Print Friendly, PDF & Email
Dessin CP

Depuis 2002, les ministres européens de l’éducation ont retenu la date du 27 janvier pour la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cette année, la France rendra hommage aux Justes de France, ces personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs (dont de nombreux enfants) pendant la Seconde Guerre mondiale.

A cette date s’ajoute cette année un événement le 18 janvier. Ce jour-là, le président de la République inaugurera une inscription en leur honneur dans la crypte du Panthéon.

Le Bulletin officiel du 4 janvier invite les enseignants à participer à cette commémoration. “Les directrices et les directeurs d’école, les chefs d’établissement sont appelés à inciter les enseignants à engager une réflexion avec leurs élèves sur l’Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les pro grammes scolaires. Dans les collèges et les lycées, l’objet de ces deux journées peut donner lieu à un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique…)”.

Les enseignants pourront utiliser les ressources proposées par le Cidem (voir la circulaire du B.O.). Ils pourront également s’appuyer sur les pratiques pédagogiques et les sélections de ressources publiées par le Café pédagogique dans ses dossiers depuis 2004.

Signalons enfin la réalisation et la diffusion par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah, avec le concours de l’Union des déportés d’Auschwitz, d’un DVD sur le travail forcé en Allemagne nazie. Une dizaine de témoins expliquent le travail à Auschwitz, le fonctionnement d’un camp qui est à la fois fournisseur de main d’oeuvre et système d’extermination.
Au B.O.
Dossier du Café
DVD travail concentrationnaire