Quatre journées découvertes sont proposées aux enseignants pour visiter l’exposition « Robert Doisneau. Instants données » : les 14 et 21 mai, le 4 juin, et le 10 septembre, de 10h30 à 20h. Le Musée Maillol consacre au célèbre photographe une rétrospective de son œuvre immense et passionnante, des années 1930 à 1990. Près de 400 clichés, sur les 450 000 répertoriés, sont rassemblés sous une dizaine de titres simples, Enfance, Ateliers d’artistes, Bistrots, Écrivains, Banlieues… Le cliché de l’affiche fait partie de la série des Enfants, il a été pris dans le 13ème arrondissement en 1936, un cadrage en contre-plongée, plutôt rare chez Doisneau à cette époque.
Un audio-guide propose une trentaine d’œuvres commentées par la voix de Robert Doisneau issue de bandes audiovisuelles originales des années soixante à quatre-vingt-dix.
Un livret-jeux est à la disposition des enfants, pour découvrir de façon ludique douze photographies.
Un dossier pédagogique (en cours de réalisation) permettra aux professeurs de préparer et d’approfondir la visite. Il comprendra une brève histoire de la photo, une biographie et de nombreuses pistes pédagogiques pour faire découvrir à chaque niveau d’enseignement la richesse du travail de Robert Doisneau.
Le musée invite les enseignants à découvrir gratuitement l’exposition lors de quatre journées spéciales, à réserver auprès de severinelambert@museemaillol.com en indiquant la date choisie : 14 ou 21 mai, 4 juin ou 10 septembre.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée à 9h30, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, avant l’ouverture au public. Le conférencier s’adapte au niveau des jeunes, Toute sortie scolaire doit être réservée auprès du service Groupes, 01 42 22 25 44 et 01 42 22 46 44, ou severinelambert@museemaillol.com .
L’exposition Robert Doisneau, Instants donnés
Le Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle. 75007 Paris
