Deux ouvrages pour parler de femmes et de genre, de regard sur des êtres hors norme… Le premier, roman historique, raconte l’histoire d’un parcours exemplaire d’affranchissement des contraintes et des codes sociaux, inspirant encore aujourd’hui : dans une société corsetée, Sarah Bernhardt a tracé sa voie d’artiste, ignorant la place à laquelle les femmes étaient alors cantonnées de femme mariée, de courtisane ou de religieuse. Le deuxième est un conte musical illustré racontant l’histoire d’un garçon destiné à devenir Drag Queen.
Sarah Bernhardt, Non aux conventions, d’Elsa Solal, Ed. Actes Sud Jeunesse
Une actrice célèbre à la beauté légendaire…. Mais surtout une femme libre qui n’a cessé de s’affranchir des conventions de son époque. D’entrée de jeu, cette biographie met l’accent sur un autre des talents de cette femme incroyable : la sculpture. Malgré la renommée acquise sur les planches, elle n’échappe pas aux critiques hargneuses car dans ce siècle « le pouvoir masculin [domine] toutes les sphères de la société, [ne supportant pas] qu’une femme s’empare des privilèges des hommes ». Elle trouve cependant l’appui de Zola qui écrit « qu’on fasse une loi pour empêcher le cumul des talents ! ». Zola qu’elle retrouvera plus tard dans la défense de Dreyfus. Au théâtre, elle obtient un immense succès dans le rôle de Phèdre qui semble taillé pour elle, mais elle ne cesse de s’octroyer des rôles masculins : Lorenzaccio, Hamlet, l’Aiglon… Un engagement fort dans la conquête de l’égalité et des droits des femmes dans le contexte conservateur de son époque ! Enfant rejetée par sa mère, elle sera une mère aimante et une amie fidèle qui garde autour d’elle une tribu qu’elle nourrit, au fil d’une carrière qui l’entraine dans des tournées à l’international. Un petit livre qui rend hommage à la liberté d’esprit et d’actions d’une grande dame qui savait dire non aux conventions.
Prelude of a Queen, de Lili Miller, ill. Zoé Crevette, Ed. Eidola
Un conte musical, un album aux illustrations graphiques et sonores, toujours vibrantes et poétiques. Un texte à la double version française et anglaise, avec des QRcodes pour accéder aux musiques proposées, composées pour accompagner l’histoire. Un conte dont « la bienveillance et la leçon de vie … démontrent exactement ce qui le DRAG représente aujourd’hui », selon la préface. Ugo, né au printemps, est un enfant de l’amour et du rêve, un garçon qui « grandit rose dans un monde bleu ». Fille-garçon, garçon-fille, il préfère se déguiser en fée plutôt qu’en policier, aime le strass et les paillettes, préfère la danse au foot… Mais à l’école il se sent seul, on ricane sur son passage, et parfois il aimerait ressembler aux autres. Le fantastique intervient, l’enfant qui aime tant chanter et admirer les oiseaux, voit pousser des plumes colorées sur son dos. Pour le protéger des autres, avec douceur mais non sans douleur, sa mère enlève ces plumes, qui repoussent plus drues. Les années passent, la douleur grandit, les plaies se font vives. Jusqu’au jour où iel demande à sa mère de laisser ses plumes pousser : le début d’une nouvelle vie. Un livre d’une beauté étrange pour parler de diversité et de l’acceptation de soi, celle d’un enfant destiné à devenir Drag Queen.
Marianne Baby
