Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Hollande rejette la sélection précoce et promet des outils numériques. Sarkozy veut l’apprentissage en lycée professionnel.

Hollande : Pas de sélection précoce, des outils numériques

Intervenant jeudi 26 avril sur France 2, François Hollande a pris position contre la sélection précoce mise au programme de N. Sazrkozy.  » Quand on sélectionne trop tôt, il y a une espèce de fatalisme social qui se reproduit et je ne l’accepte pas », a déclaré le candidat socialiste. Le même jour, dans un courrier adressé à la Jeunesse en plain air, F Hollande prend position pour la semaine de 5 jours au primaire et la prolongation de deux semaines de l’année scolaire. Il entend aussi « systématiser l’usage des outils numériques pour organiser le travail personnel de l’élève et l’aide individualisée ».

Sarkozy : Apprentissage en lycée pro et semaine de 26 heures au collège

« J’engagerai une profonde réforme du collège, qui doit mieux prendre en compte la diversité des élèves qu’il accueille », promet N Sarkozy dans une lettre adressée à F Bayrou le 26 avril. « Les professeurs, mieux rémunérés, y seront davantage présents en dehors des heures de cours, disponibles pour les élèves et leurs familles. Je souhaite enfin développer massivement l’apprentissage, qui est la meilleure réponse au problème de l’insertion professionnelle des jeunes. Désormais, tous les élèves en dernière année de baccalauréat professionnel ou de CAP passeront 50% de leur temps en entreprise ».

Un débat à revivre

Mardi 24 avril, V Peillon affrontait L Chatel dans l’émission « Rue des écoles » de Louise Tourret sur France Culture. Un moment important qui met en évidence les différences entre les projets éducatifs des deux candidats.

Sur Rue des écoles