Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Absentéisme : La proposition de loi Ciotti vivement combattue

ÉDITORIAL

A New York, l’école par le jeu numérique est surtout une école pour les profs

LE SYSTEME

Le Se-Unsa fêtera l’école publique le 19 juin l Manuels scolaires : Régions et parents contre “le bricolage” gouvernemental l L’Apses demande la démission du groupe d’experts l Réorganisation des formations internationales l Angleterre : La réforme conservatrice fait éclater le système éducatif.

L’ÉLÈVE

Handicap : Les ressources de l’Esen.

LA CLASSE

Le Forum des enseignants innovants en vidéo l Opération “un livre pour l’été” l Accompagnement en science et technologie

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?

LA RECHERCHE

Le Café vous invite au 1er “Café de pédagogie vivante” avec Christian Alin l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie…

LES DISCIPLINES

La philo au bac 2010 l Diplôme de compétence en langue l La balado-diffusion en histoire-géographie l Perspectives agricoles mondiales : Pour la FAO et l’OCDE la faim a de l’avenir….

Le fait du jour

Absentéisme : La proposition de loi Ciotti vivement combattue

Parfois cocasse, le débat à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi déposée par le député UMP Eric Ciotti sur l’absentéisme scolaire a tourné à l’aigre mercredi 16 juin. Le ministre, les principaux députés en charge de l’éducation de la majorité et de l’opposition se sont affrontés sans esprit de compromis. La suppression des allocations familiales est bien un tabou qui sépare la droite de la gauche. Aux arguments d’inefficacité tenus par la gauche, les élus de la majorité ont répondu en termes moraux de responsabilité familiale”.

Rappelons que la proposition de loi prévoit la suppression automatique des allocations familiales des familles dont un enfant s’absente de l’école. Pour Eric Ciotti, “à côté de ces situations où les parents démunis face à l’absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, il y a ceux qui refusent d’assumer leur responsabilité, ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement. À ceux là, il faut rappeler que la responsabilité parentale ne se délègue pas à la collectivité, et ne saurait se diluer”. C’est sur ce terrain que Luc CHatel allait venir après avoir rappelé des actions positives de son ministère, comme la Mallette des parents. “C’est un fait : certaines familles refusent d’assumer leur autorité sur leur enfant et laissent libre cours à son absentéisme. À celles-là, il faut rappeler que, si les parents ont assurément des droits, ils ont aussi des devoirs, et que l’un de ces premiers devoirs est l’exercice d’une autorité éclairée et vigilante sur leurs enfants”, a déclaré le ministre. “Dans cet esprit, la sanction ne constitue justement que le dernier recours d’un dispositif gradué en trois étapes : l’avertissement, la suspension et, enfin, la suppression. Si les parents interviennent, rappellent à leur enfant l’importance de l’assiduité scolaire et que l’enfant lui-même agit et se montre assidu pendant un mois complet de scolarité, la suspension sera annulée par le versement rétroactif du mois concerné. Nous sommes donc bien loin de la sanction immédiate et aveugle parfois décrite. Bien au contraire, par cette mesure de versement rétroactif qui répond au retour de l’assiduité, nous mettons en exergue l’efficacité de la remédiation, l’importance de la réaction responsable”.

Pour l’opposition, Yves Durand a démontré l’inefficacité de cette loi. “L’absentéisme scolaire est le prolongement quasi naturel de l’échec scolaire, qui est lui-même le produit très inégalement réparti d’une misère matérielle et sociale”, a expliqué Y Durand. “Échec scolaire et absentéisme touchent d’abord les enfants des catégories déjà défavorisées : ce que les parents eux-mêmes ont connu, les enfants en sont victimes à leur tour, dans une inégalité que souligne le rapport de la Cour des comptes sur le système éducatif…. Cette femme de ménage qui élève seule son fils de quinze ans et qui part à cinq heures du matin pour un travail qu’elle effectue aussi le soir quand les bureaux sont fermés, peut-elle être considérée comme responsable de l’absentéisme de son fils ? Cette femme qui trime pour survivre et pour l’aider, vous l’asphyxiez en lui coupant les allocations familiales”. IL a cité également le cas du frère sérieux du décrocheur victime de la loi Ciotti, ou encore, “le jeune décrocheur lui-même, orienté, après un ou deux redoublements, dans une filière professionnelle qu’il n’a pas choisie, dont on lui dit quotidiennement qu’elle ne débouche que sur le chômage ou les petits boulots, est-il responsable d’une démotivation qui le pousse à l’absentéisme ? Il y a bien d’autres moyens, monsieur le rapporteur, monsieur le ministre, madame la secrétaire d’État, de lui redonner le désir d’école, que celui consistant à punir ses parents d’un échec qu’ils vivent souvent comme leur propre échec”.

A ces éléments, la majorité répondait par une proposition conflictuelle. M. Patrice Calméjane déposait un amendement demandant d’étendre la sanction de l’absentéisme à la moitié de l’allocation de rentrée scolaire.

Dans un communiqué, le Snes prenait parti contre la proposition de loi. “Pour le SNES, l’absentéisme scolaire est un problème sérieux qui appelle des réponses multiformes en permettant à tous les personnels qui existent dans l’Education Nationale de croiser leurs regards et leur expertise professionnelle pour trouver des solutions adaptées. Les Conseillers Principaux d’Education, les Conseillers d’Orientation Psychologues, les personnels sociaux et de santé, les personnels d’enseignement et de Vie Scolaire sont les plus à même de répondre efficacement à l’absentéisme scolaire pour peu qu’on leur donne les moyens de travailler dans le cadre de véritables équipes pluri-professionnelles”.

Le débat à l’Assemblée

Communiqué

Une mesure où l’inefficacité côtoie l’injustice

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

A New York, l’école par le jeu numérique est surtout une école pour les profs

C’est une expérience unique qui se déroule à New York avec Quest to Learn (Q2L), “une école pour les enfants de l’âge numérique” (digital kids). L’établissement, qui fonctionne grâce à des sponsors (comme la mac Arthur Foundation, Intel, Hewlett et la Pearson Foundation), représente l’équivalent d’un collège et d’un lycée. Son originalité tient dans son projet : apprendre par le jeu numérique.

Pour Q2L, “toute question débute par une quête”. L’approche par le jeu repose sur une philosophie de l’éducation qui est à peu près à l’opposé de l’enseignement explicite. Le jeu permet de poser les questions dans une approche systémique. Les élèves sont mis en situation d’avoir des problèmes à résoudre de plus en plus complexes. Ils doivent réfléchir sur le monde et le faire de façon systémique ce qui développe leur pensée critique. Les classes sont organisées en ateliers de recherche qui couvrent les différentes disciplines. Le jeu numérique permet de mettre les élèves en situation d’explorateurs, d’historiens ou d’écrivains. Il leur impose aussi d’avoir à travailler en équipe et à affronter une documentation riche pour apprendre. Pour ses organisateurs, cette démarche, inspirée de l’éducation libertaire, les prépare mieux au 21ème siècle et aux études supérieures.

Un modèle qui interroge d’abord les profs. Ce n’est pourtant pas une bande de baba coools qui a pris la direction de Q2L. L’équipe pédagogique de Q2L est composée de professionnels très qualifiés sous la houlette d’une direction expérimentée. On trouve à la tête de l’école des personnes qui ont dirigé le département de l’éducation de New York pendant des années et qui ont donc le spieds bien sur terre. Les enseignants sont très diplômés, ont souvent des carrière strès classiques parfois des chemins plus originaux. Mais le modèle pédagogique que l’école cherche à promouvoir est lui totalement nouveau. Il implique un grand effort de formation. Dans un article publié par Education Week, le directeur des études explique que les professuers doivent réinventer leur façon d’enseigner, ce qui nécessite un grand effort de formation. Très peu d’enseignants ont appris à utiliser les jeux. Ils doivent donc apprendre à le faire ce qui nécessite un fort temps de préparation.

Une méthode ? Pour cela l’établissement a défini 5 conseils pour intégrer le jeu dans l’enseignement. Le premier c’est que les professeurs doivent d’abord jouer eux –mêmes et être familiers des jeux pour les utiliser dans l’enseignement. Le second c’est la nécessité de prévoir du temps de formation en commun pour les enseignants. Le troisième c’est qu’apprendre par le jeu nécessite des profs très impliqués et que cette implication doit être un objectif. Le quatrième c’est ne pas hésiter à faire appel aux connaissances des élèves. Et la dernière indication invite les enseignants à ne pas avoir peur de faire des erreurs : dans le monde ludique c’est en se trompant qu’on apprend. Dans la vraie vie peut être aussi.

L’école Q2L

Article d’Education Week

Dossier Enseigner avec le jeu

Revenir au sommaire

Le Se-Unsa fêtera l’école publique le 19 juin

Avec 221 421 signatures,la pétition lancée par l’Unsa et la Fcpe en faveur de l’école publique est un succès. Elle demande “ une orientation politique qui fasse clairement le choix de l’École publique, laïque et gratuite” et exige que “l’argent de tous (cesse) de financer les choix de quelques-uns”. La campagne s’arrête le 19 juin avec une série de manifestations. “ Un rassemblement de « citoyens-militants » de l’Ecole Publique aura lieu devant les mairies de toutes les grandes villes et au moins devant celle de la plus grande ville de chaque département. Nous organiserons des lâchers de ballon qui s’envoleront avec un petit carton sur lequel sera imprimé l’ « engagement du 19 juin 2010 » : les dernières phrases de la pétition, commençant par « Nous signataires… ».”

La pétition

Les événements

Manuels scolaires : Régions et parents contre “le bricolage” gouvernemental

Reçus au ministère le 16 juin (voir L’Expresso du 17 juin), la Peep, la Fcpe et l’ARF (association des régions) manifestent leurs attentes. “Face au changement brutal et total des manuels scolaires nécessaires aux élèves de la classe de seconde tel qu’il a été décidé par le Gouvernement qui multiplie par plus de 2 le coût des manuels à l’entrée en classe de seconde. Alors que les Régions ont décidé des interventions financières qui visent à la gratuité ou la quasi gratuité pour les familles des lycéens, elles ne peuvent envisager un accroissement considérable de leur participation financière”, annonce un communiqué commun. ” Les fédérations de parents d’élèves attachées au principe général de gratuité de l’Ecole publique ne peuvent envisager que la réforme voulue par le ministère se traduise à la rentrée par une charge nouvelle à supporter comprise entre 100 et 150 euros. Devant le refus manifeste du ministère de l’Education nationale d’abonder lui-même le financement d’achat de ces ouvrages, les régions et les fédérations de parents d’élèves ont appelé le ministère au bon sens. Elles demandent qu’une circulaire nationale soit adressée aux recteurs et aux chefs d’établissements afin d’étaler sur plusieurs années la commande des nouveaux manuels scolaires. Elles ont rappelé l’urgence de la situation et souhaitent qu’une telle circulaire puisse être publiée au plus vite”.

La région Ile-de-France va un peu plus loin. ” Lors de cette réunion organisée à la demande des régions, les conseillers de Luc Chatel ont dit envisager de donner une consigne aux recteurs pour étaler dans le temps l’achat des nouveaux manuels de seconde”, écrit la région. “Ce recul, s’il se confirme, montre une nouvelle fois que le gouvernement agit en totale improvisation sur ce dossier… Du fait des délais ultra-courts –trois mois au lieu des douze prévus par le code de l’éducation- imposés par le gouvernement pour le renouvellement des manuels, rien ne sera prêt pour la rentrée. Une fois de plus ce gouvernement inconséquent et imprévoyant réforme sans s’en donner les moyens et en transférant la charge sur les régions “. Pour la région, “le remplacement de l’ensemble des manuels de seconde coûterait 20 millions d’euros à la Région Ile-de-France. Et cela alors que ce même gouvernement met en péril les finances des régions par sa réforme des collectivités territoriales, le gel des dotations de l’Etat et la suppression de la taxe professionnelle. Devant ce gâchis pédagogique et financier, la Région, soucieuse de la qualité du service public de l’éducation et profondément attachée à la gratuité des livres, mesure sociale et éducative, demande un moratoire sur l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. A défaut, l’Etat devra assumer les conséquences de ses décisions en attribuant aux régions une subvention exceptionnelle pour faire face aux surcoûts engendrés par ses décisions”.

L’Expresso du 17 juin

L’Apses demande la démission du groupe d’experts

Rappelant que “ en seulement 12 jours de vote, près de 1400 professeurs de SES ont pris part au vote. Ils sont 98% à préférer le programme (de première) de l’APSES à celui du ministère” et le soutien “ des associations d’universitaires et chercheurs (Association des Sociologues Enseignants du Supérieur, Association Française de Sociologie, Association des Enseignants Chercheurs en Science Politique)”, l’Apses demande “ un report de l’application du nouveau programme et une refonte globale du projet… De ce fait le choix d’une modification substantielle du programme nécessite la convocation d’un nouveau groupe d’experts qui prenne le temps de concertation et de réflexion nécessaire à l’élaboration de tout programme scolaire”.

Communiqué

Réorganisation des formations internationales

Un B.O. spécial publie les textes annoncés dans L’Expresso du 7 juin. Ils réorganisent les formations internationales. Un décret crée des sections binationales au lycée, par exemple autour du bac allemand ou italien. Des arrêtés définissent l’organisation de la formation franco-espagnole, allemande et italienne. L’expression “section internationale” ne sera plus utilisée que pour le baccalauréat international.

BO spécial

L’Expresso du 7 juin

Angleterre : La réforme conservatrice fait éclater le système éducatif

Près de 70% des meilleures écoles anglaises ont déjà demandé à bénéficier du statut d'”académies”, annonce BBC News. En trois semaines, 1722 établissements ont demandé à devenir des académies parmi lesquels 870 des meilleures écoles (environ moitié primaire et moitié secondaire).

Avec ce statut, ces établissements vont échapper aux autorités locales et avoir davantage d’autonomie aussi bien sur les curriculums que la gestion. Le statut creusera les inégalités entre établissements, ce qui pour le gouvernement conservateur ne peut qu’impulser une saine concurrence.

Le gouvernement promet que “ces écoles continueront à appliquer les règles d’admission qui garantissent l’égalité des chances”. Michael Gove, ministre de l’éducation, hisse les couleurs. “Nous allons vous donner le type d’autonomie qui a si bien servi les écoles en Amérique, au Canada, en Suède et en Finlande et autoriser toutes les écoles à développer leur propre curriculum et à contrôler leur budget et leur personnel”.

BBC News

Autorité et concurrence gouverneront l’Ecole

Revenir au sommaire

Handicap : Les ressources de l’Esen

L’Esen, école des cadres de l’éducation, publie une nouvelle sélection de ressources pour la scolarisation des enfants handicapés. Textes réglementaires, rapports, publications officielles , bibliographie et webographie : la sélection est particulièrement efficiente.

Sur le site d el’Esen

Revenir au sommaire

La classe

Le Forum des enseignants innovants en vidéo

Curiosphère met en ligne un remarquable reportage vidéo sur le 3ème Forum des enseignants innovants qui s’est tenu à Dax les 4 et 5 juin. Rappelons que la totalité des projets est visible sur notre site.

La vidéo de Curiosphère

Tous les projets du Forum

Une vidéo du Forum

Communiqué

Opération “un livre pour l’été”

Beau livre, notables, “comportements exemplaires”, cérémonie solennelle et beaux discours : vous avez compris, la rue de Grenelle réinvente la distribution des prix dans une circulaire publiée, in extremis, au B.O. du 17 juin.

“En cet été 2010, qui marque le lancement de cette opération, 178 000 élèves de CM1 recevront « Un livre pour l’été ». Ils vont le découvrir, le lire et partager leurs émotions de lecture avec leur famille, avec leurs amis. À la rentrée, les maîtres de CM2 conduiront des activités qui permettront aux élèves d’en parler avec leurs camarades, d’étudier le texte avec leurs enseignants”. Le B.O. du 17 juin annonce le lancement d’une opération présentée par le ministère comme un outil de lutte contre l’illettrisme et de promotion d el’histoire des arts. En effet ce sont les Fables de La Fontaine illustrée spar Chagall qui ont été sélectionnées par le ministère. ” La puissance évocatrice du pinceau de Chagall apporte un autre regard sur l’œuvre de La Fontaine. Le dialogue qui s’instaure ici entre littérature et peinture s’inscrit pleinement dans une nouvelle ambition que nous avons engagée : celle d’introduire un enseignement d’histoire des arts à tous les niveaux de la scolarité”, écrit un peu pompeusement le B.O.

Plutôt que faire découvrir la variété de la littérature jeunesse, le ministère demande aux inspecteurs de sélectionner les établissements où les écoliers de CM1 recevront ces ouvrages. ” Les écoles qui souhaitent participer dès cette année scolaire à l’opération « Un livre pour l’été » devront produire un projet pédagogique en réponse au cahier des charges ci-dessous. C’est la qualité du projet pédagogique qui sera le critère majeur de sélection des écoles qui pourront bénéficier de cette première dotation expérimentale”.

L’opération ressuscite la distribution des prix de feue la IIIème République. Où les notables pourront se valoriser. “Chaque enfant de CM1 recevra ce livre, lors d’une manifestation organisée par l’école, qui pourra être l’occasion de rassembler les enseignants et les élèves avec leurs parents, et des élus. Cette cérémonie devra revêtir une certaine solennité. La distribution de ces livres pourra en outre être l’occasion de faire l’éloge de comportements exemplaires, d’attitudes remarquables, de valoriser les progrès réalisés par certains”.

Au B.O.

Accompagnement en science et technologie

Le B.O. du 17 juin publie une circulaire mettant en place un accompagnement en sciences et technologie dans le primaire. “L’accompagnement en science et technologie à l’école primaire (ASTEP) est une des actions conduites au niveau national avec le concours de l’Académie des sciences, en complément des différents dispositifs pédagogiques déjà mis en œuvre dans les classes de l’école primaire, pour faciliter un enseignement de la science et de la technologie conforme aux programmes et qui donne aux élèves les moyens d’atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. L’ASTEP permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique – étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d’entreprise – pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d’investigation. L’accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre. Plusieurs modalités sont possibles, de l’accompagnement en classe sur un cycle d’activité au suivi à distance utilisant les techniques actuelles de l’information et de la communication ; accompagnement de l’enseignant avec sa classe ou accompagnement de l’enseignant seul, que ce soit pour le suivi, l’aide au projet ou encore pour la formation”.

Au B.O.

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?

L’Université Paris Est Créteil Val de Marne présente ses masters enseignement aux étudiants. Une réunion d’information sur les masters des métiers de l’enseignement se déroulera samedi 19 juin 2010 de 9h30 à 13h au sein du Centre multidisciplinaire de Créteil – bâtiment i2 . Les formations proposées par les facultés de Sciences économiques et de gestion, de Lettres et sciences humaines, de Sciences et technologie et de Sciences de l’éducation, sciences sociales et STAPS vous seront présentées en partenariat avec l’IUFM de l’académie de Créteil.

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Le Café vous invite au 1er “Café de pédagogie vivante” avec Christian Alin

Peut-on vraiment apprendre à enseigner ? A l’heure de la remise en cause officielle de la formation des enseignants, Christian Alin, professeur en Sciences de l’Éducation à l’IUFM de Lyon I, chercheur en analyse de pratiques, se penche sur la transmission de « ce qui ne se transmet pas ». Par une étude minutieuse des gestes professionnels de l’enseignement, il montre que le problème ne réside pas dans l’alternative entre dispositions pédagogiques innées et compétences disciplinaires acquises, mais dans un type de performance dont la forme correspond à une typologie que l’auteur se propose de clarifier.

Christian Alin évoquera son livre mercredi 23 juin de 17 à 18 heures à Paris au Café Lili et Marcel. A deux pas de la Bibliothèque nationale, le Café pédagogique vous invite à découvrir un ouvrage dans une réunion détendue en proximité avec l’auteur. C’est la formule du “Café de pédagogie vivante” auquel le Café pédagogique vous conviera chaque mois. Ne manquez pas cette première rencontre !

Pour en savoir plus sur l’ouvrage de C Alin

Téléchargez l’affichette et installez là en salle des profs

Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie

Sous-titré “Des idées pour enseigner”, ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.

Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.

Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre “est tombée dans la pédagogie toute petite”. Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.

Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.

Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.

Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique

Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre

Revenir au sommaire

Les disciplines

La philo au bac 2010

“Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?” “Dépend-il de nous d’être heureux ?” “Le rôle de l’historien est-il de juger ?” “Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ?” C’est le florilège des dissertations proposées au bac 2010. Retrouvez tous les sujets sur le site du ministère.

Philosophie bac 2010

Diplôme de compétence en langue

Le B.O. du 17 juin publie le décret publié au J.O du 11 mai créant un diplôme de compétences en langues. Il reconnaît un niveau réel en langue chez les professionnels. “Le diplôme de compétence en langue est un diplôme national professionnel qui atteste les compétences acquises par des adultes en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique”.

Au B.O.

La balado-diffusion en histoire-géographie

Bien installée en langues, la balado-diffusion est “récupérée” par d’autres disciplines. Sur le site académique de Versailles, Geoffroy Gékière montre une intéressante expérience en histoire géographie. “Cette expérimentation montre le passage d’un usage « forcené » et « systématique », d’une volonté de « rentabiliser » l’outil (sans doute à cause de la masse de travail nécessaire à la mise en œuvre de celui-ci) à un usage plus raisonné et plus ponctuel, laissant une plus grande place à la parole de l’enseignant, à la mise en commun avec la classe. Il fallait garder ce que l’outil avait permis : l’aide individualisée dans un contexte de classe extrêmement serein. Mais cette aide individualisée n’a finalement de sens que si la problématique, les objectifs de la séquence sont clairement connus de tous. Il n’y a donc plus de “séance TICE” à proprement parler, mais des “moments TICE” à l’intérieur d’une séance.”

Sur le site de Versailles

Perspectives agricoles mondiales : Pour la FAO et l’OCDE la faim a de l’avenir…

La FAO et l’OCDE ont publié le 15 juin un rapport sur les “perspectives agricoles de 2010 à 2019”. Il montre que si la production sera suffisante, des tensions sur les prix engendreront un nombre élevé de victimes de la faim.

Le monde pourra-t-il nourrir 7 à 8 milliards d’êtres humains ? Oui répondent les Perspectives. “L’augmentation de la production agricole mondiale devrait être moins rapide au cours de la décennie à venir qu’au cours de ces dix dernières années, mais elle devrait toutefois permettre d’accroître de 70 % la production alimentaire mondiale à l’horizon 2050, comme le requiert la croissance démographique prévue”. C’est au Brésil, où la production agricole devrait progresser de plus de 40 % d’ici à 2019, que la hausse sera de loin la plus rapide. Elle devrait par ailleurs dépasser les 20 % en Chine, en Inde, en Fédération de Russie et en Ukraine.

Mais à quel prix ? Le rapport ajoute que si le monde produit assez de nourriture pour tous, “les récentes flambées des prix et la crise économique ont contribué à l’accroîssement du nombre des victimes de la faim et de l’insécurité alimentaire. D’après les estimations, près d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition. Les Perspectives indiquent qu’il faudra augmenter la production agricole et la productivité, et qu’un système commercial efficace et soumis à des règles est indispensable pour une concurrence équitable et pour que les zones déficitaires en produits alimentaires puissent être approvisionnées par celles où la production est excédentaire.”

Hausse des cours. Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2010 à 2019 prévoient que les cours moyens du blé et des céréales secondaires sur les dix prochaines années seront de 15 à 40 % supérieurs, en termes réels (corrigés de l’inflation), à leur moyenne de la période 1997-2006. Dans le cas des prix réels des huiles végétales, le différentiel devrait être de plus de 40 %. Les prix des produits laitiers devraient être plus élevés de 16 à 45 % en moyenne.

Les perspectives

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, “L’Expresso”, le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire