Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Appel unitaire à la grève pour le 15 décembre ..…

ÉDITORIAL

De l’école aussi, Claude Guéant ferme les portes

LE SYSTEME

Le ministère prévoit l’effondrement des filières technologiques d’ici 2020 l Hollande pour de « grandes réformes » du système éducatif l PNF Lettres : Lire-écrire-publier à l’heure du numérique l Chatel relance son « plan numérique » l Règlement de comptes à la BNF l Belgique : Résultats encourageants l La Suisse s’interdit le e-learning pour l’enseignement obligatoire l Educatec Educatice : Inscrivez-vous l Les jeux sérieux pour l’éducation nationale : Retour d’expérience.

L’ÉLÈVE

Orientation : Curiosphère, le CIDJ et Maporientation annoncent « Les clés de l’orientation » l Le rapport du défenseur des enfants

LA CLASSE

Marc Daguzon : Pour les enseignants débutants, modifier ses représentations du métier pour pouvoir agir en classe l Les métiers de la télévision et du numérique au Salon de l’éducation…

LA RECHERCHE

L’inspection du contrôle à l’accompagnement …

LES DISCIPLINES

L’histoire en photos l Des jeux environnementaux pour la classe l La mémoire des expositions coloniales.

Appel unitaire à la grève pour le 15 décembre

« Luc Chatel a encore la possibilité de désarmer le conflit », nous prévient Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp Fsu, à la sortie de la réunion des intersyndicales, le 21 novembre vers 22h. « Pour cela il faut qu’il retire le projet de décret et l’arrêté sur l’évaluation des enseignants ».

Réunies lundi 21, les deux intersyndicales du premier et du second degré, regroupant la Cgt, Fo, le Se-Unsa, le Sgen Cfdt, le Snuipp, le Snes, Sud) sont arrivées à un accord unanime en faveur de la grève le 15 décembre. « Il y a convergence de vues sur le fait que le ministère a choisi depuis des mois l’affrontement en supprimant des postes puis maintenant en ajoutant à la tension avec ce projet d’évaluation des enseignants », estime S Sihr. « Là où les enseignants auraient besoin de conseils et d’accompagnement, le ministère répond par le contrôle accru de la hiérarchie. Enfin il s’en prend au porte-monnaie des enseignants avec une nouvelle procédure d’avancement ». Pour les syndicats, l’appel à la grève met en lumière l’absence de dialogue avec le ministère. Il invite le ministre à choisir entre la gestion de son ministère et la campagne électorale. Tout choisi ?

Les syndicats maintiennent leur pétition, qui, en 24 heures , avait déjà recueilli plus de 10 000 signatures.

La pétition unitaire

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de Monique Royer

De l’école aussi, Claude Guéant ferme les portes

La trêve des expulsions n’existe pas. Et elle n’est pas près de voir le jour. La crise, les élections, tout est bon pour lui trouver des raisons de ne pas être. Abdoul Diaw est prof d’anglais depuis 10 ans. De nationalité sénégalaise il n’a eu jusqu’ici aucun souci pour enseigner, sept établissements différents, un nouveau contrat en perspective. Mais voilà en 2011, il a divorcé de son épouse française. Pour le Ministère de l’Intérieur, c’est simple, plus de mariage, plus de liens avec la France. Ah bon, et les élèves et les équipes dans les établissements, et les liens tissés au fil de la vie quotidienne, ils sont virtuels ?

Les étudiants étrangers eux doivent retourner à la fin de leurs études dans leur pays d’origine. Claude Guéant nous le disait dimanche sur les ondes de Radio-France, c’est pour aider les pays pauvres. Ben oui par exemple au Bénin il n’y a presque pas de cardiologue tandis qu’en France il y a plein de cardiologue béninois. Donc si la cardiologie béninoise est faible c’est que les cardiologues sont tous ici. Ah, les hôpitaux sont faiblement équipés et il y a sans doute peu de services cardiologie au Bénin, une broutille, il suffit que les cardiologues reviennent pour que les cœurs du pays battent en toute sécurité. Foin d’appui au développement, des talents, des talents et rien que des talents.

Puisque nous sommes à l’ère de la droite décomplexée, un étudiant étranger ne pourra à la fin de ses études occuper un emploi en France que dans la certitude que cet emploi ne peut être exercé par un français avec tous ses papiers en règle. La circulaire du 31 mai est appliquée scrupuleusement par les préfectures. Et une promesse d’embauche ne vaut rien face aux nécessaires statistiques. Claude Guéant poursuit avec obstination son objectif chiffré, peu importe qu’à la clé ce soit l’attractivité de l’enseignement supérieur qui soit en jeu, et peu importe encore moins que des espoirs soient mis en miette. L’humain n’est rien face aux chiffres, tous les êtres raisonnables l’admettent.

Et tous les êtres déraisonnables, dont je suis, le contestent. Fermer la porte pour une histoire de papier, lier la réussite à la nationalité est tout simplement inconcevable aujourd’hui. Parier sur la consanguinité, sur un espace confiné où seules les pattes blanches auront droit de résidence, c’est aller droit vers l’atrophie, l’enfermement. A l’école aussi ce sont les ailleurs qui agrandissent l’horizon. Et les ailleurs grandiront en retour. En écho aux propos de Claude Guéant entendus sur France Inter dimanche soir, « la prière de paix » de Senghor me revient en mémoire : « Oui, Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques. Qui m’invite à sa table et me dit d’apporter mon pain, qui me donne de la main droite et de la main gauche enlève la moitié. »

Monique Royer

Abdoul Diaw, sur le blog de Véronique Soulé

Le collectif du 31 mai

Revenir au sommaire

Le ministère prévoit l’effondrement des filières technologiques d’ici 2020

« À l’horizon 2020, les nombres de bacheliers généraux et technologiques augmenteraient de 2,3 % par rapport à 2010 », écrit une note d’information ministérielle. Mais ils n’évolueront pas de façon convergente. « La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, mise en place depuis la rentrée 2009, serait susceptible de provoquer une forte croissance du nombre de bacheliers professionnels (+ 70 000). Suite à cet afflux de bacheliers, si les tendances en termes d’orientation et de poursuite d’études se prolongeaient, les effectifs étudiants augmenteraient de 10,1 % à l’université entre 2010 et 2020, 1,2 % en I.U.T. et 7,4 % en C.P.G.E.. Les bacheliers professionnels poursuivant surtout en S.T.S., les effectifs de cette filière augmenteraient de 6,8 % entre 2010 et 2020. »

Mais cette évolution globale cache des changements internes. «  Entre 2010 et 2020, les effectifs des classes de terminales générales augmenteraient de 8,5 % tandis que ceux des classes technologiques diminueraient de 11,6 % », précise la même note sans donner de chiffres d’évolution des différentes filières générales et technologiques. Alors que le ministère entreprend la réforme de la filière STI et envisage celle de STG, l’argument de l’attractivité trouve ici une certaine contradiction. L’impact de ces réformes sera négatif semble dire le ministère. Les filières technologiques permettent aujourd’hui la promotion d’enfants de milieu populaire vers l’enseignement supérieur.

La note d’ information

Hollande pour de « grandes réformes » du système éducatif

Vincent Peillon, en charge de l’éducation pour le candidat socialiste aux présidentielles, annonce dans Le Monde une large consultation des organisations professionnelles et des réformes profondes.

De grandes réformes. V Peillon annonce trois réformes : celle du temps scolaire, « des approches pédagogiques » et du métier d’enseignant. La première est précisée quand il évoque le temps de présence des enseignants dans l’établissement et le nombre de jours de cours dans l’année qui pourraient augmenter. « Les enseignants y sont prêts » affirme V Peillon. Le métier d’enseignant serait revalorisé en lien avec sa transformation.

Comment financer ? V Peillon annonce un effort dans le primaire où il compte rétablir le taux de scolarisation entre 2 et 3 ans là où il était il y a 10 ans. Cet effort en postes serait financé par un redéploiement de moyens venus du lycée. « Il doit y avoir des moyens restitués, c’est acquis » annonce-t-il, « mais on peut aussi envisager des redéploiements ».

Rencontres. Comment faire accepter ces changements par les enseignants ? V Peillon annonce un double cycle de rencontres entre syndicats, parents et associations périéducatives d’abord avec lui puis avec F Hollande début 2012. Pour V Peillon, il s’agit d’opérer « une refondation républicaine » de l’école, une formule qui, venant après un paragraphe sur l’école républicaine, est un appel du pied au camp « républicain ».

Entretien dans Le Monde

PNF Lettres : Lire-écrire-publier à l’heure du numérique

Le Séminaire national sur les métamorphoses de la lecture a lancé lundi 21 novembre sa seconde édition à la Bibliothèque Nationale de France. Six cents participants, enseignants, inspecteurs, chercheurs, universitaires, sont invités à réfléchir et échanger sur le thème : « lire-écrire-publier à l’heure du numérique ». A l’heure du numérique ? A l’ère du numérique ? Le lapsus souvent entendu dans les propos des orateurs traduit, plus qu’une hésitation, la conscience de vivre un basculement de civilisation.

Lisez le reportage du Café

Suivez l’événement en temps réel sur notre fil Twitter

Chatel relance son « plan numérique »

Selon Eduscol, le ministère avance le lancement du second appel à projet du plan de développement des usages du numérique. Les 17 académies qui n’ont pas participé au premier appel à projets sont invitées à déposer leurs projets avant la fin janvier.

Le plan numérique avait été lancé le 25 novembre 2010 par Luc Chatel. Il doit faciliter l’équipement des établissements qui se voient confier des chèques de 500 à 2500 €. Il prévoyait un effort d’une cinquantaine de millions sur 3 ans, soit l’équivalent du seul plan Ecole Numérique Rural lancé par Darcos. Il est financé par un redéploiement interne au budget de l’éducation nationale. Le ministère avait prévu de lui consacrer 8 millions la première année, 15 la seconde et 23 la troisième. L’effort principal d’équipement et de maintenance reste porté par les collectivités territoriales.

Le plan numérique a également créé des « enseignants référents pour les usages pédagogiques numériques  » dans les établissements. Mais l’indemnité qui leur est attribuée est généralement jugée insuffisante et inférieure aux aides dont bénéficiaient les enseignants avant le plan.

Appel à projet sur Eduscol

Sur le plan 2010

Règlement de comptes à la BNF

C’est sur son terrain que Jean-Michel Blanquer est allé défier et tuer le dragon. Septembre 2011, le HCE publie un rapport dénonçant les « évaluations trompeuses et peu exigeantes » de l’éducation nationale, une formule qui vise les évaluations nationales de Ce1 et Cm2. Pour enfoncer le clou le HCE juge ces indicateurs « partiels, peu exigeants et donc trompeurs quant à la maîtrise du socle commun ». La formulation est sévère. « Cet indicateur n’est pas à même de nous renseigner réellement sur le degré de maîtrise du socle commun par les élèves », écrit le HCE.

21 Novembre 2011, Jean-Michel Blanquer est invité à prendre la parole au plan de formation Lettres dans un amphithéâtre de la BNF. Il en vient curieusement à parler de ces indicateurs, vantant leur qualité et leur précision. Puis il remercie Bruno Racine, le président de la BNF, assis à quelques mètres de lui, pour son accueil. Sans oublier de préciser que B. Racine est le président du HCE…

Belgique : Résultats encourageants

Selon Le Vif, les indicateurs de l’enseignement de la communauté française en Belgique montrent la diminution du taux de redoublement et une stabilité dans le taux d’accès au Certificat d’études de base. Des résultats jugés satisfaisants.

Article du Vif

La Suisse s’interdit le e-learning pour l’enseignement obligatoire

Alors que de nombreux pays se tournent vers l’enseignement à distance pour diminuer leur budget de l’éducation, le tribunal fédéral suisse vient de déclarer incompatible avec la constitution le recours à l’enseignement à distance pour les enseignements de l’éducation obligatoire. Il estime que les enfants doivent être mis en contact avec d’autres jeunes de religion et milieux différents.

Article de La Tribune

Educatec Educatice : Inscrivez-vous

Du 23 au 25 novembre, le Salon Educatec / Educatice est le rendez-vous des professionnels de l’éducation. Parmi les nombreuses conférences et démonstrations qui auront lieu, signalons le 23 novembre la conférence sur les jeux sérieux organisée par el Café avec des praticiens du jeu en classe (9h30); la conférence sur les TBI et les ardoises tactiles organisée par le ministère à 14h et celle sur la recherche sur les TICE à 15h45.

Le jeudi 24 s’ouvre à 9h30 sur une conférence du ministère sur l’éducation au numérique suivie à 15h45 de la seconde conférence du Café sur les outils mobiles dans la classe avec là aussi des enseignants de terrain. Le vendredi 24 Educatec se clôt sur la conférence sur l’éducation au numérique organisée par JM Fourgous en présence du ministre de l’enseignement supérieur.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

Les jeux sérieux pour l’éducation nationale : Retour d’expérience

Les jeux sérieux ont-ils un intérêt pour l’Ecole S’ils ont brillamment réussi à pénétrer le secteur de la formation professionnelle, leur intégration dans l’enseignement scolaire sera-t-elle aussi aisée ? Le Café pédagogique saisit l’occasion du salon Educatice pour proposer le 23 novembre à 9h30 un premier retour d’expérience et un échange sur les facteurs d’intégration des sérious games dans l’école.

Lisez l’article

Revenir au sommaire

Orientation : Curiosphère, le CIDJ et Maporientation annoncent « Les clés de l’orientation »

Jeudi 24 novembre, les trois partenaires lanceront un nouveau site dédié à l’orientation : « les clés de l’orientation ». Pour Curiosphère, « l’information sur l’orientation existe, mais de façon massive. Ce qui pose problème c’est le cheminement au milieu des données, la réponse à des questions propres à chaque élève, et la possibilité de confronter des expériences d’entrer en contact avec des professionnels, pour se faire sa propre opinion et faire son choix ». C’est sur ce terrain que Les clés de l’orientation souhaite se situer.

Le nouveau site sera dévoilé jeudi 24 novembre au Salon de l’éducation. Il proposera un bilan de compétences réalisé à partir d’outils de testing en ligne. Le jeune sera aidé dans sa consultation de l’information. Enfin une chaîne TV sur la vie des métiers et formations sera accessible sur Les clés de l’orientation.

Présentation

Le rapport du défenseur des enfants

Soumis dorénavant au Défenseur des droits créé par Nicolas Sarkozy, le Défenseur des enfants vient de publier un rapport peu dérangeant. Sous l’autorité de Dominique Baudis, Marie Derain, a présenté le 21 novembre le rapport annuel du défenseur des enfants. Il porte sur les enfants placés en institutions. Le rapport préconise d’anticiper sur la fin du placement. Et il ne dit plus rien sur le sort que le gouvernement fait aux enfants immigrés, pourchassés et internés…

Défenseur des droits

Revenir au sommaire

Marc Daguzon : Pour les enseignants débutants, modifier ses représentations du métier pour pouvoir agir en classe

Lorsqu’il observe les enseignants stagiaires, le chercheur clermontois constate un difficile va-et-vient entre « ce qu’il faudrait faire » pour suivre les conseils de formateurs et « ce qu’on doit faire » pour avoir le calme, respirer, ne pas s’épuiser… il décortique pour le Café ces minuscules déplacements, et insiste sur la nécessité de l’expertise des formateurs à comprendre ces évolutions…

Lisez l’article

Les métiers de la télévision et du numérique au Salon de l’éducation

Curiosphère, les Cemea et la Ligue de l’ enseignement organisent une série d’événements dédiés aux métiers de la télévision et du numérique lors du Salon de l’éducation du jeudi 24 au dimanche 27 novembre. Points forts : une master classe sur les métiers de l’information le 25 et une autre sur les métiers du web le 26 novembre.

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

L’inspection du contrôle à l’accompagnement

Alors que le ministère réorganise les services académiques, un Dossier d’actualité de l’IFé revient sur l’évolution de la mission d’inspection. «  L’inspection scolaire connaît de profonds changements depuis les années 1980 dans la plupart des pays. Les services ou corps d’inspection représentent des effectifs relativement réduits mais ont une position centrale dans les nouvelles politiques mises en oeuvre depuis une trentaine d’années pour juger de la qualité du système éducatif. La comparaison entre pays révèle des disparités d’organisation et de finalités. La France se singularise par sa pratique d’inspections individuelles alors que se développent de plus en plus différents types d’inspections d’établissements ».

Selon le dossier, «  la doxa dominante est que la qualité est d’abord l’affaire des établissements, ce qui explique que ces derniers aient une large autonomie budgétaire et pédagogique. L’inspection n’est là que pour vérifier la qualité du service rendu aux usagers, lesquels usagers (notamment les parents) sont parfois impliqués dans l’évaluation et peuvent avoir accès au rapport d’évaluation. Il existe donc une convergence de vue, mais « qui ne s’établit pas autour de la spécificité française » ».

Le dossier

Revenir au sommaire

L’histoire en photos

Découvrir sa ville et son quartier tels qu’ils étaient il y a un siècle ou 30 ans c’est assez fascinant. HistoryPin donne la possibilité de le faire facilement en mutualisant les documents privés qui dorment dans nos albums. Le site permet de les geolocaliser aisément ce qui leur donne une nouvelle vie.

History Pin

Des jeux environnementaux pour la classe

Eductice, un programme de l’IFé, propose un recensement des jeux environnementaux disponibles. Qu’il s’agisse de publigames (tel celui de la chaine de cafés Starbuck, ou de jeux développés pour des institutions (comme le programme alimentaire mondial) chacun est commenté.

Sur Eductice

La mémoire des expositions coloniales

Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, a remis son rapport sur les « zoos humains » qui ont pu se tenir en France à l’époque coloniale. La mission préconise de mettre en place une signalisation sur les principaux lieux de ces zoos (comme la Jardin d’acclimatation à Paris) et de développer un programme de collecte des mémoires orales de l’événement.

Le rapport

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire