Ces artistes se sont emparés du sujet du charbon, l’une des principales ressources énergétiques de l’humanité, dont la combustion est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 sur la planète, pour exprimer à travers le design un constat accablant, mais aussi des raisons d’espérer.
Ces œuvres sont conçues comme une conversation transdisciplinaire mêlant aux souvenirs et techniques du passé, le besoin de solutions pour régler les problèmes actuels environnementaux. La nostalgie liée à l’histoire minière et la nécessité d’agir pour l’environnement se rejoignent dans une même réflexion. À travers la remise en question de notre dépendance au charbon et aux énergies fossiles, c’est notre modèle d’existence tout entier qu’il convient d’interroger et de faire évoluer urgemment.
Le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France. Il est également un centre d’archives et un centre de culture scientifique de l’énergie afin de présenter au public les enjeux de l’activité minière mais aussi des énergies, passées, actuelles et à venir. Depuis 2023, le Centre Historique Minier a fait de la décarbonation l’un des axes majeurs de sa stratégie de développement. Son ambition est de conserver et de valoriser le patrimoine minier de la région tout en s’engageant à lutter contre l’utilisation excessive des énergies fossiles et à promouvoir des modes de vie sobres afin de limiter le réchauffement climatique.
L’exposition » Au charbon! Pour un design post-carbone »
Le Centre Historique Minier
Fosse Delloye. Rue d’Erchin. 59287 Lewarde
