Print Friendly, PDF & Email

Paris

Les Conseils de la Jeunesse s’engagent pour l’environnement et le développement durable (communiqué de presse).

« A l’occasion de la « Semaine du développement durable », et durant tout le mois d’avril, les Conseils de la Jeunesse se mobilisent pour sensibiliser les Parisiens aux bonnes pratiques environnementales. Avec le soutien de Bruno Julliard, adjoint chargé de la jeunesse, les jeunes des Conseils de la Jeunesse investissent la rue et les centres d’animation en proposant des actions ludiques et instructives.

Les Conseils de la Jeunesse sont une instance de démocratie participative mise en place par la ville de Paris pour les jeunes de 13 à 25 ans. Ils permettent aux jeunes parisiens de s’impliquer dans la vie de leur cité. A travers ces actions, au cœur de leurs quartiers, les Conseils de la jeunesse se mobilisent pour informer les parisiens et leur faire adopter les réflexes éco-citoyens du quotidien ».

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&elected_official_directory_id=-1&document_id=66824&portal_component=17

Seine-et-Marne

Le collège du 21ème siècle

« Alors que les conditions de vie au collège et les pratiques de l’enseignement évoluent, le Conseil général a souhaité réfléchir, avec l’ensemble des acteurs impliqués, à ce que devrait être le collège de demain en Seine-et-Marne. Une quinzaine de réunions de concertation ont été organisées en 2008 en présence de nombreux acteurs et partenaires : la communauté éducative des collèges (équipes enseignantes, administratives et techniques, parents d’élèves), les élèves, les représentants des milieux associatifs mais aussi les transporteurs scolaires ou les architectes par exemple.

Les réflexions issues de ces réunions seront présentées aux élus départementaux, le jeudi 30 avril, à l’occasion de la séance publique du Conseil général ».

http://www.seine-et-marne.fr/front/go.do?pid=page_112306423094127861&retourSid=actualit__112306414085227813&detailId=publication_article_1237392988362293356

Essonne

Une nouvelle école de la 2ème chance

Après Ris-Orangis en 2004, un nouvel établissement labellisé E2C a ouvert ses portes en février dernier à Villebon-sur-Yvette, au cœur de la zone d’activités de Courtabœuf.

“Nous nous adressons aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire classique sans qualification ni diplôme, et qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Nous les accompagnons dans la construction de leur projet professionnel”, explique Manuel Gonzalez, responsable pédagogique de l’E2C Essonne. D’ici quelques semaines, ils seront une soixantaine dans ces nouveaux locaux.

http://www.essonne.fr/education_jeunesse/actualites/visualiser/ecole_de_la_2e_chance_acte_ii/

Hauts-de-Seine

Les 11-25 ans prennent la parole

« Les élus du conseil général souhaitent mieux connaître la jeunesse de ce territoire, comprendre leurs attentes et trouver des réponses adaptées à leurs besoins », souligne Cyrille Dechenoix, conseiller général délégué aux Sports et à la Jeunesse.

L’objectif de ces assises est de permettre aux jeunes d’évaluer les dispositifs départementaux les concernant. Il s’agit aussi de donner à l’avenir « plus de lisibilité et de visibilité à nos actions », selon Cyrille Dechenoix. http://www.hauts-de-seine.net/education-jeunesse/assises-jeunesse-prenez-la-parole

http://www.hauts-de-seine.net/education-jeunesse/assises-jeunesse-prenez-la-parole

Du 16 mars au 30 avril, les enseignants sont invités à déposer leurs projets pour une subvention SIEL

http://www.hauts-de-seine.net/education-jeunesse/soutien-scolaire-college/projets-siel/Attention-dates-dappel-a-projet-avancees-

Val-de-Marne

Les Conseillers généraux collégiens sont désormais dans la phase décisive de préparation des actions de leurs 6 commissions de travail, adoptées lors de l’Assemblée Départementale du 9 février dernier. La mise en oeuvre de ces actions devrait se concrétiser d’ici la fin de cette année scolaire 2008/2009 ou, pour certaines propositions, après la rentrée 2009/2010.

Le 10 avril, ils se réuniront à la Maison Départementale des syndicats Michel Germa, afin de préparer la mise en œuvre des actions des commissions. Durant cette journée, les élus collégiens pourront rencontrer les services départementaux ainsi que les partenaires avec qui ils auront l’occasion de travailler pour mener à bien leurs actions.

http://www.cg94.fr/node/16233