Comment enseigner les sciences en lien avec l’éducation artistique et culturelle ? Karine Ragueneau, enseignante de SVT au collège Les Toupets à Vauréal (95) propose deux séquences utilisables au cycle 4.
Sur le site académique de Versailles, il est possible de retrouver tous les supports de travail pour ces séquences. La première concerne l’immunité en 3ème. L’idée est de « rédiger un script afin de construire un modèle vidéo d’une réaction immunitaire » en lien avec les arts plastiques. Stop-motion, pâte à modeler, les possibles sont nombreux et mis en ligne pour donner des exemples. « Le travail fait dans une discipline nourrit celui de l’autre et donne du sens à la première », note l’enseignante qui conseille aussi de ne pas brider la créativité des élèves en leur montrant déjà des vidéos abouties. L’enseignant.e de SVT veille alors à la validité scientifique des scripts. Des trames pour la rédaction du scénario et des grilles d’évaluation du projet sont disponibles en ligne.
L’autre séquence mise en avant mêle sciences et théâtre. « Encadrés par une autrice et des metteuses en scène, les élèves ont ainsi pu bénéficier de plusieurs ateliers : écriture, pratique théâtrale, scénographie », apprend-on. Les élèves travaillent sur le dérèglement climatique et notamment autour de documents scientifiques afin de réaliser des affiches expliquant certaines conséquences de l’augmentation de la température sur Terre.
La rencontre avec une autrice dans un second temps permet d’écrire des scènes traitant notamment de la surpêche et du changement climatique. De l’écriture à la préparation des costumes, les collégiens ont effectué « deux représentations ont été réalisées aux théâtres de la Ville. L’un devant des classes d’écoliers et de collégiens et l’autre devant les parents d’élèves et les élèves volontaires du collège », conclut l’enseignante. Ce projet de classe demandera une vingtaine d’heures de travail, ce qui permet « une réelle imprégnation des élèves dans ces questions environnementales ».
