Print Friendly, PDF & Email

Par Béatrice Flammang

Akseli Gallen-Kallela…? Un Finlandais très parisien ! Et tout un univers à découvrir , jusqu’au 6 mai 2012, au musée d’Orsay. Partez à votre tour, dans une nature sauvage, à la découverte du Kalevala, à la recherche du Sampo. Une aventure en famille ou avec ses élèves.

Orsay rend hommage à l’un des artistes les plus emblématiques du génie finlandais au tournant des XIXème et XXème siècles. Jeune étudiant, Paris l’accueille pour ses études de peinture. Il expose à de nombreux salons. Paris le révèle sur la scène internationale à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Il y triomphe avec ses fresques illustrant le Kalevala, l’épopée mythique finlandaise. L’exposition “Akseli Gallen-Kallela, Une passion finlandaise” rassemble pour la première fois plus d’une centaine d’oeuvres et objets, provenant d’institutions prestigieuses finlandaises et de collections privées.

L’exposition retrace chronologiquement la brillante carrière de cet” enchanteur finlandais” où s’imbriquent réalisme, néoromantisme, symbolisme et expressionnisme. Ses années d’étude à Paris, ses premières oeuvres ouvrent l’exposition. Inscrit à l’Académie Julian et à l’atelier de Fernand Cormon, il peint des scènes de rue et de café comme “Boulevard parisien”, des scènes d’intérieur, des portraits. Mais il souffre du mal du pays et entrecoupe ses séjours parisiens de retours en Finlande où il se tourne vers la nature et la vie rurale qu’il connait bien.

De salle en salle le visiteur partage la vie quotidienne des paysans et passe soudainement du clair obscur à l’aveuglante clarté de somptueux paysages enneigés. La Finlande , dans son immensité et sa beauté s’offre à lui. Plusieurs salles sont consacrées à cet hymne à la nature et à la vie. Le moment de découvrir le Kalevala est arrivé. D’immenses toiles illustrent ce poème mythologique, symbole de l’identité nationale, et le visiteur part lui aussi à la recherche du Sampo, l’objet magique qui doit donner pouvoir et abondance. C’est ce thème qu’ Akselli Gallen-Kallela choisit pour décorer, en 1900, le pavillon finlandais , à l’exposition universelle de Paris. Ses fresques le rendirent mondialement célèbre à l’époque.

Le musée d’Orsay a eu la très bonne idée d ‘intégrer dans l’exposition une reconstitution virtuelle du pavillon, extérieure et intérieure, permettant ainsi d’admirer ces fameuses fresques, mais également la chambre Iris qu’il imagina avec son mobilier. Deux salles sont d’ailleurs consacrées à l’intérêt que l’artiste porta aux arts décoratifs: mobiliers, oeuvres textiles, tapis.

Une fin tout en couleur, la dernière salle plonge le visiteur en Afrique, au Kenya, où le peintre et sa famille séjournèrent seize mois. Il rapporta de ce voyage de flamboyantes peintures et aquarelles, une formidable oeuvre expressionniste. Animaux, scènes de la vie locale devinrent ses sujets quotidiens. A son retour c’est encore à Paris qu’il exposa. Sa ville de prédilection lui rend un hommage bien justifié!

La Finlande à l’honneur

Le musée d’Orsay organise tout un programme d’activités centrées sur la Finlande : des visites-conférences, des concerts , des soirées exceptionnelles dans la nef ,une sélection de films finlandais, un colloque en collaboration avec l’Institut finlandais de Paris.

Pour les familles

Des visites-conférences sont possibles sur réservation, et également des visites-conférences spéciales jeune public. Des ateliers “Au fin fond de la forêt finlandaise” sont prévus pendant les vacances de février et de printemps, pour les 5-7 ans et les 8-12 ans. Un spectacle de marionnettes, un conte mis en musique, invite petits et grands , à partir de 8 ans, à l’auditorium, pour un après midi festif et féerique le dimanche 4 mars.

Pour les scolaires

L’équipe éducative propose aux enseignants une palette d’activités pour explorer les expositions, privilégiant le contact avec les oeuvres. Les visites guidées sont animées par un conférencier des musées nationaux. Les groupes sont limités à 30 élèves maximum; visite pour les écoles du CP au CM2 et de la 6 ème à la Terminale . La réservation est impérative

Béatrice Flammang

Liens :

L’exposition

http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=6[…]

Les activités pour les familles

http://www.musee-orsay.fr/fr/visite/visiteurs-individ[…]

Les activités pour les enseignants

http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels[…]