C’est à Roussillon que se réfugia Samuel Beckett pendant l’Occupation. L’écrivain irlandais, ayant rejoint le réseau franco-anglais Gloria de la Résistance, dut fuir Paris avec sa compagne Suzanne. Ils se réfugièrent de 1942 à 1945, chez les Bonnelly, des viticulteurs. Beckett devint ouvrier agricole et participa aux vendanges. Cette période, dure et clandestine, eut une importance capitale pour l’écrivain. C’est à Roussillon qu’il décida de faire du français sa langue littéraire de prédilection et qu’il eut l’inspiration de sa pièce En attendant Godot, pièce fondatrice du théâtre de l’absurde, qui le rendit célèbre, la seule œuvre où il mentionne clairement une période de sa vie. Vladimir le rappelle à Estragon, « Nous avons été ensemble dans le Vaucluse… j’en mettrai ma main au feu…nous avons fait les vendanges, tiens chez un nommé Bonnelly, à Roussillon…là-bas tout est rouge… » (acte II)
Le festival Beckett de Roussillon est le seul festival consacré au Prix Nobel de littérature 1969, dans le monde francophone.
Cette année, trois ateliers théâtre ont été proposés en juin, aux élèves de CM1/CM2 de l’école de Roussillon, pour les sensibiliser à l’œuvre complexe de l’écrivain, et les préparer à découvrir les spectacles programmés en juillet au festival. Quatre ateliers gratuits sont prévus aussi, en juillet, aux médiathèques d’Apt, de Bonnieux, de Roussillon, et de Saint-Saturnin-les-Apt, pour préparer les participants, tout public et familles (parents, enfants à partir de douze ans) aux spectacles programmés.
Pour cette 25ème édition le festival étend son rayonnement à Banon, Ménerbes, Saint-Saturnin-les-Apt. L’ambassadeur d’Irlande et le neveu de Beckett ouvriront officiellement le festival à l’occasion d’une soirée festive sur la place de la mairie, au cœur du village de Roussillon, le dimanche 27 juillet : au programme des lectures de lettres de Suzanne et Samuel Beckett, par Bérengère Warluzel et Charles Berling, et un concert de musique irlandaise.
Le festival se poursuivra, le lundi 28 juillet, dans le cadre grandiose de l’Écomusée de l’Ocre, avec le seul en scène d’Anne Alvaro, qui interprétera un texte peu connu de Beckett, Assez. Mardi 29 juillet, au Centre culturel Dora Maar de Ménerbes, les amateurs de Beckett pourront écouter une conférence de Thomas J. Cousineau, professeur émérite à Washington College sur la pièce En attendant Godot, et le soir assister à la version toute nouvelle de cette pièce, la plus jouée au monde, que Jacques Osinski vient de mettre en scène, avec, entre autre, Denis Lavant, une version de plus de 2h, dans le cadre enchanteur de l’Écomusée de l’Ocre, en plein air.
Mercredi 30 juillet, la dernière soirée se déroulera à Saint-Saturnin-Les-Apt, avec un spectacle en anglais, surtitré en français, Lessness/Howit is de Samuel Beckett.
Rufus participe comme chaque année au festival, avec cette année, une conférence à la Librairie Le Bleuet de Banon, sur Beckett, et chaque matin, sous le campanile à Roussillon, un spectacle, Les mots sont des trous dans le silence.
Les places aux spectacles peuvent se réserver au 04 90 05 67 69.
festivalbeckett.roussillon@gmail.com
Le Festival Beckett de Roussillon-en-Provence
