Il y a des délibérations qui ne passent pas inaperçues avec un appui médiatique. David Lisnard, maire de Cannes, a proposé une mesure pour « combattre l’impunité et l’indiscipline dans les collèges et les lycées » au conseil municipal de sa ville le 20 février 2025. « Violence, harcèlement, séparatisme, terreur, agressions » sont évoqués pour expliquer cette convention avec le rectorat.
David Lisnard, qui est aussi président de l’association des maires de France depuis 2021, évoque des cas très difficiles au lycée Bristol de Cannes. « On était intervenu pour contribuer à rétablir l’ordre. Il y a eu d’autres cas. Face à ces situations récurrentes, nous expérimentons une action de responsabilisation des gamins en question. Pendant l’exclusion, l’adolescent va réaliser des travaux d’intérêt général pour la collectivité ». Votée à l’unanimité, la convention d’un an est renouvelable 3 fois. « Une dizaine d’élèves sont attendus pour la première année, notamment pour la propreté urbaine », conclut le maire.
Il est à noter que le code de l’éducation prévoit déjà une mesure de responsabilisation. « La mesure de responsabilisation a pour objectif de faire participer les élèves, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives. Au cours de cette mesure, les élèves peuvent découvrir les activités de la structure d’accueil, assister ou participer à l’exécution d’une tâche », précise la note de service de 2011. « Le contenu de la mesure de responsabilisation doit respecter la dignité de l’élève, ne pas l’exposer à un danger pour sa santé, et demeurer en adéquation avec son âge et ses capacités ».
