Print Friendly, PDF & Email

Par Jean-Pierre Meyniac et François Jarraud

Qui vote pour qui ? Et pourquoi ? Des pistes qui éclairent vraiment la campagne.

Le CEVIPOF

Sciences Po est sans aucun doute la grande bibliothèque d’analyses et de mises en perspectives sur les élections. Son site spécial sur les élections présidentielles regorge d’études de grande qualité sur les vote et ses critères. On y trouvera d’abord des données de référence : les chiffres et les cartes des élections depuis 1958 et également une analyse de l’évolution des intentions de vote par un sondage mensuel sur un échantillon suivi régulièrement.

Mais la grande plus-value ce sont les notes du Cevipof sur la sociologie électorale. Ainsi l’électorat de F Hollande, le vote des vieux, des femmes, des jeune s, des classes moyennes, des fonctionnaires… Il y a là une ample matière à exposés et recherches. Ce site est incontournable pour l’enseignant. Des éléments sont accessibles aux lycéens.

http://www.cevipof.com/fr/2012/

Les notes

http://www.cevipof.com/fr/2012/notes

Terra Nova

Les débats de la présidentielles sont sur le blog du Think Tank Terra Nova.

http://www.debats2012.fr/

L’IFOP

Les sondages : des sites indispensables pour comprendre les enjeux des élections et la sociologie des électorats. Un exemple : le site de l’IFOP qui montre les attentes des électorats, les intentions de vote, etc.

http://www.ifopelections.com/

Le site de la Sofres

Les intentions de vote, les préoccupations des français sur le site de la Sofres.

http://www.lelab2012.com/

Les électorats du 22 avril 2007

Qu’est-ce qui sépare les électeurs de Sarkozy de ceux de Royal ? L’âge et le revenu. C’est ce que nous apprend le sondage Ipsos publié le 22 avril. Les électeurs de S. Royal sont des homes jeunes ou des femmes de 35-59 ans de revenu modeste. N. Sarkozy fait un bon score chez les plus de 60 ans avec des revenus élevés.

http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu.pdf

Qui a voté quoi au second tour de 2007 ?

Qu’est ce qui sépare les électeurs Sarkozy de électeurs Royal ? Un sondage Ipsos sortie des urnes éclaire le vote. S. Royal est majoritaire chez les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires ainsi qu’auprès des 18-24 ans et des 45-59 ans. Elle est à égalité dans les villes de plus de 100 000 habitants. Inversement Sarkozy l’a emporté nettement chez les vieux, les revenus élevés et les ruraux.

http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu-2eTour.pdf

Sur le site du Café