Print Friendly, PDF & Email

« Il faut déposer le bilan des ZEP. Cette politique a échoué ». A la veille de la déclaration du premier ministre sur l’Ecole, le ministre de l’intérieur tire le tapis à lui. Ce qui lui vaut, selon l’AFP, cette réponse du ministre de l’éducation nationale : « il n’y a aucune raison de demander un dépôt de bilan des ZEP ».

Cette situation paradoxale suscite la colère ou l’ironie chez les syndicats. Pour le Sgen-Cfdt, « c’est effarant. Où on va ? La déclaration de Nicolas Sarkozy est proprement scandaleuse… Quelle compétence a M. Sarkozy ? Quel moyen de dire que les ZEP ont échoué ? C’est du mépris et c’est démissionner face aux difficultés scolaires d’un grand nombre de jeunes dans notre pays  » . Pour le Se-Unsa, « ce sont des propos outranciers et blessants pour ceux qui travaillent dans les ZEP. Sur quelle base se fonde-t-il pour tenir ces propos ? ». La FSU parle de « contresens ».

Les parents d’élèves de la FCPE ne sont pas en reste. « Il est dramatique pour l’Ecole que les combats pour qui sera candidat à la présidentielle aboutissent à rendre illisibles les débats sur la question essentielle qu’est l’avenir de la jeunesse… J’ignorais que les CRS allaient devenir les nouveaux enseignants ».
Dépêche AFP
Dépêche AFP
Dépêche AFP