Atala, le premier roman et immense succès de Chateaubriand, lance la carrière littéraire de l’écrivain. Publié en 1801, il raconte les amours contrariés entre deux jeunes amérindiens. Traduit dans la plupart des langues européennes, il inspira tous les arts, beaux arts, arts décoratifs, poésie, théâtre, musique, arts populaires… L’engouement fut tel, qu’on assista à une extraordinaire atalamania.
L’exposition propose, jusqu’au 28 septembre 2025, une immersion inédite dans l’univers du roman, grâce à douze extraits des principaux temps forts du récit, accompagnés d’œuvres et d’objets d’art. Elle aborde également la postérité du roman et son succès littéraire et éditorial jusqu’au 20ème siècle.
Un livret-jeux d’une quinzaine de pages est à la disposition des familles, et les invite à découvrir l’exposition d une manière ludique. Des ateliers de pratique artistique et des visites contées leur sont proposés pendant toute la durée de l’exposition.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées avec un conférencier qui s’adapte à niveau des jeunes, collégiens ou lycéens. Les visites guidées peuvent être suivies d’un atelier qui entre en résonance avec le contenu de l’exposition, et en accord avec les projets du professeur.
Toutes les activités doivent se réserver : 01 55 52 13 00, ou reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr
L’exposition « Atala, voyage illustré au coeur d’un roman »
L’espace enseignant à la Maison de Chateaubriand
Les activités pédagogiques 2024-2025
Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
