Cette première rétrospective en France, consacrée à cette artiste surréaliste britanico-mexicaine (1917-2011), réunit plus de 126 œuvres, la présente comme une artiste totale et met en lumière son univers artistique et intellectuel par le biais d’une présentation inédite de ses créations visionnaires diverses.
En conjuguant peinture et écriture, mythes et contes, occultisme et féminisme, elle créa un langage unique.
Le parcours de l’exposition organisé en six chapitres, retrace les grands voyages intérieurs et extérieurs de l’artiste à travers des approches chronologiques et thématiques. Chaque section révèle une facette de son itinéraire, de sa découverte du monde à l’aventure surréaliste, de l’expérience du déracinement à son installation au Mexique.
Un livret-jeux est à la disposition des 7-12 ans pour une visite ludique de l’exposition, La marmite du rêve.
Autour de l’exposition le musée programme des conférences, des visites guidées et des ateliers. Les visites guidées sont accessibles à partir de 13 ans. Des visites sont prévues pour les familles avec enfants à partir de six ans. Une visite particulière est proposée aux 3-5 ans, Visite en valise : qu’y avait-il dans la valise qu’a emportée Leonora Carrington lorsqu’elle a traversé la Manche d’abord, puis l’océan Atlantique ? À travers un petit conte centré sur l’idée du voyage, les enfants découvrent l’histoire de l’artiste ainsi que les motifs qui composent son univers.
Des ateliers sont programmés pour les enfants à partir de six ans, Au pays de Leonora : après avoir découvert l’univers de l’artiste, les jeunes sont invités à poursuivre cette rencontre en atelier, avec leurs propres images de rêves et à partir des personnages énigmatiques de la peintre.
Un dossier pédagogique d’une dizaine de pages est à la disposition des enseignants. L’œuvre de Leonora Carrington permet des approches très variées adaptées à des âges et des programmes différents. Les professeurs peuvent organiser des visites libres, aidés de l’audio-guide ou du livret-jeux, ou réserver une visite guidée avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, de la maternelle au supérieur.
L’exposition Leonora Carrington
Le musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard. 75006 Paris
