Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

L’école rurale a-t-elle un avenir ?..…

ÉDITORIAL

A vos rangs, fixes !

LE SYSTEME

Orientation : « Points d’accord » entre F. Hollande et les associations de jeunesse l Fraude au bac et formation des enseignants au CSE l Sarkozy : L’éducation artistique par la réforme du statut des enseignants… l La Fnaren publie une charte l Etats-Unis : Le Tennessee autorise la critique des théories de l’évolution en classe l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! .

L’ÉLÈVE

Voter ça les intéresse ? l Grandes écoles et universités face au développement durable .

LA CLASSE

Histoire des arts : Rencontre enseignants au Louvre mercredi 9 mai l Mon collège chez les Inuits….

LA RECHERCHE

La Biennale 2012…

LES DISCIPLINES

STI STL : Dispenses et conservations de notes l Parler tsunami en classe l Un jeu sérieux sur le vieillissement en entreprise.

L’école rurale a-t-elle un avenir ?

Scolarisant encore la moitié de l’humanité, l’école rurale fait l’objet d’un nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°59). Malgré des situations très diverses, le numéro définit des invariants de l’école rurale et montre ses atouts. Parmi ceux-ci son inventivité en fait un appui pour le système éducatif dans son ensemble.

Il y a bien des façons d’aborder la question de l’école rurale. On peut se rappeler les scènes touchantes de la classe unique de Saint-Etienne sur Usson (« Etre et avoir ») ou au contraire dénoncer l’isolement, le manque de perspectives des écoliers ruraux. Sous la direction de Pierre-Louis Gauthier et Odile Luginbühl, la Revue internationale a pris le parti d’aller y voir de plus près. Elle revient avec une moisson de problématiques propres aux écoles rurales, des motifs d’inquiétude et aussi des éléments novateurs.

Lisez la suite

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Editorial de Marcel Brun

A vos rangs, fixes !

« Il faut individualiser, et responsabiliser les acteurs de l’Education ». Ce message largement porté par la récente circulaire de rentrée, s’applique selon la DGESCO aux élèves, mais manifestement pas aux enseignants, ni à ceux qui ont mission de les accompagner. Des preuves ? Une inflation délirante du discours prescrit : « Nous connaissons les pédagogies efficaces, la Science les a identifiées, vous n’avez qu’à les appliquer ».

Où sont les preuves, les études, les résultats « scientifiques » ? Malgré la demande réitérée des syndicats qui protestent contre cette simplification du métier, on est bien en mal de répondre, d’autant plus quand les inspirateurs de ces « pédagogies-qui-ont-fait-leurs-preuves » osent écrire, eux, que leurs résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Même quelques zélateurs zélés des politiques Darcos et De Robien tentent ces jours-ci de reprendre de la distance… L’annonce de la vague, peut-être…

Lisez la suite

Revenir au sommaire

Orientation : « Points d’accord » entre F. Hollande et les associations de jeunesse

François Hollande a reçu le 11 avril les 65 organisations de jeunesse réunies dans le « Big Bang Jeunesse ». Au programme le service public d’orientation, une allocation « jeunes » et la formation.

Pour réunir des associations aussi diverses que la Ligue de l’enseignement et le Secours catholique, l’Armée du Salut et l’Unef, la Fcpe, l’Unsa, les Cemea, ATD ou la CFDT il faut une sacrée urgence. « On est arrivé au bout d’un amoncellement de dispositifs qui dépensent beaucoup d’argent pour des résultats peu satisfaisants », témoigne Maryse Boutin-Joubard, présidente de la FNARS, une fédération d’associations de solidarité. « Tout le monde sent qu’on est dans le mur avec le développement de la précarisation des jeunes ». C’est ce constat qui a amené la réunion de 65 mouvements dans le « Big Bang de la jeunesse ». La multiplication des aides n’a pas empêché la montée de la pauvreté chez les jeunes (20% sous le seuil de pauvreté contre 13% de la population). La politique d’aide ciblée sur les familles laisse les jeunes sans soutien familial dans la misère et pose la question de l’égalité des droits pour les jeunes. « On veut le droit commun pour les jeunes » affirme Mikaël Garnier Lavalley, délégué général de l’Anacej. « Aucun jeune ne doit rester sans filet de protection ». L’égalité des droits pour le Big Bang c’est un vrai droit à la formation et l’éducation, « l’organisation effective d’un service public de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement » et enfin une allocation versée directement au jeune majeur sans aucune référence aux ressources familiales mais pas sans contreparties. Sur ces revendications le Big Bang a contacté les candidats à la présidentielle. Un seul les a reçu en personne, François Hollande le 11 avril. Un n’a même pas répondu : Nicolas Sarkozy.

Lisez la suite

Fraude au bac et formation des enseignants au CSE

Le Conseil supérieur de l’éducation a rejeté le 11 avril à l’unanimité le projet de cahier des charges de la formation des enseignants présenté par le ministre à l’unanimité. Il a également repoussé le texte sur la fraude au bac.

De la vingtaine de textes présentés au CSE le 11 avril, celui du cahier des charges de la formation des enseignants était le plus attendu. En février 2012, la Cour des Comptes a épinglé la formation des enseignants recommandant une véritable formation professionnelle et des changements dans le calendrier des épreuves. En 2011, le Conseil d’Etat a annulé les textes sur la formation des enseignants. Le projet d’arrêté présenté au CSE doit donc remplacer les textes annulés. On pourrait penser qu’il reprenne les recommandations de la Cour des comptes. Il n’en est rien.

Lisez la suite

Sarkozy : L’éducation artistique par la réforme du statut des enseignants…

Nicolas Sarkozy a reçu le 11 avril des représentants de la société des auteurs et compositeurs dramatiques sur la lutte contre le piratage des droits d’auteurs. Il a évoqué l’éducation artistique en affirmant que  » l’accroissement qu’il propose de la présence des professeurs en dehors des heures de cours, en contrepartie d’une augmentation de leur rémunération, sera notamment destiné à proposer aux élèves un contact accru avec les œuvres de notre patrimoine et de la création ».

La Fnaren publie une charte

Le conseil scientifique de la Fnaren, une association regroupant des enseignants des Rased, publie une charte envoyée aux candidats à l’élection présidentielle. Le texte propose la refondation de l’école autour de trois poles, l’enseignement, la formation permanente et un pôle d’aide. Ce dernier «  regrouperait les personnels des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (psychologues, rééducateurs, enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique), les Auxiliaires de Vie Scolaire, les médecins et assistantes sociales scolaires, les professionnels chargés de l’orientation. Travaillant en réseau avec les services médico-sociaux et judiciaires extérieurs et les collectivités locales, ce pôle constituerait un point d’appui possible et un lieu d’écoute, d’investissement, de dialogue et d’aide pour les familles, les jeunes et les enseignants ».

Etats-Unis : Le Tennessee autorise la critique des théories de l’évolution en classe

Selon Education Week, le Tennessee devrait adopter le 20 avril un texte autorisant les enseignants à laisser des élèves précher contre la théorie de l’évolution en classe. La mesure est présentée comme une incitation des élèves « à exercer leur sens critique ». Le Tennessee a été le premier état à attaquer al théorie de l’évolution dans son école.

Article du Education Week

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

Pourquoi participer au Forum ?

– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale

– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

Téléchargez l’affiche du Forum

Revenir au sommaire

Voter ça les intéresse ?

Les jeunes se désintéressent-ils des enjeux politiques liés au vote ? Quelles sont les caractéristiques de leur participation électorale et comment peuvent-elles être expliquées ? L’INJEP publie une étude sociologique fort intéressante sur les comportements politiques des jeunes et leurs motivations. Relevant que l’abstention est plus forte chez les jeunes, B Reudet la relie à l’insertion plus longue des jeunes dans l’emploi. « Puisque les jeunes entrent très progressivement dans la vie active, ils votent moins jusqu’à l’âge de stabilisation économique et sociale ».

Mais leur participation reflète également un changement dans le rapport au politique. «  Pour les jeunes générations qui partagent davantage cette culture de l’individualisation et de la participation réfléchie, le vote intermittent témoigne d’une remise en cause de la médiation traditionnelle que constitue la représentation politique. Refusant les formes d’allégeance institutionnelle, ces jeunes, moins conformistes et plus critiques, ne veulent se voir dicter ni leurs opinions en référence à des grands systèmes de pensée, ni leurs comportements dans le cadre institué de la vie politique. Le lien politique se construit désormais au travers de parcours plus subjectifs, fragmentés, pluriels, à partir de diverses expériences et ressources (relationnelles, associatives…). Il tend à mêler le proche et le global, à privilégier un rapport émotionnel à l’événement, un engagement fort mais limité dans le temps ».

Etude Injep

Grandes écoles et universités face au développement durable

Comment les grandes écoles et les universités font-elles face aux exigences du développement durable ? Le numéro d’avril de L’Etudiant enquête et classe les établissements entre « exemplaires  » et « sensibilisés »…

Le sommaire

Revenir au sommaire

Histoire des arts : Rencontre enseignants au Louvre mercredi 9 mai

L’équipe pédagogique du musée du Louvre organise une rencontre enseignants le mercredi 9 mai de 9h à 16h30. Elle convie les enseignants partenaires de l’année 2011-2012 et ceux qui souhaiteraient être partenaires en 2012-2013,à venir débattre de leurs expériences pour les uns, et de leurs projets pour les autres. La journée se déroule en deux temps, le matin débats sur les projets engagés, l’après midi constructions des éventuels projets de l’année scolaire 2012-2013. Les enseignants qui souhaitent devenir partenaires à la rentrée prochaine, peuvent l’après midi présenter leur projet et en débattre avec l’équipe du musée, sachant qu’il leur est accordé jusqu’au 11 juillet pour finaliser ce projet. L’inscription à cette journée est obligatoire par mel inscription.enseignants@louvre.fr.

La brochure Louvre éducation 2011-2012

Mon collège chez les Inuits

«  Nous sommes tous bien arrives dans nos familles, les Inuit nous ont bien accueillis. Ce soir nous nous rejoindrons tous pour diner« . Les élèves de 4ème 3 du collège Rostand de Longueville sur Scie (76) rendent visite à leurs correspondants Inuits à Umiujaq. Ils échangent chaque semaine avec de jeunes Inuits qu’ils ont aussi accompagné lors de leur visite en France. Le projet Inuit est aussi un moyen de faire travailler les élèves sur des métiers, de rédiger des enquêtes, de comprendre les problématiques du Grand Nord. A force de volonté ils ont réussi à trouver le financement pour partir chez leurs correspondants. On peut suivre leur voyage sur Twitter ! «  Moi j ai teste le caribou seche, trempe dans le beurre. Delicieux… »

Le blog du voyage

Sur Twitter

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La Biennale 2012

Du 3 au 6 juillet, la Biennale 2012 sera la grande manifestation francophone en matière de recherche et d’innovation en éducation et en formation. La Biennale a pour vocation de réunir professionnels, chercheurs et acteurs concernés par l’éducation, la formation et la valorisation des pratiques professionnelles. Elle est lieu de rencontres et de débats entre différentes cultures, professionnelles, scientifiques, techniques, politiques et sociales. Les inscriptions à l’événement sont ouvertes.

La biennale

Revenir au sommaire

STI STL : Dispenses et conservations de notes

Un arrêté publié au Journal officiel du 11 avril définit les conditions dans lesquelles les élèves de STI STL peuvent conserver des notes aux bacs STI2D, STL et STD2A à partir de la session 2013.

Au J.O.

Parler tsunami en classe

Qu’est ce qu’un tsunami ? Comment se fabrique -il ? Comment s’en prémunir ? L’actualité remet cette question à l’ordre du jour. On trouvera sur le site de Fabien Crégut des éléments pour expliquer aux élèves le phénomène.

Sur MOn année au collège

Un jeu sérieux sur le vieillissement en entreprise

Comment gérer le vieillissement d’une entreprise ? Le CESTP ARACT Picardie a réalisé un vrai jeu sérieux pour éveiller à cette évolution sociale.

Le jeu

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire