Print Friendly, PDF & Email

Par Jean-Pierre Meyniac



D’une façon générale il semblerait que cette élection ne passionne pas les collègues de lycées et collèges : la liste H-Français a assez peu « bruissé » à ce sujet et Google est resté plutôt avare en résultats. On aborde ce thème dans les programmes (éducation civique et histoire) de troisième et de première) ; en classe préparatoire au CAP (le président de la République sous la Vème République ») ; en première Bac pro (histoire et éducation civique) ; en terminale STG ; en première STI2D, STL, STD2A… Les nouveaux programmes (rentrée 2012) intègrent souvent cette dimension… mais ce sera pour 2017 !!!



En pratique, au collège


Au collège du Plateau (39)

G. Duboz va travailler sur les professions de foi des candidats. Un groupe d’élève pour une profession et ils doivent montrer si le candidat est de gauche ou de droite. Cela présuppose d’avoir travaillé sur la différence entre la droite et la gauche.




Au collège Guy de Maupassant (14)

D. Sestier travaille en classe de troisième à partir de 6 angles d’attaque.

« Avec quelques extraits du discours du Bourget de François Hollande qui permet d’aborder à la fois le thème des valeurs de la République et celui des étapes historiques de la construction de la République.

Travailler sur quelques sondages, vue l’importance qu’ils revêtent aujourd’hui dans le discours médiatico-politique, me semble incontournable. En particulier, étudier une notice de sondage peut être intéressant, mais également leur utilisation dans un extrait de JT.

Deux ou trois Unes de presse (voir revue2presse.fr) vont permettre d’identifier les différents partis et un montages de gros titres et/ou de déclarations de responsables permettront de dégager les grands clivages (immigration, égalité, fiscalité, Europe…) et les éventuels points de convergence. Cela permettra surtout d’aborder la thématique du multipartisme et du rôle fondamental des partis politiques dans la construction et l’organisation des opinions politiques en démocratie.

Un petit détour par les TICE pour identifier les nouveaux modes de communication politique (Tweeter, réseaux sociaux …)

Enfin, j’enverrai mes élèves réaliser un petit reportage au bureau de vote le jour de l’élection (vote et dépouillement).

Restera bien sûr à se poser la question de savoir pourquoi cette élection est si importante et donc à étudier les rôles et les pouvoirs du futur vainqueur de l’élection. »



En pratique, au lycée


Au lycée René Perrin (74)

Le blog de notre collègue Rat-Patron permet de suivre les premières S1 et S2 dans leurs travaux sur la présidentielles.

Voir

http://lewebpedagogique.com/hgrp/2012/01/16/premiere-[…]


Au lycée Marie Curie (38)

En ECJS les élèves de la classe de première S3 du chroniqueur suivent l’élection présidentielle. Le travail a débuté en octobre 2011 et s’achèvera en mai 2012. Il a été découpé en 3 étapes. Dans un 1er temps les élèves ont d’abord étudié le fonctionnement es institutions de la V°, en approfondissant les place et rôle du président de la république. Ils ont ensuite étudié le fonctionnement d’une élection. Enfin ils ont choisi un candidat (potentiel à l’époque) et en ont dressé le portrait.

Dans un 2nd temps qui a débuté en décembre ils ont suivi le fil d’actualité de ce candidat. Dans le même temps ils avaient en charge un des thèmes forts de la campagne (l’école, l’insécurité, le chômage, etc.) qu’ils ont creusé et dont il ont réalisé une synthèse.

Le 3ème temps a débuté en février. Pour le candidat dont ils avaient la charge ils ont exposé ses idées-force en rapport avec les thèmes choisis précédemment. En mars ils s’affronteront dans des débats de type ‘jeu de rôle’.

Le travail se conclura le lundi 7 mai par l’analyse des résultats du 2nd tour.

Le travail

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/sp[…]

Les documents pour comprendre

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/s[…]


Au lycée B. Cendrars (93)
La première ES2 de notre collègue S. Grivet suit la campagne dans les cours d’ECJS. « En binôme ils ont chacun tiré au sort un candidat. Chaque quinzaine ils rendent compte à la classe de l’actualité de « leur » candidat au moyen d’une revue de presse. Cet angle permet de « débroussailler » beaucoup de choses sur l’actualité politique, le fonctionnement des institutions, l’usage et la maîtrise du français. »

Sur le site du Café