Un professeur d’histoire-géographie a été menacé de mort par une élève dans le Doubs après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo en cours. Il a porté plainte contre la collégienne qui est poursuivie par la justice pour « menace de mort ».
Le professeur a porté plainte contre l’élève de 13 ans qui, au lendemain de l’anniversaire de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, a déclaré une semaine après le cours. L’enseignant a signalé la menace de l’élève « Un lycéen voudrait venir vous tuer car vous avez montré des caricatures » à la direction de son établissement, entrainant un signalement à l’autorité judiciaire. Le professeur a également porté plainte.
L’élève a été placée en garde-à-vue le 17 janvier, parlant de plaisanterie. Elle est poursuivie pour « menaces de mort sur une personne chargée d’une mission de service public » et est convoquée en février.
Le procureur a déclaré à Ouest France avoir voulu envoyé « un signal fort » : « J’estime que la teneur des propos, dans ces circonstances-là, est de nature à induire un sentiment de terreur chez l’enseignant qui les reçoit » a-t-il dit. L’élève est exclue provisoirement de son établissement avant un conseil de discipline. De son côté, l’APHG réagit et « apporte son soutien à ce collègue et condamne les menaces de mort qui lui ont été adressées. Elle rappelle son attachement à la liberté pédagogique, donnant le droit aux enseignants de montrer des caricatures en classe ».
