Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Enfin un guide pour la mobilité des enseignants

ÉDITORIAL

De l’autonomie des établissements et des résultats

LE SYSTEME

Rémi Boyer : « L’administration voit toujours la mobilité comme un échec » l Venez écouter Rémi Boyer mercredi 19 octobre l Sarkozy pour l’enseignement professionnel sans profs l Les conférences d’Educatice l Le Se-Unsa appelle à des négociations salariales l Béziers : Marche blanche académique et reprise des classes l Retraites du privé l Comment l’Etat fait porter son déficit sur les collectivités locales l Un vade-mecum pour la FOAD l Bubul prend le tram

L’ÉLÈVE

Comment les profs vous notent… l C’est à plusieurs qu’on apprend à lire tout seul.

LA CLASSE

Français et découverte des métiers l Les TICE et l’environnement scolaire l La procédure disciplinaire : guide pratique

LA RECHERCHE

Comprendre les réseaux sociaux…

CITOYENNETE

Satisfait dans la vie ?

LES DISCIPLINES

Jusqu’où l’extension des zones urbaines en France ? l L’effet des pesticides sur les abeilles démontré au Québec

Enfin un guide pour la mobilité des enseignants

Pour tous ceux qui sont fatigués de l’enseignement, parce qu’ils font face aux difficultés du métier, à la routine ou à l’absence de perspectives, l’ouvrage de Rémi Boyer est vraiment le premier pas pour construire son avenir.

Les lecteurs du Café connaissent Rémi Boyer comme le rédacteur d’une rubrique très lue, celle de la « seconde carrière », comprenez la carrière que l’on peut faire après avoir quitté l’enseignement. C’est aussi le président de l’association Aide aux profs qui depuis 5 ans assiste les enseignants souhaitant faire un autre métier. L’ouvrage puise largement dans l’expérience tirée des milliers d’enseignants accompagnés.

Le petit livre de Rémi Boyer est un véritable guide pratique qui accompagne l’enseignant dans la construction de son projet. Je devrais ajouter le seul guide car l’administration, malgré la loi de 2009 qui encourage la mobilité, n’a plus les moyens d’assister les enseignants sur ce chemin. L’ouvrage évoque cependant le Droit individuel à la formation et le Congé de formation professionnelle , même si ces dispositifs sont budgétairement à sec.

Il vous permet d’abord de faire votre bilan de compétences. Des questionnaires précis font réfléchir aux compétences acquises qui sont transférables dans un futur métier. Cette étape est déterminante car c’est elle qui permet de fixer ses choix et éventuellement de décider des aides à trouver, par exemple pour améliorer sa formation.

Dans la seconde partie, on retrouve également toute l’expérience d’Aide aux profs. Rémi Boyer présente les différents statuts qui peuvent préparer le passage vers une seconde carrière. Il s’appuie sur des exemples concrets. C’est Patrick, professeur des écoles et éditeur. Ou Stéphane prof de maths détaché au CNDP. Ou Karen, professeur des écoles également, qui a demandé une disponibilité pour entamer une carrière d’assistante qualité. Ou encore Julien professeur de vente devenu chef d’établissement. Chacun présente les démarches accomplies, confie ses regrets et ses satisfactions et partage ses conseils. On a là la diversité des statuts administratifs qui permettent la seconde carrière, sans oublier la démission qui est parfois la seule possibilité pour saisir sa chance.

La dernière partie de l’ouvrage présente les emplois proposés par d’autres ministères. On a là un fichier très précieux de toutes les administrations avec les types d’emploi proposés.

A qui s’adresse ce guide ? Pour l’administration un professeur qui veut quitter l’enseignement est toujours un homme en échec. La mobilité n’est pas perçue comme un élément de développement personnel et est toujours connotée négativement. Pourtant ce que montre l’ouvrage de R Boyer c’est qu’il est plus facile d’envisager une seconde carrière quand on s’investit dans des projets pédagogiques qui donnent de l’assurance, de l’autonomie et de nouvelles compétences. L’ouvrage ne s’adresse donc pas aux seuls enseignants fatigués du métier mais aussi à ceux qui veulent mener leur vie autrement. C’est un ouvrage que les chefs d’établissement devront acquérir pour aider leurs collaborateurs. C’est aussi un livre que la rue de Grenelle pourrait lire pour enfin libérer les enseignants qui le souhaitent et se préparer à gérer ces flux.

Rémi Boyer, Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir le votre. Les savoirs inédits, 86120 Ternay, 2011.

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de Francois Jarraud

De l’autonomie des établissements et des résultats

Une nouvelle étude de l’OCDE pose à nouveau la question de l’autonomie des établissements. Est-ce la panacée aux maux de l’Ecole ?

La publication de Pisa in Focus n°9 éclaire de façon assez nuancée la question de l’autonomie des établissements. Selon cette étude, « dans les pays où les écoles ont un plus grande autonomie sur ce qui est enseigné et comment les élèves sont accompagnés, les étudiants réussissent mieux ». Ce que montre surtout l’étude c’est que l’autonomie financière des écoles n’est corrélé à aucun résultat précis. Elle est parfois positive , parfois négative , selon les pays.

C’est d’autonomie pédagogique que parle l’étude de l’OCDE. Elle serait validée par de meilleurs résultats des élèves. Mais tout de suite l’OCDE ajoute un distinguo. Les résultats là aussi sont différents selon que le pays publie ou non les résultats des écoles. Dans les pays où il n’y a pas de mise en concurrence des écoles , l’autonomie pédagogique dégrade les résultats des élèves et inversement dans les pays qui ont cette mise en concurrence.

Cela veut-il dire qu’il faille rechercher cette mise en concurrence ? Ce n’est pas exactement ce à quoi conclue l’OCDE qui met surtout l’accent sur la complexité de ce que veut dire l’autonomie. En fait l’étude alimente plutôt le dossier sur l’effet établissement dont on sait que l’évaluation est difficile. C’est l’ occasion de rappeler ce qu’écrivait récemment JP Delahaye dans le Café pédagogique. Si l’autonomie peut ajuster au mieux l’offre scolaire aux élèves, cela ne peut se faire qu’à certaines conditions. « Faire réussir davantage d’élèves ne se fera pas et ne pourra pas se faire, dans des EPLE devenus autonomes, sans une mobilisation générale autour des valeurs républicaines telles l’égalité dans le traitement de publics différents, la fraternité, le respect des individus et du droit à l’éducation de tous les enfants, le respect de la neutralité, sans également le retour au calme nécessaire aux études dans l’ensemble des établissements ». Ce n’est pas la concurrence qui nourrit positivement l’autonomie mais les intentions qu’on lui porte.

Pisa in Focus

Article Delahaye

Cour des comptes

Revenir au sommaire

Rémi Boyer : « L’administration voit toujours la mobilité comme un échec »

Face aux difficultés du métier, à l’absence de perspectives, à la routine, dizaines de milliers d’enseignants veulent quitter l’Ecole. Président de l’association « Aide aux profs », Rémi Boyer est le plus à même pour faire le point sur la question de la seconde carrière des professeurs. C’est pour cela qu’il tient depuis 2007 une rubrique très lue dans le Café mensuel sur la seconde carrière. Son livre « Enseignants et mobilité professionnelle » est un véritable guide pratique pour tous les enseignants qui veulent voir d’autres horizons.

Les enseignants disent souvent qu’ils ne savent rien faire d’autre et que personne d’autre hors éducation nationale ne voudrait d’eux. Qu’en pensez-vous ?

J’ai souvent entendu cela quand j’étais prof. Ce sont des mots qu’ on entend en salle des profs vers la Toussaint quand les élèves commencent à devenir difficiles. On entend les collègues dire qu’ils en ont assez mais qu’ils ne savent où aller. C’est assez démoralisant. Mon avis est bien différent. Dans l’association que je préside, Aide aux profs, on a été consultés par près de 3 200 enseignants en 5 ans. On ressent que les professeurs sont cantonnés par l’éducation nationale dans leur métier et qu’elle limite leur mobilité externe. Par exemple les enseignants n’ont pas le droit de partir en cours d’année ce qui limite sérieusement leurs opportunités. Et l’enseignant de son coté a du mal à sortir de sa discipline. C’est particulièrement vrai au collège qui est le maillon faible car c’est là où l’enseignant est le plus déstabilisé dans sa discipline et où il a le plus de mal à se projeter dans un ailleurs. Dans le primaire, le professeur des écoles, généralement une femme, a une formation polyvalente et un conjoint qui a davantage de moyens financiers et qui peut financer sa mobilité. Au lycée les possibilités de carrière sont plus importantes et le métier semble moins pénible car l’écart entre le savoir académique du professeur et celui des élèves est moins vaste qu’au collège. Donc sur 3200 professeurs nous avons 50% de professeur des écoles, 40% d’enseignants en collège et 9% en lycée. Il reste 1% : ce sont des chefs d’établissement ou des CPE. Jamais des inspecteurs.

Lisez la suite de l’entretien

Venez écouter Rémi Boyer mercredi 19 octobre

Mercredi 19 octobre, à 18h, Rémi Boyer présente son ouvrage « Enseignants et mobilité professionnelle » au Centre universitaire des Saints Pères, 45 rue des Saints Pères à Paris.

Sarkozy pour l’enseignement professionnel sans profs

Les L.P. pourraient fournir le gros des suppressions d’emploi. En visite à Nice le président de la République a demandé à Luc Chatel de « réfléchir à la possibilité de rendre obligatoire l’alternance lors des dernières années de préparation au bac professionnel et au CAP ». Il s’agit pour l’Elysée d’atteindre le cap fixé de 800 000 alternants en 2015. Mais cette mesure aurait aussi un effet sur l’emploi enseignant. Nicolas Sarkozy a vanté « le bilan très positif » de la réforme de l’enseignement professionnel, ayant conduit 40 000 jeunes supplémentaires à devenir bacheliers. Le nombre d’élèves en CAP aurait aussi augmenté (+ 120 000).

22=10 rue du Faubourg Saint-Honoré. La présidence est nettement moins crédible quand elle nie le haut niveau du chômage des jeunes en France. Quand les statistiques officielles annoncent 22%, l’Elysée préfère lire 10%. « Plus de la moitié des jeunes sont inactifs vu qu’ils font des études » affirme sans rire le communiqué élyséen, par conséquent le nombre de chômeurs doit être recalculé et le taux réel serait de 10% au niveau européen. C’est une nouvelle avancée dans la définition de la population active et du chômeur…

Les chefs d’établissement du Snpden des Alpes maritimes ont aussi critiqué la visite présidentielle en rappelant que « la réduction des moyens e fait principalement au détriment des établissements dont les élèves sont le splus en difficulté, le nombre de sorties sans diplôme ne diminue pas et l’école française est au dernier rang des pays développés pour son incapacité à gommer les inégalités sociales ».

Dossier Elysée

Les conférences d’Educatice

Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

Le Se-Unsa appelle à des négociations salariales

Dans une lettre envoyée le 18 octobre à Luc Chatel, Christian Chevalier relève que le projet de loi de finances 2012 prévoit 130 millions d’euros pour des mesures catégorielles nouvelles. Il sont répartis pour 53 dans le premier degré, 71 dans le second et 10 en « vie de l’élève ». Le syndicat demande l’ouverture de négociations salariales. Le syndicat demande l’extension de l’ISOE à tous les enseignants et l’augmentation du nombre de hors classe.

Béziers : Marche blanche académique et reprise des classes

Mardi 18 octobre, environ 2000 personnes ont participé à une marche blanche à Béziers à l’appel du Se-Unsa, marche de solidarité plus que de revendication. Mercredi 19 une marche académique est organisée par les syndicats FSU du secondaire à Montpellier. Pour eux, « les réactions nombreuses à ce drame, le lieu où il s’est déroulé, attestent d’un malaise grandissant des enseignants, confrontés à un déni de leur professionnalité, ayant de moins en moins de prise sur un travail saturé de prescriptions et d’injonctions. Entre les réformes contestées, les manques en matière de formation, la dégradation des conditions de travail et les pressions des hiérarchies, c’est bien toute une profession qui est sujette aux tensions ». Ils demandent une demi journée banalisée à la rentrée de la Toussaint dans tous les établissements. Sud education appelle à organiser des assemblées dans chaque établissement jeudi. A Béziers, les élèves reviennent en classe mercredi 19. L’internat a rouvert le 18 au soir.

Le site du lycée

Retraites du privé

Un décret publié au Journal officiel du 19 octobre modifie le régime de retraite des enseignants du privé pour leur étendre les dispositions de la loi de réforme de retraite. Ces dispositions sont effectives à compter du 1er juillet 2011. Des tableaux précisent les nouvelles conditions d’accès à la retraite à taux partiel et à taux plein. L’accès à la retraite anticipée pour les mères de trois enfants est aligné sur les règles du public. Le décret repousse à 62 et 67 ans les limites d’âge pour le départ en retraite.

Le décret

Comment l’Etat fait porter son déficit sur les collectivités locales

Le projet de loi de finances de 2012 prévoit une augmentation des prélèvements sur recettes au bénéfices des collectivités locales de 0,04% en 2012, soit nettement moins que l’inflation ou la progression du budget de l’Etat. En clair, après avoir ligoté fiscalement les collectivités territoriales, l’Etat ne fait plus évoluer leur budget de façon sensible alors que les transferts de charge augmentent. Au final il les contraint à diminuer leurs interventions , par exemple en matière éducative.

Un vade-mecum pour la FOAD

La Formation Ouverte et A Distance souffre de nombreux à priori pour sa mise en œuvre en formation pour adultes et par apprentissage. En mobilisant ressources et agencement pour répondre aux contraintes et particularités individuelles et collectives, elle possède pourtant de nombreux atouts. Parmi les freins, son financement est souvent énoncé. Comment évaluer le temps passé à concevoir, accompagner, évaluer côté organisme de formation, le temps passé à apprendre côté stagiaire ?

Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) publie en ligne un « vade-mecum des bonnes pratiques pour le financement et la mise en œuvre de la FOAD » proposant définitions, outils et éclaircissements forts utiles. Son objectif, donner des repères de bonnes pratiques et outiller les professionnels pour développer les FOAD, est parfaitement atteint.

Le vade-mecum

Bubul prend le tram

La nouvelle pourrait paraître anecdotique et pourtant ce n’est pas rien. Bubul est la création de la classe-relais du dispositif relais Rive Droite de Brest. Sous la houlette de leur enseignante Monique Argoualc’h, ils ont créé le personnage, l’ont animé, l’ont chanté en prenant soin d’associer des enfants de maternelle. Le tram et la ville de Brest ont adopté Bubul. Lorsque vous regarderez la vidéo, vous l’aurez adopté aussi et n’aurez de cesse d’emprunter le futur tram pour visiter Brest. Des élèves en voie de désertion scolaire deviennent des ambassadeurs de la Cité, au Café, on aime.

L’animation en musique

Le projet de Monique Argoualc’h

Revenir au sommaire

Comment les profs vous notent…

En gros caractères, le titre de L’Etudiant d’octobre est assez racoleur. « Les secrets pour gagner des points » annoncés en une sont plus modestes dans les pages intérieures. L’Etudiant explique que l’apparence physique, la tenue en classe et la réputation de l’élève influent sur la notation. Il invite à entretenir le dialogue avec les enseignants. Toutes choses sans grande influence sur le vécu des classes alors que le titre laisse lui une trace plus profonde…

Dans l’Etduiant

C’est à plusieurs qu’on apprend à lire tout seul

Le dernier numéro de Loisirs éducation, la revue de la JPA, revient sur les pratiques de lecture en colonie de vacances et autres accueils collectifs. «  La lecture ne s’inscrit pas dans le programme en soi, mais elle demeure une vraie activité intégrée dans la vie quotidienne des enfants », témoigne un directeur de centre de vacances. «  Nous proposons aux animateurs stagiaires une gamme large de livres, albums jeunesse différents dans le style, le type d’histoire, pour des âges différents, romans pour enfants et adolescents, livres d’art, bandes dessinées ». Les accueils collectifs participent ainsi à la lutte contre l’illettrisme.

La JPA

Revenir au sommaire

Français et découverte des métiers

Inclure les objectifs de l’éducation à l’orientation dans les enseignements disciplinaires c’est certainement faire progresser cette éducation. C’est ce que fait l’Onisep avec cette nouvelle publication qui propose des activités de classe en s’appuyant sur les programmes de français de 3e. « Français et découverte des métiers » permet aux élèves, tout en développant des compétences disciplinaires, de s’interroger sur le monde du travail et ses réalités et sur le rôle de la littérature dans la vie quotidienne. L’ouvrage est présenté mercredi 19 octobre à 14h30 à la Librairie de l’éducation (13 rue du Four , Paris) en présence des auteurs.

L’ouvrage

Les TICE et l’environnement scolaire

« Et si l’un des premiers enseignements de tenter des années de développement du numérique dans l’enseignement scolaire n’était pas simplement là : ouvrir la porte aux initiatives, mêmes modestes, mêmes peu étendues, mais dans lesquelles on peut observer une adéquation entre l’environnement et l’objet de l’initiative », lance Bruno Devauchelle sur son blog. Il explique que « ce sur quoi butent les concepteurs des outils numériques c’est l’organisation de l’environnement scolaire… Certaines offres sont directement formatées pour l’école, comme le TBI/TNI, même s’ils ne sont pas originellement conçus pour ce seul milieu. Mais l’exemple du TBI montre une belle adéquation (au moins pour le côté expositif, pilotage centralisé de la classe) entre une culture pédagogique, celle des enseignants, une technique et un environnement scolaire qu’il ne dérange pas, et dont on peut même dire qu’il y est le plus souvent bien adapté. Mais dès qu’un dispositif numérique dérange l’ordonnancement scolaire, il est sommé de faire la preuve de son efficacité…. »

Sur le blog de B Devauchelle

La procédure disciplinaire : guide pratique

Comment mettre en oeuvre une procédure disciplinaire en respectant les textes ? Le guide que publie le service juridique de l’académie de Dijon va aider les CPE et chefs d’établissement de la France entière. Sur son académie d’origine il est clairement présenté comme obligatoire… Le guide propose une check list à accomplir avant de lancer une procédure disciplinaire. Il propose des modèles de documents et de lettres à utiliser.

Le guide

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Comprendre les réseaux sociaux

« L’école a un objectif pédagogique et l’accès à la connaissance s’accorde mal avec les interdictions fondées sur des craintes. Comment peut-elle alors agir ? En investissant ce nouvel espace public et en appliquant, autant que faire se peut, les règles en vigueur dans les classes, telles que la tolérance et le respect, en ayant toujours en ligne de mire des objectifs pédagogiques et en proposant une réflexion éthique sur l’usage de ces nouveaux médias. Les réseaux sociaux font partie de la réalité des jeunes. En interdire l’accès reviendrait à interdire aux jeunes de sortir de chez eux parce que la circulation routière est dangereuse ». Cette nouvelle brochure du département de l’instruction du Canton de Genève aborde de façon assez exhaustive et pratique la question difficile des rapports entre l’Ecole et Facebook.

Elle commence par montrer l’impact sociologique, économique, psychologique et même anthropologique des réseaux sociaux à travers une revue rapide des travaux. Elle aboutit à des recommandations pratiques pour les enseignants à la fois sur leur utilisation personnelle des médias sociaux (être un exemple) et pour les activités en classe. «  L’activité sur les sites sociaux n’est pas suffisamment prise en compte par la pédagogie générale, qui ne cherche pas à s’approprier les compétences pourtant réelles que les jeunes ont acquises en dehors de l’école. Elles sont donc implicites et vécues par le corps enseignant comme une menace, puisque les rares cas de recoupements entre ces contenus et l’école se sont révélés dommageables pour elle. La solution ? Que la pédagogie valorise ces compétences et se réapproprie certains contenus qui lui font peur aujourd’hui. »

La brochure

Revenir au sommaire

Satisfait dans la vie ?

« En France en 2010, quand on demande aux personnes d’indiquer leur niveau de satisfaction dans la vie, elles répondent en moyenne 7,3 sur une échelle de 0 à 10 », nous apprend une étude de l’Insee. « La satisfaction augmente systématiquement avec le niveau de vie, mais plus il est élevé, plus le gain de satisfaction est faible, et d’autres dimensions que le revenu interviennent. Les conditions de vie matérielles sont, parmi les facteurs mesurés, celui qui joue le plus sur le bien-être ressenti. Viennent ensuite la santé, le travail et la famille ».

L’étude

Revenir au sommaire

Jusqu’où l’extension des zones urbaines en France ?

« 61 millions de personnes, soit 95 % de la population, vivent sous l’influence de la ville », explique un nouveau Insee Première. C’est que l’influence de la ville dépasse les pôles des grandes aires urbaines (60 % de la population, soit 37,8 millions d’habitants) pour déborder des couronnes dépendant des pôles (au total 85% de la population). Enfin 10% de la population vit dans des communes rurales sous influence de plusieurs pôles urbains. « Hors influence des villes, on trouve 5 % de la population dans 7 400 communes rurales ou petites villes ».

Insee première 1374

Et 1375

L’effet des pesticides sur les abeilles démontré au Québec

Selon Le Soleil, des chercheuses québécoises ont démontré l’impact négatif des pesticides sur les abeilles butineuses. Elles ont constaté que les abeilles qui butinent dans des champs de cultures utilisant les néonicotinoïdes présentent les mêmes modifications que celles qui sont exposées au pesticide en laboratoire. Cette découverte intervient dans le vif débat sur la surmortalité des abeilles.

Article du Soleil

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire