Print Friendly, PDF & Email

Président de la première association de parents d’élèves, Jean-Jacques Hazan réagit à la publication de la dépêche de l’AEF. Avec une logique simple : la FCPE est là pour défendre la qualité de vie et d ‘apprentissage des élèves.

Que pensez-vous de la proposition de 38 semaines de cours ?

On est demandeur d’une véritable alternance 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances. Modifier la durée des grandes vacances semble le seul moyen pour installer l’alternance 7/2 et établir des journées plafonnées à 5 heures de cours par jour. Pour faire cela en gardant le même nombre d’heures de cours par an il faudra bien augmenter le nombre de semaines de classe. Il est vrai aussi que les familles ont du mal à gérer ces deux mois avec leurs enfants. Donc réduire légèrement la durée des congés d’été ne pose pas de problème. On y est favorable. Par ailleurs, on est d’accord sur le fait qu’on règle une fois pour toute la question du pont de l’Ascension. Par contre donner des jours à la Toussaint pour les reprendre durant les vacances de printemps, nous semble sans intérêt.

Notre priorité, comme association de parents, c’est la journée de l’enfant et l’alternance 7/2. On demande donc que dès la rentrée prochaine on allonge les vacances de la Toussaint. On est satisfait de voir reprendre notre demande d’une pause de 90 minutes à midi en primaire. On est favorable aux 10 demi-journées de cours par semaine en primaire. A raison de 25 heures hebdomadaires sur 38 semaines on arrive à 950 heures mais réparties différemment de ce qu’on vit aujourd’hui. Avant la réforme Darcos, dans les villes qui appliquaient les 4 journées de classe l’année comportait 39 semaines.Ca n’a pas posé de problème ni aux parents, ni aux enseignants. Pourquoi cela en poserait-il maintenant ?

De fait c’est un mois travaillé non payé pour les enseignants…

Les enseignants du primaire doivent 27 heures sur 36 semaines cela fait plus de 970 heures. La question du salaire des enseignants et de leurs conditions de travail m’intéresse mais il ne me revient pas de les définir. Je trouve d’ailleurs que les enseignants sont mal payés. Mais je rappelle qu’à Bordeaux ils faisaient 24 heures par semaine sur 38 semaines…

D’autre part les améliorations des conditions de travail des élèves auront un impact sur celles des enseignants. Il y aura moins de tension dans les classes et cela compte aussi. Aujourd’hui les élèves n’ont plus que 850 h de cours alors qu’ils en avaient 1000 il y a peu de temps. Peut-on en rester là ?

Que pensez-vous du zonage des vacances d’été ?

On n’est pas favorable au zonage. Il ne pose que des problèmes. Il ne correspond à aucun besoin des parents. Il ne pose de problème qu’aux communes touristiques. Pour nous l’important c’est l’alternance 7/2 et la réduction de la durée de la journée d’école… Si on met des zones il va falloir zoner toutes les vacances et ça posera des problèmes à Noël et à Pâques.

Le comité juge positive l’aide individualisée qu’en pensez-vous ?

Ce qui est mis en place actuellement n’est pas bien. Le temps d’accompagnement éducatif obligatoire évoqué dans la dépêche, s’il s’agit d’une aide aux devoirs ce n’est pas bien non plus. L’aide existante dans le primaire ne sert à rien à part empêcher les enfants de déjeuner. Au collège c’est souvent du remplissage. Ce qui est important c’est transformer ce qui se passe en classe. Il faut aider els enseignants à accompagner davantage les élèves durant le cours. La vraie aide c’est les TPE par exemple. L’accompagnement éducatif si c’est considérer que n’importe qui peut faire n’importe quoi après les cours c’est franchement négatif.

Pensez-vous que les demandes des parents soient instrumentalisées par le ministère pour faire des économies ?

Je ne sais pas ce que le ministère fera de ce rapport. On n’est pas confiant à priori. Le Fcpe se bagarre contre les fermetures de classe plus que beaucoup d’autres. On ne va pas nous accuser de favoriser les suppressions de postes.

Propos recueillis par François Jarraud