Print Friendly, PDF & Email

Par Béatrice Flammang

Les amateurs de dessin, spécialistes ou néophytes, peuvent découvrir des centaines d’oeuvres inédites réparties sur quatre siècles de création.

Le musée Rodin , à l’occasion de sa nouvelle exposition « La saisie du modèle. Rodin,300 dessins 1890-1917 » invite les enseignants du primaire à une formation gratuite le mercredi 7 décembre de 14 à 16 heures, et ceux du secondaire le mercredi 14 décembre de 14 à 16 heures. A cette occasion un conférencier commentera l’exposition puis proposera des pistes de travail à exploiter en classe et des thèmes de réflexion pour préparer la visite scolaire. Un dossier pédagogique est remis Il est également téléchargeable en format PDF.

Musée Rodin

Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent également organiser des visites scolaires :

Au musée Bourdelle qui présente « Que du dessin.. »du 9 novembre au 29 janvier 2012, la première grande exposition de dessin consacrée à Antoine Bourdelle à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Musée Bourdelle

Au Louvre qui programme du 10 novembre au 6 février 2012 deux expositions. « Giorgio Vasari » où une cinquantaine d’oeuvres permettent de découvrir que l’auteur florentin des célèbres « Vies »,peintre et architecte est également un dessinateur hors pair. « Dessins français de la collection Mariette » qui rend hommage à ce collectionneur érudit du 18ème siècle, Pierre Jean Mariette, le meilleur connaisseur de dessins dans la France des lumières. Attention pas plus de 20 personnes par groupe.

Le Louvre

A l’Adresse Musée de la Poste où Nicolas Vial présente jusqu’au 4 février 2012 « une lecture du monde » trente ans de dessins de presse.Mis en regard des coupures de presse 150 oeuvres originales,le plus souvent en couleurs et de grande dimension, ont été sélectionnées parmi près de 5000 dessins réalisés depuis le début des années 80.

Musée de La Poste

A l’Hôtel de ville de Paris qui présente gratuitement « Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs.. » jusqu’au 11 février 2012. Plus de 300 dessins originaux ,accompagnés de textes de Jean-Jacques Sempé, donne au visiteur l’occasion d’apprécier la richesse et la virtuosité d’une oeuvre riche et légère qui oscille entre humour et poésie.

Hôtel de ville