Boubou pour un toutou, ça semble aller de soi au vu de ces deux albums ! Le premier, « un drôle d’album qui a du chien », explore les différents métiers que Boubou pourrait exercer plus tard. Le deuxième suit les aventures de notre deuxième Boubou et celle de sa famille au fil d’un voyage dans lequel il n’est pas sans être vraiment absent.
Quand Boubou sera grand, de Walter Glassof, Ed. Actes Sud Jeunesse
Rendre visite à tante Lucette, c’est s’exposer à répondre à la grande question des adultes : « Sais-tu ce que tu veux faire quand tu seras grand ? ». Mais avant même d’attendre la réponse, comme souvent, cette grande personne veut deviner : chien pompier, chien policier, chien d’avalanche, de cirque, de cinéma, de berger ? Mais quand on a le vertige, qu’on est trouillard, frileux, qu’on est conter les animaux au cirque, qu’on trouve que les moutons sentent mauvais … toutes les possibilités envisagées par tante Lucette ne vendent pas du rêve ! Alors, que répondra Boubou en fin de compte ? Et oui, comme tante Lucette : chien de canapé ! Emue, elle va quand même mettre Boubou en garde : être chien de canapé, ça demande d’être un peu tout à la fois pour accompagner ses humains !
Un album drôle, sous forme de petite BD facile à lire, aux illustrations très sympas… Et qui permet d’interroger le petit lecteur sur ce qu’il aimerait faire, lui, plus tard !
Boubou toutou partout, de Yoon-Sun Park, Ed. Biscotto
Deuxième opus des aventures de cette petite famille dans laquelle le chien Boubou tient une place de choix. Cette fois, Antonin et ses parents partent en vacances chez Mamie dans un lointain pays. Boubou n’est pas du voyage au grand désespoir du petit garçon, et doit rester chez Zoé. Mais avant même de prendre l’avion, d’étranges évènements perturbent le déroulement de ces vacances.
En quatre épisodes, on suit, dans des situations absurdes et loufoques, le voyage d’Antonin qui découvre le voyage en avion puis la vie dans un pays étranger où c’est compliqué de communiquer avec ses cousins qui parlent une autre langue, et les aventures de Zoé et Boubou restés en France. Les situations délirantes se succèdent, comme lorsque les enfants se téléphonent à l’aide de pots de yaourts. L’imagination débridée de l’autrice nous plonge dans un quotidien poétique où les rêveries n’empêchent pas la confrontation aux différentes péripéties du voyage : absence de ceux qu’on aime, découverte de l’ailleurs, retour avec des décalages…
Une plongée dans le monde de l’enfance où rien n’est vraiment impossible.
Marianne Baby
Quand Boubou sera grand, de Walter Glassof, Ed. Actes Sud Jeunesse
Boubou toutou partout, de Yoon-Sun Park, Ed. Biscotto
