de professeurs.
Première conséquence : près de 3 000 postes vacants. Mais pas d’inquiétude, il y aura bien un prof devant chaque classe à la rentrée assure le Ministre. Mais à quel prix ? Souvent celui bradé d’enseignants contractuels, recrutés lors d’un entretien qui dure parfois dix minutes, formés au mieux quatre jours, et qui pour certains démissionnent au bout de quelques semaines, si ce n’est quelques jours.
Mais que s’est-il donc passé ? On nous a promis un choc d’attractivité grâce à la revalorisation historique des enseignants.Historique ? pas tant que ça semble-t-il. 70% des enseignants seront augmentés de 91 euros, montant visible sur leur bulletin de salaire à la fin du mois de septembre a promis le ministre. Ministre qui, pour gonfler le montant de cette « revalorisation historique », évoque 125 euros minimum en incluant la hausse de 1,5% du point d’indice. On reste encore loin des 10%.
Mais est-ce seulement le salaire qui démotive les potentiels candidats ? Pas vraiment. Les conditions de travail sont loin d’être folichonnes. Classes surchargées, école inclusive sans moyens (parce que parler d’école inclusive en évoquant seulement l’embauche de 6 000 AESH, c’est méconnaître les besoins d’une école inclusive), réformes à tours de bras sans s’appuyer sur les experts de terrains (les profs…), évaluationnite aiguë, liberté pédagogique bridée et le Pacte…
Le Pacte, cette revalorisation qui n’en est pas une comme l’a reconnu le nouveau ministre de l’Éducation nationale (Gabriel Attal, pas Emmanuel Macron pour ceux qui auraient un doute). Si les professeurs veulent gagner plus, ben ils n’ont qu’à travailler plus. 43 heures par semaine, ça ne semble pas assez. Le Pacte, c’est le ver dans la pomme. Entre ceux qui disent Non jamais et ceux qui, par nécessité – ou pas, du reste – signent, la désorganisation de l’École est en marche.
Mais qu’à cela ne tienne, le Ministre a tranché, les abayas seront interdites au sein de l’École de la République. On peut penser ce que l’on veut de cette décision – pertinente ou pas – mais nul ne peut nier que parler d’abaya en ces jours de rentrée sans professeurs, c’est tout de même l’abaya qui cache la forêt.
Malgré tout, le Café pédagogique vous souhaite une excellente année riche de projets et d’expressos matinaux !
Lilia Ben Hamouda