Print Friendly, PDF & Email

Novembre… la Toussaint… La mort

Le thème de la mort n’est pas facile à aborder avec des petits. Pourtant il existe des albums qui disent la vérité telle qu’elle est, crue et définitive, mais avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Les relations tendres entre les personnes ou les animaux de ces histoires permettent de mettre des mots ou de poser des actes face à la douleur.

« Au revoir blaireau » de Susan Varley avait ouvert la voie il y a trente ans, avec la douceur de ses aquarelles et la simplicité de son texte qui le rend exceptionnel. Il est toujours réédité et vendu et lu malgré son « âge ». Extrait :

« Chacun avait un souvenir particulier de Blaireau. À tous, il avait appris quelque chose qu’ils faisaient maintenant merveilleusement bien.
La neige fondit et la tristesse des animaux aussi.
Par une belle journée de printemps, alors qu’il se promenait sur la colline où il avait vu Blaireau pour la dernière fois, Taupe voulut remercier son ami pour son merveilleux cadeau.
_ Merci, Blaireau, dit-il doucement.
Il pensait que Blaireau l’entendrait.
Et… sans doute… Blaireau l’entendit. »

Au revoir blaireau – Susan Varley et Raymond Farré pour la traduction – Gallimard jeunesse



« Marie et les choses de la vie » est un très bel album d’auteurs néerlandais paru en 2011 aux éditions Seuil jeunesse. Marie et Mamie sont inséparables. Même énergie de vie, même envie de courir et de jouer, même impatience, les deux étaient les meilleures amies l’une pour l’autre. « C’était la fête quand Mamie venait. Elles trottinaient ensemble dans le jardin, elles allaient du cerisier à la barrière faisant le tour de l’étang… » . Mais un jour Mamie a un accident qui la cloue dans un fauteuil et l’empêche de parler. Mais c’est tellement fort entre ces deux-là qu’elles se comprennent au-dela de tout. C’est finalement Papi qui meurt et l’évènement les rapproche encore. Pas besoin de se parler, des regards suffisent, une complicité touchante décrite dans un texte justement plein d’ellipses. Un graphisme époustouflant, en rapport avec le dessin japonais (est-ce le cerisier de la couverture qui produit cette impression ?) en fait un album à offrir même à des adultes. Il peut aider à trouver les mots qui font du bien.

Marie et les choses de la vie – Tine Mortier et Kaatje Vermeire – Seuil jeunesse



L’as-tu lu mon p’tit loup ?

La célèbre émission de France inter dont le café vous a parlé le mois dernier, a 25 ans cette année. Ce sont plus de 2500 livres que Denis Cheissoux avec Patrice Wolf, puis Véronique Corgibet ont fait connaitre aux auditeurs de la radio publique. Avec leurs choix exigeants et leurs lectures mises en voix à deux, ils ont transmis leur plaisir de lire et d’apprendre.

A l’occasion de cet anniversaire, Gallimard vient de publier « une sélection subjective de leurs chroniques : 90 coups de coeur choisis parmi des albums, des romans, des documentaires, pour toutes les tranches d’âge et tous les appétits ». Vous l’aurez compris, c’est un ouvrage qui arrive à point pour guider les parents, les grands-parents, à trouver un cadeau de fin d’année. Mais il peut aussi aider les enseignants à se repérer dans la production éditoriale. Incontournable !

Les indispensables de L’as-tu lu mon p’tit loup ? – Denis Cheissoux – Gallimard jeunesse – 8,50€



Film d’animation

Jean de la Lune habite tout seul sur la lune et s’ennuie à mourir. Un beau jour, ce petit bonhomme tout blanc, naïf, doux et pacifique, s’accroche à la queue d’une comète et descend sur la Terre. Mais tout ne se passe pas aussi bien qu’il l’aurait souhaité. Pourchassé, arrêté, il ne pense qu’à une chose : retourner chez lui. Ce film est une belle adaptation d’un des albums les plus poétiques de Tomi Ungerer.
La bande annonce



Montreuil : le Salon

Le salon du livre jeunesse va ouvrir grandes ses portes vers l’aventure. C’est le salon de toutes les explorations. Du 28 novembre au 3 décembre à Montreuil (Seine Saint Denis).

Quelques chiffres de l’édition 2011 : 300 exposants, 3000 auteurs, 30 000 enfants inscrits en groupe. Une manifestation qui s’est étoffée cette année, avec un nouveau site, une école de formation, un marché du livre.

et un petit avant-goût de Noël !

Le Noël des ramasseurs de neige
Associer Jacques Prévert à Noël c’est déjà fêter l’enfance tout en douceur. Mais quand Nathalie Novi y met son pinceau, elle ajoute sa propre poésie aux vers de Prévert. Cet album magnifique s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. C’est un magnifique cadeau !
J. Prévert, N Novi, Le Noël des ramasseurs de neige, Rue du monde, 2012.