L’Expresso du 1er mars 2023
- Le fait du jour -
C’est aujourd’hui que le ministre de l’Education nationale devrait annoncer ses projets pour la mixité sociale à l’école dans le cadre d’un débat au Sénat, demandé par le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. Mais le ministre a déjà dévoilé ses propositions sur France Culture le 22 février. Des quatre travaux ministériels lesquels semblent les plus…
Pierre Merle, sociologue spécialiste des questions des politiques éducatives, réagit aux annonces du ministre sur la mixité sociale. Pour lui certaines idées proposées par le ministre de l’Éducation sont un premier pas mais leurs effets seront limités. Pour une mixité sociale et scolaire, le chercheur prône une modification ambitieuse de la sectorisation et une offre…
Le Service National Universel (SNU) fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines et pour cause : le bruit court qu’il deviendrait obligatoire dès 2024. Le SNU, ce sont des séjours de « cohésion sociale » selon le gouvernement, lors desquels des jeunes de 16 ans multiplient les exercices en uniforme, aux cris de S.N.U ! Emmanuel Macron, alors…
“Dans son idée le SNU est-il franco-français ou européen ? Quels sont ses objectifs ? ” Le SNU est-ce le retour de la tradition ou un objet inédit dans l’histoire de l’Ecole ? Historien de l’éducation, Claude Lelièvre revient sur les rapports entre l’Education nationale et la défense pour arriver aux déclarations d’Emmanuel Macron. Qu’est…
- Le système -
Le mouvement socio-pédagogique belge « Changements pour l’éducation »propose une conférence sur la mixité sociale le mardi 4 avril « Discrimination positive ou mixité sociale ? Sur la base de quelles analyses et pour quelles finalités ? ». « Le lien entre l’échec scolaire des enfants et le statut socioéconomique des parents est une réalité admise tant par les chercheurs que par les…
Plusieurs associations d’éducation populaires et organisations syndicales se sont réunis dans le collectif « Jeunesse Citoyenneté Émancipation ». Le collectif interpelle le Président dans une lettre ouverte sur le Service National Universel dont le président avait annoncé la généralisation. « La forme actuelle du dispositif veut mobiliser les jeunesses face à une nation supposée en danger avec la…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans. Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur. Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République. Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé. Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un…