Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

C’est au lycée René Auffray de Clichy la Garenne, 92, que Jean-Paul Huchon a initié la série des visites de rentrée dans les lycées franciliens. ENT, TNI, Netbooks, clés USB, salles multimedia, … la région Ile-de-France continue à investir dans les TICE, qui représentent pour elle un facteur de réussite scolaire et professionnelle.

Les élus régionaux ont manifesté à maintes reprises tout l’intérêt qu’ils portaient à l’utilisation des TICE, gage « d’une insertion durable et réussie dans le monde professionnel ». Un budget de plus de 28 millions d’euros est consacré à ce chapitre pour l’année et la première des visites de rentrée du président du conseil régional s’est effectué dans un établissement pilote en matière d’informatique, le lycée René Auffray.

L’ établissement accueille plus de 1600 élèves, répartis dans des formations allant du CAP à la licence professionnelle, dans les domaines hôtellerie-restauration, comptabilité, services à la personne, etc. Il dispose d’un parc informatique de plus de 600 ordinateurs et, à l’occasion de la visite de Jean-Paul Huchon, fait rentrer le tableau interactif jusque dans la cuisine !

Les élèves peuvent en effet y travailler avec leurs outils portables sur le site national hôtellerie restauration, véritable portail de ressources multimedia, qui leur donne de nombreuses informations sur les produits alimentaires, la réglementation, les coûts et leur permet de se familiariser par video avec les recettes et les techniques des plus grands chefs.

Le lycée Auffray fait partie depuis 3 ans de l’expérimentation régionale ENT, en utilisant une plate-forme Scolastance. Pour ce premier jour de l’année scolaire, la douzaine de néotitulaires, professeurs de l’enseignement général ou professionnel entrant dans l’établissement, était fort occupés à prendre en mains cet outil qui leur permettra de travailler entre eux ou avec leurs élèves et de communiquer avec les familles. « L’outil est assez intuitif », nous explique l’un d’entre eux, « nous n’aurons pas trop de mal pour les premières utilisations ».

C’est à une classe de première année de Bac pro comptabilité que le président Huchon remet la 600 000 ème clé USB ainsi qu’à deux de leurs enseignants nouvellement arrivés en Ile-de-France. Cette clé de 2 Giga, désormais compatible Apple, comprend, comme celle des années précédentes, un ensemble d’informations et de logiciels libres et un espace de stockage, généralement fort apprécié.

Outre la clé, chacun des élèves et des enseignants de cette classe reçoit un Netbook avec l’objectif, pour les services régionaux et académiques, d’observer les usages, d’évaluer les apports et de présenter aux élus régionaux un bilan en fin d’année, afin de les éclairer sur l’opportunité de faire figurer ces matériels dans les prochains plans d’équipement.

« Internet offre des possibilités infinies d’apprentissage » déclare Jean-Paul Huchon aux lycéens, en leur expliquant l’action du conseil régional en matière d’éducation et en les assurant qu’ils trouveront au lycée Auffray une formation solide qui leur donnera toutes les chances pour une insertion professionnelle réussie.