Print Friendly, PDF & Email

Par Jeanne-Claire Fumet

La célèbre girafe en caoutchouc célèbre le 25 mai son demi-siècle. Toujours plébiscitée par les familles (la société Vuilli annonce 816.000 girafes vendues en France en 2010 pour 830.000 naissances), Sophie a bravement traversé ses cinq décennies au prix de quelques modestes opérations de relookage : les pommettes roses, les yeux agrandis style manga et quelques adaptations de morphologie lui ont permis de garder sa place dominante sur le marché des doudous.

Un objet transitionnel de rêve. Le petit personnage en caoutchouc naturel 100% bio, fabriqué artisanalement à base de sève d’Hévéa vulcanisée, est décoré d’une peinture alimentaire et présente au toucher une douceur d’épiderme. Aisément saisissable grâce à son long cou, sa hauteur de 18 cm est calculée pour la main des touts-petits ; elle est malléable, mordable, tortillable et maltraitable à l’envi.

En bon objet transitionnel, selon la définition de D. Winnicott, il permet la traversée des émois enfantins, de l’adoration cannibale à la haine destructrice, sans rien perdre de sa prestance – une forme de stabilité éminemment rassurante pour les essais de vie du premier âge.

Nostalgie, design et mécénat. Qui de l’enfant ou des adultes est le plus sensible à la souriante girafe ? La nostalgie joue à plein à son égard, et son fabricant ne s’y est pas trompé : pour célébrer l’anniversaire de Sophie, Vulli a demandé à 50 artistes de créer son modèle de collection original et numéroté, selon ce que lui inspire l’animal fétiche. Les œuvres seront exposées au public le 25 mai de 10h à 17h. En début de soirée, elles seront vendues aux enchères à partir de 300€ , au bénéfice du Programme Révolution Cancer de la Fondation Gustave Roussy (recherche sur les maladies infantiles).

Les modèles signés Chantal Thomass, Lolita Lempicka, Fifi Chachnil, Stella Cadente, Escada, Kenzo Takada, Swarovski, Sorbier ou encore Agnès Jaoui, Chira Mastroianni, Nagui et bien d’autres, sont à découvrir sur le site du fabricant.

Exposition de 10h à17h, vente à 20h le mercredi 25 mai dans les salons de l’hôtel particulier France Amériques, 9 avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris.

Liens :

Pour tout savoir sur Sophie :

http://www.vulli.fr/

Fondation Gustave Roussy :

http://www.igr.fr/