Celui qui se dit leader mondial de l’enseignement supérieur avec 300 000 étudiants dans le monde est au cœur du livre-enquête Le Cube de Claire Marchal. Classes surchargées, faible rémunération des enseignants et frais abusifs pour les étudiants sont dénoncés dans l’ouvrage. La réaction du ministère n’a pas traîné.
Cet article du Monde rapporte que les ministres de l’éducation, Elisabeth Borne, et de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, qui ont reçu, lundi 10 mars, le président exécutif du groupe Galileo, Marc-François Mignot Mahon, ont annoncé qu’une inspection interministérielle serait missionnée « pour une plus grande transparence du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur privés à but lucratif ».
En parallèle, Élisabeth Borne et Philippe Baptiste ont indiqué travailler, avec Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, au renforcement du dispositif Qualiopi qui conditionne l’obtention des financements de l’apprentissage. « Le label Qualiopi sera ainsi, dans sa future version, plus exigeant s’agissant des critères d’évaluation de la qualité des formations. ». Il faut rappeler que l’ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud, a été administratrice de Galiléo Global Education… Voir la vidéo
Déjà il y a un an, l’émission Complément d’enquête et Libération soulevaient les dérives du financement de l’apprentissage avec 25% des étudiants qui se dirigent vers des établissements privés.
