Voilà deux albums carrés, aux pages cartonnées, qui s’adressent à nos plus petits, en jouant avec leurs émotions et surtout avec « l’attendu ». Quand l’album permet d’aller de surprise en surprise, on se régale ! Dans le premier, une partie de pêche qui surfe sur la peur du loup. Dans l’autre, un jeu de caches à déplier pour deviner de qui on parle…
A la pêche, de Michaël Escoffier, ill. Ella Charbon, Ed. Les Editions des Eléphants
« Allez, zou ! A la pêche ! ». Avec son ciré rouge (vous comprendrez pourquoi) et sa canne à pêche, chat à la barre, l’enfant part à la pêche. Mais dès la page suivante, ce sont trois petits cochons qu’il faut sauver de la noyade. Un peu plus loin, sept biquets crient au secours ! Si l’hospitalité est de mise à bord, « On est trop lourds ! » et le bateau se retourne. Pas de panique, quelqu’un viendra bien les sauver. Oui mais, justement… c’est le loup qui arrive dans une grande barque ! Tout ce petit monde se serre à l’avant de l’embarcation, vraiment pas rassuré… D’autant que les petits loups sur la berge crient famine. Alors que tous les petits naufragés s’échappent en courant, le loup sort un énorme filet plein de poissons. Ouf !
Un plaisir de bout en bout, à la fois de reconnaître (ou pas !) des personnages familiers, de pouvoir exprimer leurs émotions successives, leurs espoirs et leurs craintes. Le dessin, très complémentaire au texte qui ne dit que ce qu’il faut, est vraiment adorable. Un petit livre pour les expéditions de l’été.
Ce que j’aime chez toi, de Parapaboom, Ed. Amaterra
Ce que j’aime en toi, c’est….A la droite de chaque double page un rabat permet de découvrir l’énigme proposée. « Ce que j’aime en toi, ce sont les deux belles bosses que tu as sur le dos. Tu es… » ou encore « Ce que j’aime en toi, ce sont les grosses vagues que tu fais quand tu sautes hors de l’eau… » Ours polaire, tortue, souris ou hippopotame, un bestiaire que les petits reconnaîtront avec joie, malgré les tentatives de détournement des illustrations comme lorsqu’on trouve deux oiseaux sur la page où se cache le crocodile, ou une mouche pour le caméléon.
Le graphisme très coloré et très graphique est un plaisir renouvelé à chaque page. Un album pour mettre en appétit de faire jouer ses connaissances et anticiper sur la suite : un livre, un vrai, pour les petits tout petits !
Marianne Baby
A la pêche, de Michaël Escoffier, ill. Ella Charbon, Ed. Les Editions des Eléphants
Ce que j’aime chez toi, de Parapaboom, Ed. Amaterra
