Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Eva Joly : Pas de projet démocratique sans réforme pédagogique.

ÉDITORIAL

Une enseignante en grève de la faim

LE SYSTEME

Mon collège chez les Inuit l Chronique de la carte scolaire ? l E. Le Nader : Pourquoi il ne faut pas fusionner SES et Eco-Gestion l Réactions et remous à la publication du rapport de la Cour des comptes sur les inégalités territoriales l Fraude au bac : La Peep réaffirme sa demande d’aménagements l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’ÉLÈVE

La vitamine P l Les étudiants organisent un concert contre le racisme.

LA CLASSE

Préparer l’oral avec les TICE l Le travail par compétences…

LA RECHERCHE

De RAR à ECLAIR…

LES DISCIPLINES

Professeur d’éducation musicale : Quel métier ? l Energie : Le renouvelable rentable ? l Géo : L’atlas de Lille.

Eva Joly : Pas de projet démocratique sans réforme pédagogique

Eva Joly n’avait pas choisi n’importe quelle école pour cette étape décisive de sa campagne. L’école publique Saint-Merri, juste en face du Centre Pompidou à Paris est une école innovante. Accompagnée de Philippe Meirieu, elle saisit l’occasion pour exposer son programme pour l’Ecole. Eva Joly lie démocratie et réforme pédagogique.

Au centre de Paris, l’école de la rue Saint-Merri est un établissement innovant déjà par son architecture. Les 19 classes sont réparties en vastes plateaux qui accueillent, sans cloisons séparatrices, trois classes. « Les trois classes travaillent ensemble », nous explique Luc Richard, un des deux directeurs. « Il y a une nécessité structurelle de travailler en équipe par niveau ». « Il y a ce regard croisé qu’il n’y a pas ailleurs », poursuit l’autre directeur. ‘L’enseignant qui a préparé sa leçon va voir celle qui se fait dans la classe d’a coté. Il y a ainsi un retour sur ce qui se fait. Le regard du collègue, celui des parents qui entrent en classe et celui des enfants. Du coup les enfants mettent en commun aussi leurs projets ». Car l’autre particularité de l’école c’est l’ouverture sur les parents.

Lisez la suite

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

TRIBUNE DE FRANCOIS JARRAUD

Une enseignante en grève de la faim

Plaque de rue à Montignac photo CPDepuis le 10 avril, Isabelle Capmas-Faure, directrice de l’école maternelle de Montignac (24) a entamé une grève de la faim. Elle proteste ainsi contre la fermeture d’une classe dans son école.

Vous connaissez tous Montignac. Parce que cette petite commune de 2000 âmes recèle un des grands trésors de l’humanité : la grotte de Lascaux. A l’école maternelle du village Isabelle Capmas-Faure entame son 7ème jour de grève de la faim.

Ce professeur sans histoire a été nommée directrice en 2011. L’administration a décidé de fermer une des classes de la petite école maternelle à la rentrée 2012. Pour expliquer son geste, son mari affirme que le fermeture de la classe entrainera le départ d’un poste d’adjoint administratif, la suppression de la décharge de direction et surtout des classes à plus de 30 enfants dans toute la maternelle.

Lisez la suite

Revenir au sommaire

Mon collège chez les Inuit

Cela a commencé en 2010 quand ils étaient en 5ème avec une invitation adressée à Jean Malaurie. Aujourd’hui les élèves du collège Jean Rostand, rebaptisé Jean Malaurie, de Longueville sur Scie (Seine Maritime) nous envoient cette photo depuis Umiujaq, un village situé au bord de la Baie d’Hudson au Nunavik, un territoire autonome Inuit du Québec.

Depuis 2010 une classe du collège Malaurie travaille sur le Grand Nord et la civilisation Inuit. Ils ont une grande chance : depuis trois ans ils bénéficient de deux enseignantes motivées et chaleureuses. En 5ème ils ont découvert l’oeuvre de Jean Malaurie avec leur professeur de français, Pénélope Carmona. Puis il y a eu en 2011 un grand travail avec leur professeur de physique Anne Bauters sur le changement climatique et des échanges réguliers avec des correspondants Inuit. Arrivés en 3ème, ils ont reçu en octobre 2011 la visite de leurs correspondants. Et les voilà en ce mois d’avril 2012 en terre Inuit. Pénélope Carmona nous donne par mail des nouvelles de ce projet.

Lisez la suite

Chronique de la carte scolaire ?

Les vacances, les élections viendront-elles à bout de la protestation contre les suppressions de postes ? Cette semaine ça bouge encore…

A Montignac en Dordogne, la directrice de l’école maternelle a entamé une grève de la faim le 10 avril pour protester contre la fermeture d’une classe. Un geste extrême lorsqu’on ne parvient plus à se faire entendre ?

A Digne, les collègues de Marc Lasorne, lui ont rendu hommage le 31 mars près d’un mois après son suicide. L’enseignant de CFA aurait mal vécu les pressions au travail, la demande de résultat malgré l’augmentation du taux d’encadrement. Le 13 avril, les parents d’élèves ont occupé l’école de “la tour” à Gap pour protester contre la suppression d’une classe à la rentrée et la baisse de 50% de la décharge du directeur.

Lisez la suite

E. Le Nader : Pourquoi il ne faut pas fusionner SES et Eco-Gestion

Pour initier les lycéens à l’économie faut-il deux enseignements distincts ? Non, répond la circulaire de rentrée. Erwan Le Nader, vice président de l’Apses, explique pourquoi cette idée nuit finalement aux élèves.

En 2010, la réforme du lycée oblige les élèves à suivre au moins un enseignement d’exploration économique, SES ou PFEG, un enseignement proche de celui d’éco-gestion de la filière STG. L’objectif ministériel n’était certainement pas de pousser les élèves vers les SES mais de fait c’est ce qui s’est passé. En mars, la « Mission d’accompagnement de la réforme du lycée », présidée par P. Allal, remet son rapport qui préconise la fusion des deux enseignements de SES et de PFEG. « L’offre de deux enseignements d’économie ne correspond pas un choix mais à une forme de préorientation vers la voie générale ou technologique selon l’enseignement choisi », écrit le rapport. « Aussi, la mission propose que ces deux enseignements soient fusionnés en un seul enseignement d’exploration obligatoire d’économie, de droit, de gestion et de sociologie ». La proposition est reprise au vol par la circulaire de rentrée publiée fin mars.

Lisez la suite

Réactions et remous à la publication du rapport de la Cour des comptes sur les inégalités territoriales

« La Cour déplore que des informations aient été divulguées alors même que son travail n’est pas achevé« , écrit dans un communiqué la Cour des Comptes, ce qui valide le contenu du document. « Le document cité par la presse est en effet un relevé d’observations qui, à ce stade de la procédure, est provisoire et confidentiel ». Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa Education, déplore la réaction de Luc Chatel. « Sa stratégie du « même pas vrai » ne le dédouane pas de ses responsabilités », note-t-il. Pour lui, « notre système est inégalitaire… C’est pourquoi l’Unsa éducation a lancé un appel à la refondation de l’éducation ». Dans un communiqué, François Hollande juge la situation créée par ces inégalités « inacceptable ». «  Relancer la politique d’éducation prioritaire pour garantir à tous, quelles que soient leurs origines sociale et territoriale, un accès égal à l’école de la République, est aujourd’hui un impératif absolu », écrit-il. « Il ne s’agit pas de multiplier les dispositifs dérogatoires ou d’accorder des passe-droits. Il ne s’agit même plus aujourd’hui de donner plus à ceux qui ont moins : il s’agit simplement de rétablir la justice. Ainsi, les postes qui seront créés – 60 000 durant le quinquennat – seront prioritairement affectés aux établissements et aux écoles qui cumulent les difficultés scolaires, sociales, territoriales. Nous rétablirons également une sectorisation visant à accroître la mixité scolaire et sociale, non seulement parce que cette mixité est juste, mais aussi parce qu’elle est efficace et profite à tous ».

Communiqué Cour des comptes

Sur les inégalités

Fraude au bac : La Peep réaffirme sa demande d’aménagements

Rejeté par le CSE, où est représentée la Peep, seconde association de parents d’élèves, le texte sur la fraude au bac établit une commission administrative pour juger des cas de fraude. La Peep, dont les amendements n’ont pas été entendus par le ministre, rend public son désaccord. « La PEEP ne peut se satisfaire d’une commission disciplinaire dont les parents seraient exclus », écrit-elle. « Membres de la communauté éducative, les représentants de parents sont présents dans les commissions académiques d’appel. Ils participent à faire respecter les règles, notamment en les transmettant aux jeunes, et ainsi à légitimer les décisions lourdes de conséquence de ces commissions. Selon le texte présenté au CSE du 11 avril 2012, des représentants des lycéens et des étudiants ont été intégrés dans la composition de cette commission. Pourquoi les représentants des fédérations de parents d’élèves n’auraient-ils pas compétence à statuer au sein de cette commission ? »

Sur la circulaire

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

Pourquoi participer au Forum ?

– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale

– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

Téléchargez l’affiche du Forum

Revenir au sommaire

La vitamine P

La poésie, pourquoi ? Comment ? Jean-Pierre Siméon, formateur IUFM est aussi le père du Printemps des poètes. C’est à ce double titre de pédagogue et de poète, qu’il réunit ses propos et réflexions autour de la poésie. Pour lui, « la poésie est cruciale au développement de l’enfant. Elle fonde cette intelligence du monde qui mobilise les compréhensions complexes du réel ». Il montre aussi qu’une autre pédagogie est possible. « Si beaucoup de pratiques restent attachées aux canons étroits de la récitation et de l’explication de textes, de nombreuses évolutions ont vu le jour dans les classes ». Un ouvrage important pour comprendre la place de la poésie et les enjeux de son enseignement.

Jean-Pierre Siméon, La vitamine P, Rue du Monde 2012.

Les étudiants organisent un concert contre le racisme

Mardi 17 avril, l’Unef, la Ligue de l’enseignement, la Ligue des droits de l’Homme et le collectif AC le feu, organisent un grand concert à la Bastille à partir de 17h30. Au programme les Fatals Picards, Christophe Alévèque, No One is Innocent etc.

Revenir au sommaire

Préparer l’oral avec les TICE

Comment utiliser les TICE pour faire ses révisions ? Stéphane Renault, professeur de lettres histoire au Chesnay, utilsie Audacity pour demander aux élèves de réaliser leurs fiches de révision. C’est un bon entrainement à l’oral pour l’examen et on obtient ainsi des fichiers audio de révision.

La séquence

Le travail par compétences

« Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, de promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, de convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ? », interroge le site académique de Poitiers. Il publie un ensemble de démarches réalisée spar des enseignants de toutes disciplines qui répondent aux questions qui se posent en classe. Quel type d’activité proposer pour évaluer des compétences ? Comment faire face à l’hétérogénéité ? Qu’est ce que ça change quand on pratique l’approche par compétences ?

Le dossier

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

De RAR à ECLAIR

L’OZP invite le 9 mai des responsables d’un réseau d’éducation prioritaire pour faire lepoint sur les changements apportés par le passage de RAR à Eclair, marqué par une autonomie accrue.

Le programme

Revenir au sommaire

Professeur d’éducation musicale : Quel métier ?

Comment travaillent les professeurs d’éducation musicale ? De quel matériel disposent-ils ? Sont-ils satisfaits ? L’Association des professeurs d’éducation musicale (APEMU) lance une grande enquête pour faire un état des lieux sur l’évolution du métier de professeur d’éducation musicale. « De nombreux changements liés à la discipline, à la profession elle-même, mais également sociétaux, conjoncturels sont vécus avec plus ou moins de satisfaction par nos collègues », nous confie Anne-Claire Scébalt, directrice de rédaction du bulletin de l’Apemu. « Pour l’APEMu, mais aussi pour tous les acteurs de l’enseignement, ce questionnaire est l’occasion de faire un état des lieux très approfondi de la profession ».

Participer à l’enquête

Energie : Le renouvelable rentable ?

« Non seulement la transition énergétique est réalisable, mais elle est rentable. C’est ce qui ressort d’une vaste étude effectuée par des instituts de renom à la demande du ministère fédéral de l’Environnement », écrit le bulletin de l’ambassade d’Allemagne. D’après l’étude; la transition énergétique présente de nets avantages économiques entre autre du fait d el’inversion des coûts entre énergie renouvelable et fossile.

Article Cidal

Géo : L’atlas de Lille

L’Insee met en ligne un atlas de l’aire métropolitaine de Lille. Sont cartographiés les données démographiques, économiques, sociales.

L’atlas

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire