Il y a encore du mouvement au cabinet de la ministre d’État Elisabeth Borne après le départ de son directeur de cabinet François Weil en avril dernier.
« Il est mis fin aux fonctions de conseillère climat scolaire, lutte contre le harcèlement, valeurs de la République et laïcité, exercées par Mme Sandra Meunier et aux fonctions de conseillère environnement, éducation artistique et culturelle, chargée de mission auprès de la directrice du cabinet, exercées par Mme Anne Darmouni », peut-on lire au Journal Officiel.
Victorien Lachas rejoint la petite équipe de 15 personnes en tant que conseiller parlementaire et élus. Il est chef du pôle « élections » au parti politique Renaissance.
Nathalie Simonet est la nouvelle conseillère climat scolaire, lutte contre le harcèlement, valeurs de la République et laïcité, à compter du 1er juin 2025. Elle était jusqu’alors IA-DAASEN de la Somme.
Rappel des membres du Cabinet :
Anne Lévêque, directrice de cabinet de la ministre.
Victoria Kiener est la conseillère communication et presse. Elle était conseillère presse auprès d’Elisabeth Borne quand celle-ci était à Matignon avant de partir dans le privé chez Vinci.
Valérie Maurin-Dulac sera la conseillère école inclusive, santé, sport, handicap. Elle était déjà au cabinet de la précédente ministre Anne Genetet en charge de la lutte contre le harcèlement.
Frédéric Baptista est nommé chef de cabinet. Il a été auparavant le collaborateur de Jérôme Lavrilleux au parlement européen.
Samuel Vitel reste le conseiller social, valeurs de la République et laïcité.
Marlon Camps sera chef adjoint de cabinet. Il vient du parti Renaissance.
Benoît Mournet, conseiller politique auprès de la ministre d’État, en charge du Parlement et des collectivités territoriales. Il est ancien député des Hautes-Pyrénées battu aux dernières législatives.
Olivier Salerno, conseiller budgétaire, ressources humaines et transformation. Il était déjà présent au cabinet d’Anne Genetet.
Brigitte Lacoste, conseillère orientation, politiques pédagogiques et éducatives. Elle était jusqu’alors DASEN de la Mayenne.
Valérie Dautresme, conseillère territoires, ruralité, éducation prioritaire, cités éducatives et outre-mer. Elle était DASEN des Vosges.
Maryse Monfort, conseillère enseignement professionnel et milieux économiques. Elle a travaillé auparavant auprès de l’ancienne ministre déléguée Carole Grandjean.
Nicolas Babut, conseiller numérique éducatif et systèmes d’information.
Ismaël Amiar, conseiller discours, opinion, mémoire et culture.
Ceux qui ne sont plus dans le cabinet :
François Weil, directeur du cabinet. Cet historien et haut-fonctionnaire a été directeur d’études de l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales) pendant 15 ans puis recteur de Paris et enfin conseiller d’Etat.
Sandra Meunier, conseillère climat scolaire, lutte contre le harcèlement, valeurs de la République et laïcité, vient de l’académie de Créteil où elle était IA-IPR.
Anne Darmouni, conseillère environnement, éducation artistique et culturelle, chargée de mission auprès du directeur du cabinet.
Pourquoi le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne est-il parti ?
