Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Prime des chefs d’établissement : la mariée n’a toujours pas dit oui……

ÉDITORIAL

Déjà 2012 au Café mensuel de Janvier

LE SYSTEME

Quatre lycéens en justice pour distribution de tracts l Documentalistes : Le Sgen d’accord sur le fond pas sur la forme l A Nantes, « contre-animation » pédagogique l Forfaits d’externat du privé l Obama : Teachers, Your Country needs You ! l Canada : Pourquoi ça marche ? Entretien avec Claude Lessard.

L’ÉLÈVE

En Ile-de-France, le 1er salon des métiers sera interactif l L’apprentissage frappé par la crise.

LA CLASSE

Tick’art : Quelques euros pour ouvrir les lycéens à la culture

LA RECHERCHE

Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? …

CITOYENNETE

27 Janvier : Les commémorations partout en France l Enseigner la Shoah.

LES DISCIPLINES

Les chimistes s’invitent au lycée ! l Claude Onesta parle de l’EPS.

Le fait du jour

Prime des chefs d’établissement : la mariée n’a toujours pas dit oui…

Les trois syndicats représentatifs des personnels de direction affirment n’avoir rien signé avec le ministère. Luc Chatel serait allé un peu trop vite…

Le 25 janvier Luc Chatel annonçait à la radio et confirmait en conférence de presse la mise en place d’une « prime de fonction et de résultat » pour les chefs d’établissement. Elle varierait de 1000 à 6000 euros sur trois ans en fonction des objectifs atteints par le chef d’établissement.

Le 26 janvier, le Sgen affirmait que « à ce jour, notre organisation n’a absolument pas signé de protocole de discussion avec le Ministre » et que, en l’état, il n’en signerait pas. « Le groupe de travail qui s’est réuni lundi 24 janvier a reçu des propositions qui concernent l’ensemble du régime indemnitaire des personnels de direction et pas seulement la partie « Résultat ». La Prime de Fonction et de Résultat a été actée pour la fonction publique en 2009, et à l’époque la CFDT s’était prononcée contre. À partir du moment où le ministère réfléchit à la manière de mettre en œuvre cette PFR pour les personnels de direction, le Sgen- CFDT se doit de participer aux discussions ». Le Sgen précise qu’en l’état il ne signerait pas d’accord.

« Dans le contexte actuel désastreux de préparation de la rentrée 2011 », ajoute le Sgen, « le Sgen-CFDT met en garde contre toute annonce intempestive assimilant le « bon chef » à celui qui saurait supprimer des postes et pratiquer des politiques élitistes dans son établissement ».

Même son de cloche au Snpden Unsa, premier syndicat de chefs d’établissement, où on affirme « qu’aucune proposition définitive n’a été formulée et aucun accord n’a donc été signé par aucune des organisations représentatives çà ce sujet ».

Sgen

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Déjà 2012 au Café mensuel de Janvier

Ceux qui craignaient que l’Ecole soit absente des débats des présidentiels doivent être rassurés. L’actualité de ce numéro de janvier du Café pédagogique mensuel montre que, de la réforme de la formation des maîtres aux rythmes scolaires, le calendrier est enclanché.

« Je pense qu’il faut que nous remettions sur le chantier des éléments de formation ». Les propos de Nicolas Sarkozy , le 19 janvier, confirment que le débat sur la formation des enseignants, que le Café a contribué à relancer avec la publication d’un rapport interne ministériel sur les stagiaires le 10 janvier, est bien lancé. L’entretien que nous avons eu avec Alain Boissinot au même moment, et qui est aussi publié dans ce numéro, confirme que l’on assiste à un tournant. Après deux ans d’acharnement contre les IUFM et toute idée de formation pédagogique, le ministère, puis le président , affirment que la formation professionnelle est nécessaire. Et Alain Boissinot dessine la piste d’une formation en alternance des futurs enseignants.

Même retournement à propos des rythmes scolaires. Après avoir imposé la semaine de 4 jours, le gouvernement découvre que ce n’était pas une bonne idée. Il engage une réforme qu’il a décidé de caler sur les rythmes électoraux. C’est fin juin que des décisions seront annoncées et il n’est pas exclu qu’elles aillent bien plus loin que le calendrier scolaire. Enfin le devenir du collège agite aussi l’UMP sans qu’on sache aujourd’hui qui va l’emporter entre les défenseurs du socle commun, la loi Fillon, et les détracteurs du collège unique et du « pédagogisme ». Ceux-ci viennent de remporter une grande victoire à l’Assemblée. Partenaire du colloque du Se-Unsa sur le collège, le Café rend compte des débats et des réalités du collège confronté à l’évaluation par compétences. Sans oublier d’autres sujets qui eux aussi font l’actualité : la violence scolaire : E Debarbieux nous explique où en est l’impulsion donnée aux Etats généraux et ce qui se prépare. Le point est fait aussi sur ECLAIR, le dispositif qui remplacera en catastrophe les RAR dès la rentrée 2011.

L’actualité des disciplines est aussi bien présente dans ce mensuel. Avec la future circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. Avec une analyse de Claude Onesta sur l’EPS. Avec les usages du TBI en allemand. Ou l’orientation vers les métiers verts. Avec les jeux éducatifs en SVT. Et encore d’autres pépites que nous vous laissons découvrir.

Le sommaire du Café mensuel

Revenir au sommaire

Quatre lycéens en justice pour distribution de tracts

Selon l’AFP, quatre lycéens sont convoqués par la justice suite à une distribution de tracts sur la voie publique. On leur reproche d’avoir perturbé la circulation.

Ils avaient distribué des tracts durant les manifestations contre le sretraites. Arrêtés et détenus durant 7 heures par la police, ils sont maintenant convoqués pour un « rappel à la loi » par la justice. La FCPE, la CGT, Sud, Solidaires les soutiennent.

Communiqué Fcpe

Documentalistes : Le Sgen d’accord sur le fond pas sur la forme

« Pour le Sgen-CFDT, la teneur générale de la circulaire est positive et ne met pas en danger la profession. Elle met en lumière les moyens humains nécessaires », affirme le Sgen Cfdt. Le Sgen, comme la Fadben, avait protesté contre le délai exigé par le ministère pour analyser el texte.

« Ce qui est certain, c’est que le texte ne fait pas de l’enseignant documentaliste un professeur de discipline mais son expertise en « info-documentation » lui permet de définir, au sein du conseil pédagogique, un parcours de formation adapté au contexte de l’établissement et aux besoins des élèves », explique le Sgen. « Il n’est pas enfermé dans le carcan d’un programme, ce dont se plaignent souvent les enseignants, mais tenu par les exigences du socle commun, à faire acquérir par les élèves, au collège, et à consolider et développer au lycée ».

Le point de vue de la Fadben

A Nantes, « contre-animation » pédagogique

Le réseau Résistance pédagogique 44 organisait le 26 janvier une journée de réflexion pédagogique et de co-formation sur les pratiques d’évaluations. Rendez-vous est déjà pris pour une autre « contre-animation » le 11 mai sur les livrets de compétences.

Une trentaine d’enseignants ont rallié l’école de la Fraternité, du cycle 1 au cycle 3, en passant par l’enseignement spécialisé, la brigade de remplacement et même un PES. Ensemble ils ont planché autour des fondements théoriques des outils d’évaluation de la pédagogie Freinet, la question de l’évaluation au travers de la pratique des enseignants spécialisés a été décortiquée dans une étude de cas, ils ont échangé autour des outils qu’ils utilisent au quotidien : brevets, arbres, livrets de compétences… « Chacun vit ce moment d’échanges comme une respiration où le climat est respectueux, le sentiment domine qu’il est possible ici de pouvoir se livrer et s’exposer pour mieux se construire. Repartir avec peut être quelques réponses, sans doute de nouveaux questionnements, se sentir plus serein pour assumer ses choix dans le quotidien de sa classe », nous confie une participante.

La volonté du réseau est d’offrir une alternative aux formations institutionnelles dont les contenus ne correspondraient pas aux attentes et besoins ressentis par les enseignants, certaines étant imposées et pour partie servant uniquement à accompagner les directives ministérielles. En Loire-Atlantique, les rendez-vous sont pris, l’un des prochains temps forts aura lieu en avril lors du Salon des Apprentissages Individualisés de l’ICEM (pédagogie Freinet) dont le théme fédérateur sera la Résistance…

Forfaits d’externat du privé

Le Journal officiel du 26 janvier publie les taux de contribution de l’Etat aux dépenses des établissements sous contrat.

Au J.O.

Obama : Teachers, Your Country needs You !

Dans son discours sur l’état de l’union du 26 janvier, Obama a fait de l’Ecole la première priorité du pays. « Pour notre génération, c’est le moment du Spoutnik », a expliqué Obama, en faisant allusion au sursaut américain au moment où les Soviétiques avaient lancé le premier satellite. « Dansles 10 prochaines années, la moitié des nouveaux emplois demanderont un diplôme du supérieur. Or un quart de nos jeunes ne finissent pas le lycée ».

Pour relancer l’éducation, le président compte sur son programme Race to the Top, basé sur l’évaluation et la compétition entre écoles. Il compte embaucher 100 000 enseignants supplémentaires pour enseigner les sciences et la technologie. Enfin, e président s’est élevé contre l’explusion des enfants de sans papiers. « Dès qu’ils obtiennent un diplôme nous les renvoyons chez eux pour qu’ils nous concurrencent. C’est insensé ».

Discours sur l’état de l’union

Canada : Pourquoi ça marche ? Entretien avec Claude Lessard

Professeur à l’université de Montréal, Claude Lessard est un des meilleurs spécialistes du système éducatif canadien. Il répond aux questions du Café sur les réussites du système éducatif canadien. Quelle place y jouent l’autonomie des établissements et les chefs d’établissement ?

Lisez l’entretien avec C Lessard

Revenir au sommaire

En Ile-de-France, le 1er salon des métiers sera interactif

Couplé avec la finale nationale des 41èmes Olympiades des métiers, le 1er salon des métiers se tiendra à Paris les 3, 4 et 5 février. Véritable panorama des formations professionnelles et des métiers, ce salon veut très concrètement donner à ses jeunes visiteurs la possibilité d’entrer dans une formation sur la base d’un choix réfléchi.

Lisez le reportage du Café

L’apprentissage frappé par la crise

Selon une étude dela Depp (ministère), le nombre d’apprentis a encore baissé en 2009. De 2008 à 2009, le nombre d’apprentis aurait baissé de 0,7%. « Cette contraction résulte à la fois d’un contexte économique défavorable qui pénalise l’alternance dans son ensemble et de la réforme du baccalauréat professionnel », estime la Depp. « Seules les formations de niveau bac + 4 et plus restent très dynamiques, avec des taux de croissance supérieurs à 10 % par an ». Cette évolution confirme l’erreur qui consiste à encourager le développement du préprofessionnel, comme par exemple le DIMA.

« Sur ces deux années, les spécialités du bâtiment, du bois et de la mécanique perdent le plus d’apprentis, tandis que celles de l’agriculture et de l’alimentation ne sont pas affectées par ces conditions difficiles ».

Etude Depp

Revenir au sommaire

La classe

Tick’art : Quelques euros pour ouvrir les lycéens à la culture

L’Espace Watteau, à Nogent sur Marne, recevait ce mercredi 25 janvier les animateurs du dispositif Tick’art pour une présentation-découverte à l’intention des enseignants. L’occasion de faire le point sur la précieuse offre culturelle proposée par le Conseil Régional aux jeunes franciliens et à leurs professeurs, et de rappeler les multiples actions pédagogiques qui l’accompagnent. Rançon du succès, la petite équipe de Tick’art reconnaît dépasser toutes les prévisions de demandes ; l’adaptation du dispositif devrait en remodeler les conditions d’usage. En fin de rencontre, le directeur de l’Espace Watteau a dévoilé au public enseignant quelques moments forts du programme Jeune Public de la prochaine saison.

Lisez le reportage du Café

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?

Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?

Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.

L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.

Inscrivez vous au GRand Forum

Revenir au sommaire

CITOYENNETE

27 Janvier : Les commémorations partout en France

À l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le Mémorial de la Shoah a pris l’initiative d’organiser et coordonner sur tout le territoire national, des manifestations à vocation pédagogique – rencontres entre élèves et des rescapés – et commémoratives, en partenariat avec six institutions en charge de lieux de mémoire liés à la persécution, l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs de France

Il organise des rencontres entre des élèves et des rescapés des camps nazis, des camps d’internement, des résistants juifs, des enfants cachés dans 6 lieux chargés d’histoire : Gurs, le Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret, Natzweiler, Izieu, Rivesaltes et, bien sur , le Mémorial et son antenne de Toulouse. Le Mémorial présente aussi le mardi 25 janvier 2011 à 19 h 30le film « Quand les nazis filmaient le ghetto » en présence de la réalisatrice Yaël Hersonski.

Le programme du 27 janvier

Enseigner la Shoah

Ce dossier du Café donne des pistes pédagogiques pour participer à la journée du 27 janvier et, plus globalement, transmettre cet enseignement à l’école, au collège et au lycée. Nous espérons avec ce dossier mettre à disposition des enseignants, du primaire au lycée, des pistes pour porter dans les classes cet enseignement difficile. Ils y trouveront des exemples de séquences pédagogiques pour tous les niveaux de l’enseignement scolaire : école, collège et lycée. Ils pourront aussi construire leur propre séquence en s’appuyant sur le repérage de ressources présentes sur Internet. Nous remercions le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz pour sa participation importante à ce dossier.

Le dossier

Revenir au sommaire

Les disciplines

Les chimistes s’invitent au lycée !

Dans le cadre de l’Année internationale de la chimie 2011, à la suite du lancement les 27 et 28 janvier à l’UNESCO, le CNRS, avec le soutien de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, organise une manifestation nationale : « Des chimistes s’invitent au lycée ». Au cours de la semaine du 31 janvier au 5 février, des chimistes des laboratoires du CNRS, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, se rendront dans les lycées proches de leur laboratoire pour y donner des conférences en langage vulgarisé sur leurs recherches et le contexte de ces dernières. Ils pourront aussi parler des différents métiers associés à la recherche en chimie.

Pour Catherine Guenneau, professeur au lycée Claude Monet (Paris), le contact personnel entre les élèves et un scientifique est important.  » L’objectif est de présenter différents métiers liés à la physique et/ou à la chimie aux élèves et de les faire réfléchir sur leur orientation future ». A Claude Monet, un astrochimiste viendra présenter une conférence à 35 élèves d’une classe de seconde et deux attachées de recherches au CNRS viendront présenter une conférence sur les recherches menées au CNRS en chimie débouchant sur des applications dans notre vie de tous les jours.

« En seconde, les élèves vont préparer la venue de l’intervenant: recherches sur le métier, les études pour y parvenir. Si c’est possible ils élaboreront un questionnaire pour échanger plus facilement avec le conférencier », nous confie C Guenneau. « Nous y consacrerons 1 à 2 heures dans le cadre de l’aide personnalisée ». En 1ère S, « nous leur demanderons seulement de faire quelques recherches personnelles sur les deux personnes qui viendront faire la présentation et sur les études à envisager pour exercer le même type de métier ».

Ces visites auront une suite : les élèves de seconde réaliseront des panneaux qui seront ensuite exposés pour informer les autres élèves de l’établissement.

Si on parlait chimie

Les chimistes au lycée

Claude Onesta parle de l’EPS

Au moment même où l’équipe de France de Handball (championne Olympique, du Monde et d’Europe en titre) participe au championnat du Monde en Suède, il nous a semblé logique de mettre la lumière sur un monde « un peu à part » qu’est celui du Handball, où entraide, performance et solidarité vont de pairs. Pour cela, Claude Onesta, actuellement entraineur de l’équipe de France de Handball, élu par l’IHF (la fédération internationale de handball) meilleur entraineur de l’année 2009, ancien handballeur de haut niveau et également ancien professeur d’EPS a bien voulu répondre à nos questions.

Dans le Café mensuel de janvier

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire