Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Les notes sont-elles justes ? C’est la question posée par le Café mensuel 86

ÉDITORIAL

Parents à l’école : une citoyenneté encore à conquérir?

LE SYSTEME

Nantes teste l’inspection pédagogique globale l Guy Môquet obligatoire l Cameroun : 109 écoles clandestines fermées

L’ÉLÈVE

Campusb le nouveau site des lycéens franciliens l L’autorité en débat à la Fnepe l La semaine du goût peut arriver chez vous

LA CLASSE

Livret de compétence : demandez votre gille

LES DISCIPLINES

Primaire : les Castors d’Ile-de-France L Histoire :portes ouvertes à la Bdic.

Le fait du jour

Les notes sont-elles justes ? C’est la question posée par le Café mensuel 86

Pourquoi parler des notes ? Peut-être pour échapper à la tornade de réformes et d’injonctions qui tombent sur les profs et retrouver un espace bien connu. Pourtant ce que nous dit Pierre Merle, dans un article confié au Café, c’est que si les profs sont justes, la note, elle, ne l’est pas.

Pour autant ce numéro n’oublie la lourde actualité du moment. Il y est question du budget de rigueur, du jugement porté par l’Ocde sur l’Ecole française, de la suppression des cours le samedi matin, du chantier ouvert sur le métier d’enseignant etc.

Le Café évoque aussi l’accompagnement scolaire, le développement du « vivre ensemble » en classe, les passages dangereux de l’école au collège,du collège au lycée. Blandine Raoul-Réa prolonge sa chronique du B2i en lycée.

Enfin, l’équipe du Café s’est mobilisée ce mois-ci encore pour rechercher, décrire et évaluer un millier de sites éducatifs dans toutes les disciplines du primaire et du secondaire.

La sommaire du numéro

Le pdf complet du numéro (5 mo)

L’affichette à mettre en salle des profs (pdf)

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Parents à l’école : une citoyenneté encore à conquérir?

Il est encore trop tôt pour avoir les taux de participation aux élections des représentants de parents d’élèves des 12 et 13 octobre. Mais, il y a fort à craindre que l’abstention soit aussi forte que les années précédentes. En 2006, 45 % des parents avaient voté dans l’enseignement primaire contre seulement 27,15 % pour le secondaire.

La participation des parents dans la vie de l’école est essentielle. Pour son enfant bien sûr mais aussi pour participer aux choix, aux décisions concernant le fonctionnement de l’établissement, son projet, par le biais du conseil d’école ou du conseil d’administration. L’an dernier par exemple, la mise en place de la note de vie scolaire a été débattue dans les conseils d’administration des collèges et les parents d’élèves, par l’intermédiaire de leurs représentants, ont pu faire entendre leur voix.

Admettons le, s’impliquer dans l’école n’est pas chose simple. Un rapport de l’Inspection Générale nous dit : « « Les parents et l’école ont la commune mission de transmettre une éducation et un héritage culturel aux jeunes générations. ». Certes, mais la mission est vécue de façon séparée, voire étanche. Dans certains établissements, les communications entre parents et enseignants se limitent aux rendez-vous obligatoires, aux messages dans le carnet de liaison. Dans d’autres, des initiatives se développent pour ouvrir véritablement la porte aux parents. La situation est inégale selon les territoires. Et, l’inégalité peut être renforcée par les inégalités sociales. Il est difficile de se sentir à l’aise dans l’école de ses enfants lorsqu’on a quitté le système scolaire tôt, parfois avec un sentiment d’échec. Le jargon, les rites mêmes sont parfois incompréhensibles pour qui n’est pas du sérail.

L’implication des parents dans l’école est bien un enjeu citoyen. Les textes le reconnaissent mais ils paraissent encore insuffisants et pas toujours appliqués L’élection des représentants pourrait être un moment fort de dialogue entre parents et école. Pourtant, sur ces mêmes élections, la Fcpe a dénoncé un certain nombre d’irrégularités dans l’organisation des scrutins : intervention de directions d’école dans la constitution de liste, difficulté pour les candidats de s’exprimer pendant la campagne , par exemple. Alors, comment prendre au sérieux un vote, clé de la citoyenneté, si l’institution ne lui accorde pas toute la rigueur requise ?

Monique Royer

Le taux de partition aux élections des représentants de parents d’élèves depuis 1991

Sur le Café : Quelle place pour les parents à l’école

Les irrégularités lors des élections

Revenir au sommaire

Nantes teste l’inspection pédagogique globale

« L’inspection pédagogique globale », nous dit l’académie de Nantes, « permet de dresser un constat du fonctionnement pédagogique d’un établissement ou d’une école, d’examiner son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en oeuvre à travers l’enseignement de toutes les disciplines ». L’observation est globale et s’inspire du modèle des inspections anglaises.

L’intérêt de ces inspections globales c’est de réaliser un véritable audit d’établissement aboutissant à des recommandations qui tiennent compte des particularités des établissements. Autrement dit, d’aider les établissements. L’opération, en 2006-2007, a concerné six collèges des réseaux Ambition-Réussite de l’académie et six écoles situées dans leur zone de rattachement.

Les inspections

Sur le Café : et si l’on inspectait autrement ?

Guy Môquet obligatoire

La circulaire « laisse une liberté totale aux enseignants et aux chefs d’établissement d’organiser la journée comme ils l’entendent, mais effectivement cette lecture est obligatoire, au même titre qu’il est obligatoire pour un enseignant d’enseigner le programme qui lui est fourni pour sa classe ». Le porte-parole de l’Elysée a cru nécessaire de rappeler que la cérémonie du 22 octobre en faveur de Guy Môquet est obligatoire.

Cela n’empêche pas de nouvelles prises de position d’enseignants hostiles à cette journée. «  On nous invite à confondre Histoire et émotion » écrivent par exemple des professeurs d’un lycée de banlieue parisienne. « C’est nier tout notre travail qui consiste justement à expliquer des documents et à les replacer dans une perspective historique. Nous traitons de l’histoire de la Résistance dans les classes de Première et de Terminale. Nous utilisons pour cela, entre autres, des documents comme les dernières lettres de fusillés résistants, mais nous le ferons cette année dans le cadre des programmes et de notre progression annuelle, pas le 22 octobre, comme il nous l’est demandé ».

Dépêche AFP

Lire ou ne pas lire ?

Cameroun : 109 écoles clandestines fermées

Selon le Quotidien mutations,un journal camerounais,une centaine d’écoles clandestines viennent d’être fermées par le gouvernement à l’occasion de la rentrée. Interdites de fonctionnement, ces établissements sont parfois insalubres, s’écartent des programmes officiels ou ne déclarent pas leur personnel. Malgré tout nombre de ces établissements devraient réapparaître : le Cameroun est un des états qui dépensent le moins pour l’éducation.

Article Quotidien Mutations

Revenir au sommaire

Campusb le nouveau site des lycéens franciliens

C’est le prolongement naturel de la clé usb offerte par le Conseil régional aux 180 000 lycéens de seconde et apprentis franciliens. Campusb offre des ressources adaptées aux lycéens qu’il s’agisse de documents liés à l’orientation ou de ressources pour la vie scolaire ou les activités culturelles. Construit avec NetVibes, Campusb est facile à utiliser et adapté à son public.

Campusb

Sur le Café :la clé usb francilienne

L’autorité en débat à la Fnepe

« L’autorité a-t-elle un sexe ? » demande la Fnepe, plus connue sous l’appellation l’Ecole des parents et des éducateurs. «  À l’école, l’autre lieu où se pose avec acuité la question de l’autorité, les enseignants (souvent enseignantes d’ailleurs) ne parviendraient plus à se faire entendre. Les jeunes, de leur côté, estiment qu’on leur manque de respect. Les parents, qui n’élèveraient plus correctement leurs enfants, seraient en partie responsables et certains confondraient autorité et pouvoir. On peut se demander si le manque de reconnaissance sociale, d’estime de soi, conjugué au fait que l’on soit homme ou femme, fille ou garçon, n’interviendrait pas dans cette fragilisation de l’exercice de l’autorité ». La Fnepe organise les 23 et 24 novembre un colloque à Paris. Parmi les intervenants Anne Barrère, François de Singly etc.

Le programme

La Semaine du goût peut arriver chez vous

Du 15 au 21 octobre, des centaines de chefs ou professionnels de l’alimentation viendront dans les établissements scolaires pour faire découvrir de nouvelles saveurs. L’opération est soutenue par les industriels de l’agro-alimentaire. Rappelons qu’un récent rapport de l’Afssa montre que la moitié des cantines ne respectent pas la réglementation sur l’équilibre alimentaire des repas servis. C’est particulièrement vrai des établissements qui ont affermé leur cantine à un industriel.

La semaine du goût

Dansle Café, Le rapport sur les cantines

Revenir au sommaire

La classe

Livret de compétences : demandez votre grille !

EduScol dévoile les projets de grille de compétences du futur livret individuel de compétences. Annoncé par Robien pour la rentrée 2007, le livret a finalement été proposé en expérimentation seulement dans quelques écoles et collèges. Il pourrait être généralisé en 2008.

Le livret permet d’évaluer l’acquisition des compétences du socle commun. Et les grilles de référence proposées aux enseignants sont donc organisées selon les 7 domaines de compétences définis dans le socle (la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative). Les grilles indiquent les connaissances et capacités attendues des élèves à différents niveaux. Il n’est pas inutile de les découvrir dès maintenant…

Les grilles de compétences

Revenir au sommaire

Les disciplines

Primaire : Les castors d’Ile-de-France

L’année dernière 27 000 élèves de 204 écoles ont participé aux castors d’Ile-de-France. Il s’agit de sensibiliser les élèves à la protection de l’eau. Pour cela, les Castors disposent de dossiers pédagogiques téléchargeables pour les initier au cycle de l’eau.

Les Castors

http://www.lescastorsdile-de-france.org/

Histoire : Portes ouvertes de la BDIC

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) fête, cette année, ses 90 ans. Depuis 1917, date de sa fondation, elle collecte et conserve archives privées et documents sur tous les supports relatifs à ses thématiques fortes : les deux guerres mondiales, les conflits contemporains, les idéologies politiques, les droits de l’homme et les questions humanitaires, la colonisation et la décolonisation, les nationalités et les minorités, les migrations internationales… Afin de présenter à ses publics existants ou potentiels – étudiants, universitaires, personnes intéressées – ses collections, publications et activités pédagogiques et de recherche, elle organise le mardi 27 novembre 2007, à partir de 10 heures, une journée portes ouvertes sur son site de Nanterre. Cet évènement s’articulera autour de présentations centrées soit sur un thème, soit sur un type de document, soit encore sur une aire géo-linguistique spécifique. Egalement prévues au cours de cette journée : une exposition sur l’histoire de l’immigration en France au 20e siècle (co-production BDIC et Ligue de l’enseignement) ainsi qu’une loterie, ouverte aux lecteurs de la BDIC et aux nouveaux inscrits.

La BDIC

http://www.bdic.fr

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire