Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Pour en finir avec la ségrégation scolaire..…

Pierre Merle : « Il faut supprimer le label Education prioritaire »

ÉDITORIAL

Une petite fille en pleurs dans une ville en pluie

LE SYSTEME

Quand la Terre gronde l Sarkozy prend le bac du numérique… l Les candidats face aux agrégés l La FCPE veut plus de places dans l’école publique l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’ÉLÈVE

Mon premier livre de président de la République l Orientation : Les métiers de la défense et de la sécurité?

LA CLASSE

Gratis : Les sujets du bac 2012 l Activités de saison d’après la méthode Montessori….

LA RECHERCHE

Ecole pour tous, Ecole pour chacun…

CITOYENNETE

Election présidentielle : Gare aux vacances !

LES DISCIPLINES

Les Lyriades de la langue française l SES : L’Apses écrit aux présidentiables l Histoire-géo | Sujets d’essai.

Pour en finir avec la ségrégation scolaire

Le sociologue Pierre Merle, professeur à l’IUFM de Bretagne, publie un ouvrage sur la ségrégation scolaire qui fait le point sur un phénomène qui frappe de nombreux pays. Au regard de la situation française et de l’analyse de cas étrangers, il fait des recommandations pour que la France cesse d’être un des pays de l’OCDE où l’origine sociale est déterminante pour le destin scolaire.

Qu’est-ce qui est totalement absent des publications du ministère de l’éducation nationale ? Même des meilleures comme les études de la DEPP ? La ségrégation scolaire. Dans les 126 pages d’un ouvrage de la collection Repères (La Découverte), à travers un texte argumenté mais fluide et passionnant, Pierre Merle arrive à faire un point précis sur un phénomène majeur des problématiques scolaires de cet héritage du XXème siècle.

Lire la suite

Pierre Merle :  » Il faut supprimer le label Education prioritaire »

Pour Pierre Merle il est temps que les politiques agissent. La ségrégation scolaire peut être combattue en France comme elle l’est en Allemagne.

Dans votre livre vous montrez qu’il y a un cumul des ségrégations, ethnique, sociale, scolaire. C’est vraiment établi ?

Totalement. Un graphique du livre (page 18) montre que les indicateurs de ségrégation sociale et académique (c’est-à-dire selon le niveau scolaire des élèves), varient dans le même sens. Des pays comme la Finlande ont une ségrégation sociale faible et une ségrégation académique faible. A l’inverse, l’Allemagne, l’Autriche et la France ont une ségrégation académique et sociale forte. Les ségrégations académique et sociale culminent dans des pays en voie de développement tels que la Turquie et le Brésil en raison de la faiblesse des classes moyennes qui favorisent l’existence d’établissements populaire d’une part, bourgeois d’autre par.

Lisez la suite

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Une petite fille en pleurs dans une ville en pluie

« Elle a 5 ans, un joli manteau violet et de chouettes baskets noires et violettes », le premier tweet de Maitre Eolas hier après midi a l’air d’une anecdote, un portrait en 140 signes d’une petite fille qui se promène dans la rue… sauf que la petite fille est en centre de rétention parce que. Parce qu’elle n’est pas née dans le bon pays, contrairement à son petit frère, parce qu’elle est là en 2012, dans une France qui oublie qu’elle est encore surnommée « pays des droits de l’homme ».

Une petite fille en pleurs dans un centre de rétention, c’est insoutenable. A suivre les tweets de Maitre Eolas tout au long de ce lundi pluvieux, triste, on met un visage sur celui de cette petite fille, le manteau violet ressemble étrangement à celui de la petite voisine et ces baskets noires et violettes à celles d’Amandine, l’enfant qui sourit dans le square d’à côté avec ses deux dents en moins qui tardent à repousser. Le paysage du quotidien est composé aussi de ces visages d’enfants que l’on croise, la petite fille en rétention pourrait en faire partie.

Je ne connais pas l’histoire de la petite fille en rétention, je ne la connaissais pas avant de suivre son histoire dans les tweets de Maitre Eolas. Sur le coup, j’ai envie de l’adopter, d’être sa mère le temps de la tranquillité et après de la reconduire à sa famille. Mais non, ce n’est pas possible, la loi est implacable pour ceux qui n’ont pas le pédigrée. Alors, je guette d’un œil impatient les 140 caractères qui m’annonceront la bonne nouvelle : le hashtag LPFER comme la petite fille en rétention deviendrait LPFDLS pour la petite fille dans le square. Parce que twitter c’est aussi ça ; nous donner à voir ce qui nous était invisible et pourquoi pas lever le voile de l’indifférence sur ce que nous ne savions ou ne pouvions pas voir.

Monique Royer

Le live tweet #LPFER

Revenir au sommaire

Quand la Terre gronde

Comment mettre la démarche scientifique à la portée des enfants ? La Main à la pâte invite les enseignants de cycle 3 à participer à vaste projet d’éducation aux risques qui comporte une forte dimension scientifique et citoyenne. Pour accompagner les enseignants dans « Quand la terre gronde », la Main à la pâte leur offre un copieux livre guide et un site de ressources numériques sur Internet.

Toucher directement 4000 professeurs des écoles. C’est l’objectif que s’est fixée La Main à la Pâte (la MAP) pour ce nouveau projet « Quand la Terre gronde ». L’association qui milite depuis des années pour une rénovation de l’enseignement scientifique et qui se prépare à intervenir massivement dans la formation continue des enseignants de sciences et de technologie des collèges, change d’échelle avec ce nouveau projet.

« Quand la Terre gronde » est un projet pluridisciplinaire, conforme aux programmes scolaires, qui s’adresse aux enseignants de cycle 3 du primaire. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il propose l’étude de 3 risques : les volcans, le tsunami, les séismes et un travail sur la gestion des risques dans la commune de l »école.

Lisez la suite

Sarkozy prend le bac du numérique…

Le candidat UMP a proposé aujourd’hui un plan numérique en réponse au rapport remis par le Conseil national du numérique. Parmi les propositions un « bac numérique » censé repêcher les élèves en froid avec l’école.

Technophobe ou technophile ? Quel est le vrai visage de Nicolas Sarkozy ? Du discours de Montpellier le 28 février à ce plan numérique du 17 avril, le candidat UMP semble avoir découvert le numérique. Dans son discours sur l’éducation, à Montpellier, les mentions d’Internet sont toujours négatives.  » Tout a changé quand, pour tous les enfants, Internet a concurrencé le professeur dans l’accès au savoir », disait-il.

Lisez la suite

Les candidats face aux agrégés

Quels postes doivent être confiés aux agrégés ? Quel doit être l’avenir des filières élitistes ? Deux questions parmi la douzaine posées par la Société des agrégés aux candidats. Publiées le 17 avril, les réponses mettent en valeur l’habileté des candidats pour amadouer la société.

Une question révélatrice était l’avenir des classes préparatoires, vivement défendues par la Société des agrégés. Mises en valeur par Sarkozy et Bayrou, elles ne sont critiquées que par Eva Joly. Sur l’avenir des agrégés, N Sarkozy leur promet « exclusivement » le lycée et le supérieur tout comme F Bayrou.

La brochure

La FCPE veut plus de places dans l’école publique

« Il est inadmissible de constater que 22% des enfants de moins de trois ans (soit 170 000) ne sont aujourd’hui plus scolarisés faute de places en maternelle, puisque le taux de scolarisation est passé de 35 à 13%, que les candidats qui ont échoué au baccalauréat sont de plus en plus nombreux à ne pouvoir redoubler dans leur établissement d’origine, que les jeunes de plus de 16 ans sont de plus en plus nombreux à ne pouvoir s’inscrire en bac pro faute de places », écrit JJ Hazan dans un communiqué FCPE. Au total la FCPE estime que l’école publique rejette 200 000 demandes d’inscription.

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

Pourquoi participer au Forum ?

– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale

– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

Téléchargez l’affiche du Forum

Revenir au sommaire

Mon premier livre de président de la République

Ca dort où un président ? Ca fait quoi de sa journée ? C’est sous cet angle concret que Bernard Chambaz a réalisé « Mon premier livre de président(e) pour Rue du Monde. Appuyé sur le dessin de Zaü, ce petit livre de 96 pages s’adresse aux 710 ans. Il explique ce qu’est une campagne électorale, une république, à quoi sert un président, qui fait la loi. L’ouvrage fait partie d’une nouvelle collection « citoyenne » de Rue du monde dont nous reparlerons.

B Chambaz et Zaü, Mon premier livre de président(e) de la République, Rue du monde, Paris, 2012.

Orientation : Les métiers de la défense et de la sécurité

Les métiers de la défense et de la sécurité publique : un titre tout indiqué pour qui désire assurer la sécurité du territoire et servir ses intérêts ! Car le recrutement dans l’armée et la Gendarmerie nationale ne faiblit pas : 30 000 emplois sont à saisir chaque année. Avec de nombreuses spécialités répondant aux technologies les plus modernes : 400 dans l’armée de Terre, plus de 50 dans la Marine nationale et l’armée de l’air ! Le nombre de postes reste plus limité côté police et pompiers. Ce nouveau Parcours fait le point sur 45 métiers, les formations qui y mènent et l’emploi.

Ce numéro invite le jeune à découvrir les différents métiers autour de 5 grandes familles : Armée de Terre (pilote d’hélicoptère, technicien/ne de maintenance en armement…) ; Marine nationale (pilote de l’aéronautique navale…) ; Armée de l’air (contrôleur/euse de la circulation aérienne…) ; Gendarmerie nationale (gendarme départemental, maître-chien…) ; Police nationale et sapeurs-pompiers (gardien/ne de la paix Police-Secours, CRS…).

Le lecteur retrouve ensuite les différentes formations et recrutements de l’après 3ème au bac + 5.

Commander

Revenir au sommaire

Gratis : Les sujets du bac 2012

Le Café pédagogique vous offre les sujets du bac 2012 ! En philosophie, par exemple, « Le commerce favorise t-il la paix » en ES. »Est-ce le cerveau qui pense  » en S. En histoire-géo, en S, en terminale, une composition sur « le nouvel ordre mondial » et un croquis sur l’organisation du territoire des Etats-Unis. Ces sujets de 2012 sont tombés lundi 16 et mardi 17 avril… à Pondichéry ! Le professeur documentaliste du lycée a la gentillesse de les mettre en ligne. Il nous offre ainsi la possibilité de se préparer à l’examen avec de vrais sujets et d’humer « l’air » de la session 2012.

Découvrez les sujets de Pondichéry

Activités de saison d’après la méthode Montessori

A la maison comme à l’extérieur, ce livre propose plus de 70 activités à réaliser avec des enfants à partir de 3 ans. Simples à mettre en oeuvre, ces ateliers éveillent les sens de l’enfant et l’accompagnent vers l’autonomie. Il y a des jeux d’écriture, des exercices de yoga, des exercices préparant l’écriture, la découverte d el’environnement etc. Un ouvrage pratique et utile.

Brigitte Ekert, Activités de saison d’après la méthode Montessori, Eyrolles édition.

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Ecole pour tous, Ecole pour chacun

En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 23 mai à Paris un colloque sur le thème  » Ecole pour tous, Ecole pour chacun, l’individualisation en question(s) « .

L’école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu’où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ? La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe-, l’accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l’accompagnement personnalisé au lycée, l’aide personnalisée à l’école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage… Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ? Sont-ils tous compatibles avec l’objectif d’une École plus juste et plus efficace ? Sont-ils le signe de l’émergence d’une École qui inclut tous les élèves ou tout au contraire annoncent-ils une École fragmentée, juxtaposant les dispositifs particuliers pour publics ciblés ? Au lendemain de l’élection présidentielle, Jean-Pierre Obin, Anne-Marie Chartier, Sylvain Grandserre, Françoise Clerc apporteront leurs écliarages sur ces questions. Vous aussi ?

Inscrivez-vous

Le programme

Revenir au sommaire

Election présidentielle : Gare aux vacances !

L’élection présidentielle aura lieu les 22 avril et 6 mai 2012. Or ces dates tombent durant les vacances de printemps. La zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse), tout comme la zone C (Bordeaux et l’Ile-de-France), sera en vacances le 22 avril. La zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) aussi bien le 22 avril que le 6 mai.

Si vous êtes absent, prévoyez de voter par procuration. Si vous ne connaissez personne pour vous représenter, sachez que chaque parti politique propose sur son site des personnes pour voter en votre nom le 22 avril. Pensez y dès maintenant : les formalités demandent quelques jours.

Le vote par procuration

Revenir au sommaire

Les Lyriades de la langue française

« Le français, une langue pour réussir ». Entre le 23 et le 29 avril, le Centre de la langue française d’Angers organise jeux, manifestations, tables rondes débat, conférences et colloque pour montrer que la langue française est un atout de réussite indéniable dans le monde d’aujourd’hui. Des établissements scolaires participent aux Lyriades.

Les lyriades

SES : L’Apses écrit aux présidentiables

« Nous demandons aujourd’hui un changement dans les modalités de confection des programmes et un moratoire dès juin 2012 sur la mise en place des nouvelles épreuves du baccalauréat de SES et des nouveaux programmes. Ce geste fort serait seul à même d’enrayer les régressions pédagogiques en cours infligées aux SES. Cette décision permettrait de reconstruire une véritable procédure démocratique d’élaboration des programmes », écrit l’Apses aux différents candidats à la présidentielle.

La lettre

Histoire-géo ;: Sujets d’essai

Le site académique de Nancy-Metz publie des sujets d’essai pour le nouveau bac 2013 en ES et L.

Les sujets

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire