Avec Le Café pédagogique, participez au premier Rallye-Géo !
–
Pourquoi un Rallye-Géo ?
L’idée de créer ce jeu-concours est née de plusieurs constats.
La géographie joue un rôle de premier plan. Nous vivons dans un monde de plus en plus internationalisé que ce soit au niveau des enjeux liés au développement durable, à l’explosion urbaine ou aux questions liées à la ségrégation sociale.
Avec le Rallye-Géo vous pourrez mettre en valeur la géographie. Le concours mobilise les connaissances et savoir-faire que vous enseignez chaque semaine dans vos cours.
Vous pourrez récompenser les bons élèves, même si le principe du jeu-concours repose sur le fait que tous les participants gagnent quelque chose. Les lauréats du concours gagneront des voyages pour découvrir villes et populations en Europe ou dans le monde.
Le Rallye – Géo s’adresse aux collégiens de la 6ème à la 3ème.
Participer au Rallye-Géo, c’est jouer tout en apprenant à mieux connaître et comprendre le monde.
Le Café vous invite à participer au « Rallye Géo » !
Que va-t-on demander à mes élèves ?
Ce premier Rallye-Géo s’appuie sur l’exemple des villes. Pourquoi ce thème ? D’abord parce qu’il correspond à l’environnement de la majorité des élèves. Ensuite parce qu’il permet de mettre en évidence les acteurs de l’aménagement urbain et de proposer une lecture sociale de la ville. Egalement parce qu’il donne la possibilité d’aborder concrètement la question du développement durable.
Rallye-Géo mobilise les connaissances et les savoir-faire enseignés au collège. Vous trouverez sur le site du Rallye-Géo des exemples de questions.
L’organisation du Rallye – Géo est calquée sur celle du célèbre « Kangourou des maths ». Elle ne mobilise qu’une heure de cours.
La correction des réponses est intégralement assurée par l’équipe de Rallye-Géo.
Qui organise le Rallye-Géo ?
Le « Rallye Géo » bénéficie du soutien de l’Inspection générale.
Il est initié par des enseignants (Le Café pédagogique, l’association des Clionautes), l’équipe du célèbre « Kangourou des maths » et des partenaires éditoriaux (France 5, Géo Ado, l’Institut Géographique National).