Print Friendly, PDF & Email

Par Monique Royer

S’informer

Le site du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance a fait peau neuve. Lieu de ressources et de référence pour tous les acteurs français de la Foad, il s’affiche désormais en mode web 2.0 et intègre le blog animé par Sonia Le Louarn.

http://www.fffod.fr/

Le FFFOD publie en ligne un « vade-mecum des bonnes pratiques – financement et mise en œuvre de la FOAD » proposant définitions, outils et éclaircissements forts utiles. Son objectif, donner des repères de bonnes pratiques et outiller les professionnels pour développer les FOAD.

http://www.fffod.fr/media/20111004-vademecum.pdf

E-learning infos diffuse les actualités et les évènements liés au e-learning, une veille permanente qui permet de se tenir informer au jour le jour.

http://www.e-learning-infos.com/

Arifor, Carif de la région Champagne-Ardennes, veille et publie sur la FOAD. Au titre des publications, trois mémentos : « Mémo du stagiaire », « Mémo de l’organisme de formation » et « Mémo de l’ingénierie financière »

http://foad.cr-champagne-ardenne.fr/

Les mémentos

http://foad.cr-champagne-ardenne.fr/news/11/90/Collection-M[…]

Les pages du Centre Inffo, association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social . pour s’informer sur les actualités de la Foad et au-delà, sur celles de la formation professionnelle continue.

http://www.centre-inffo.fr/-FOAD-.html

Tout ce qu’il se passe dans la formation ouverte et à distance passe par le site québécois Thot : initiatives, ressources, bibliographie.

http://thot.cursus.edu/

Skoden témoigne de la vitalité de la Foad à la sauce armoricaine en offrant une veille pertinente et vivifiante.

http://skoden.region-bretagne.fr/

L’actualité du e-learning et des serious games est relayée en Belgique par un blog à l’affût de toutes les opportunités offertes par les technologies de l’information pour la formation notamment en entreprises.

http://elearning-blog.be/

Enseigner à distance

PraticoPratic propose aux enseignants de s’initier, en quatre heures, aux stratégies pédagogiques liées à l’utilisation des NTIC. Des liens, un abécédaire, des exemples de scénarios complètent le cours mis à disposition par le portail NTIC.

http://ntic.org/formation/tic/index2.html

Le Refad (Réseau d’enseignement francophone distance) a conçu un guide pour l’enseignant à distance. Quelles différences entre enseigner en classe et à distance, la démarche de conception d’un cours, l’animation à distance, sont traités, exemples et liens à l’appui.

http://www.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html

Le e-learning à l’université

http://suel.univ-lyon3.fr/

Et deux coups de coeur

Accompagner

L’accompagnement est un ingrédient de base pour qu’une formation à distance soit réussie. Depuis des années, Jacques Rodet s’intéresse à l’accompagnement, s’interroge sur les caractéristiques dz la fonction de tuteur et partage le fruit de ses réflexions sur le blog t@d. Il publie également la revue électronique Tutorales, où acteurs et chercheurs amènent leurs éclairages sur les questions et les postures liées à l’accompagnement à distance. Au sommaire du numéro 10 notamment : les résultats d’une enquête sur la comptabilisation du temps de travail des tuteurs à distance, les fonctions et les plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. La revue peut être consultée gratuitement en ligne.

http://blogdetad.blogspot.com/

Le numéro 10 de la revue Tutorales

http://jacques.rodet.free.fr/tutoral10.pdf

La réflexion de Jacques Rodet sur le tutorat s’élargit aux mondes virtuels en compagnie de Jean-Paul Moiraud.

http://tutvirt.blogspot.fr/

Concevoir un dispositif de e-learning

Forte de son expérience en e-learning dans le domaine du développement, la FAO propose un « guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique ». Elaboré par Beatrice Ghirardini, il s’adresse aux responsables de formation et aux formateurs qui souhaitent se lancer dans le e-learning même dans des conditions matérielles difficiles. Il est structuré en cinq parties : introduction, concevoir un cours de e-learning, créer des contenus interactifs, gérer et évaluer les activités d’apprentissages ; et s’appuie sur des exemples tirés des dispositifs conçus par la FAO.

http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f.pdf