Samedi 17 et dimanche 18 mai, la Cité de la musique programme un week-end festif et familial en accès libre : Portes ouvertes au musée pour découvrir le nouveau parcours, concerts et ateliers dans le cadre de la Nuit de la musique.
Pour accompagner le 30ème anniversaire de la Cité de la musique, le Musée national de la musique, riche d’une collection de près de 9000 instruments et œuvres d’art, dévoile la nouvelle présentation de sa collection. Elle illustre une vaste histoire de la musique, en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique. Le Musée conserve en effet l’un des ensembles d’instruments les plus importants au monde, tant du point de vue de la rareté que de la diversité des objets.
L’espace d’introduction, Polyphonie, met en résonance les musiques du monde. Réunissant une soixantaine d’objets, il exprime d’emblée la diversité des formes, des matériaux, des provenances géographiques des objets de la collection.
Avec plus d’une centaine d’œuvres restaurées et de nombreuses pièces exposées pour la première fois, le nouveau parcours gagne ainsi en diversité et offre un regard renouvelé sur les patrimoines instrumentaux. Tous les jours, un musicien y joue et présente son instrument.
Un audio-guide accompagne le visiteur tout au long de sa visite. Un parcours enfants est à la disposition des jeunes visiteurs dès 7 ans.
Samedi 17 mai et dimanche 18 mai, au programme chaque jour de ce week-end Portes ouvertes : la visite libre de la collection permanente, de 10h à 18h, des concerts de 10h30 à 17h, des ateliers en famille sur réservation Les animaux en musique, Voyages en musique, et des lectures de contes, aussi sur réservation.
Dans le cadre de la Nuit des musées, à partir de 19h30 et jusqu’à minuit, la Cité de la musique invite le public à des concerts, et à découvrir le nouveau parcours de la collection permanente du Musée de la musique.
Musée de la musique. Cité de la musique
221 avenue Jean-Jaurès. 75019 Paris
