Pour célébrer le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels, la ville de Saint-Quentin propose, jusqu’au 21 septembre 2025, deux expositions. Elles offrent l’opportunité de redécouvrir le mouvement Art déco. Elles valorisent aussi le patrimoine Art déco de la ville reconstruite dans les années 1920 à la suite des destructions causées par la Première Guerre mondiale.
L’exposition « Élégance et modernité. L’Art Déco a 100ans » prend place au cœur du Palais de l’Art déco, édifice emblématique de l’architecture Art déco de la ville. Elle fait revivre l’exposition de 1925. À travers plus de 300 œuvres et objets, elle montre la richesse créative de cette période d’intense efferverscence.
Le musée des Beaux Arts consacre une exposition à l’artiste Gaston Suisse (1896-1988), figure majeure de l’Art déco, peintre dessinateur, laqueur et décorateur. Il participa à toutes les expositions internationales de son temps. Une quarantaine d’œuvres emblématiques de son travail sont présentées.
L’exposition « Elégance et modernité »
L’exposition » Gaston Suisse »
Palais de l’Art Déco
14 rue de la Sellerie
Musée des Beaux Arts Antoine Lécuyer
28 rue Antoine Lécuyer. 02100 Saint-Quentin
