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Par François Jarraud



Les portails


Le site national
Des actualités, des ressources, des réflexions et de nombreux documents pédagogiques. Ce site ministériel est la voix officielle de l’institution. On y trouvera donc les grandes orientations et des ressources sélectionnées et validées.


ZikForum
Ce forum réunit près de 500 enseignants inscrits. On y parle de tout ce qui concerne les enseignants du collège et du lycée : échanges de séquences, classes spécialisées, mais aussi problèmes de carrière etc.


Les sites de Sébastien Bouvier
Liste de diffusion de 500 professeurs, fichiers pédagogiques, on trouve sur ce site personnel un ensemble de ressources pédagogiques nécessaires à l’éducation musicale. Le site s’enrichit des contributions des internautes.


Les cours de Cyrille Cléchet
Professeur en collège à Provins puis à Vaulx-en-Velin (69), Cyrille partage ses cours. « Je ne prétends pas être un « super » prof, mais en tous cas, les séquences ont été préparées avec beaucoup de sérieux, elles sont le fruit de multiples recherches en essayant de respecter les nouveaux programmes de musique ».


Barbusse musique
Suivez au jour le jour le travail de M. Capelle au collège Barbusse de Bagneux. Vous trouverez sur ce site des séquences pour toutes les classes du collège mais aussi pour les classes CHAM. A découvrir aussi les séquences de Musique Assistée par Ordinateur.


Musique Prim
Inauguré en 2012, le site Musique Prim propose aux enseignants du premier degré – via un accès sécurisé – la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France. Le site permet, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».


Musique école
Réalisé par une intervenante auprès des écoles primaires, ce blog propose de nombreuses séquences clés en main pour l’école, du CP au CM2. Une ressources à noter.


Chansons éducation
Le site de référence sur la chanson un corpus sur les chansons d’enfance ainsi que le livret des Enfants de la zique. Un site mis à jour régulièrement et à suivre.



En pratiques…


Jean-Claude Boudet propose un véritable tutoriel pour l’enregistrement en classe. Agréablement mis en page, très clair, il montre quels outils et quels logiciels utiliser. Il explique pas à pas comment utiliser les logiciels. Un document indispensable.


Utiliser un ENT
L’académie de Strasbourg publie des séquences montrant comment utiliser l’ENT Scolastance pour des séquences d’éducation musicale. Ainsi une séquences sur Money de Pinkfloyd : Récupération par les élèves des échantillons sonores déposés par le professeur sur l’ENT de l’établissement, manipulation d’un séquenceur (freeware ou en ligne), re-création de la pièce.
Money
Didacticiel scolastance


L’acousmographe version 3
L’Acousmographe© est un logiciel d’écoute et de représentation du signal sonore. Il facilite le repérage, l’annotation et la description approfondie de tout enregistrement et toute musique, en particulier électroacoustique ou de tradition orale. Des capacités de visualisations du signal, d’écoutes en modes ralentis ou filtrés, et de nombreux outils graphiques permettent de réaliser une présentation élaborée en vue de l’enseignement ou l’analyse musicologique des musiques non écrites. L’INA vient de mettre en ligne la version 3. Elle est mise à disposition gratuitement des enseignants.


A voir également : Musique Lab 1.23
Une nouvelle version de Musique Lab, un ensemble de 6 logiciels d’apprentissage réalisés par l’Ircam et l’Education nationale, est maintenant disponible : c’est la 1.23. Elle corrige certains bugs d’affichage et de sauvegarde de fichiers de la 1.22.


Equiper la salle de musique
Le site académique de Lyon tient une rubrique à jour sur ce sujet. Elle vient de l’alimenter en incluant deux nouvelles fiches sur l’utilisation d’un portable ainsi que sur le choix d’un Mac.  » Le standard Mac représente une vraie alternative au monde du PC. Dans le domaine du son, les Mac sont performants et assortis d’une logithèque intéressante (Garage Band notamment) »


Préparer le bac avec le Guide 2012
Ce dossier du Café pédagogique apporte des pistes pour réviser, s’évaluer, s’entraîner aux épreuves du bac et du brevet. Il vous conduit vers des ressources pédagogiques gratuites sur Internet soigneusement évaluées et sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique.
Pour chaque discipline, avec ce dossier vous pourrez compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; vous évaluer (il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet); mieux connaître les épreuves; savoir qui contacter pour vous aider.
Découvrez le guide du bac et du brevet
La page Musique



Des pratiques innovantes


« L’enseignement des arts plastiques ne peut pas se limiter à la transmission de savoirs théoriques. Il faut les faire vivre dans une pratique active », affirme Jean-Baptiste Prévot, professeur d’histoire géographie au Collège Anceau de Garlande à Roissy-en-Brie (77). Pas question pour lui de se résigner à la mort programmée des enseignements des pratiques artistiques au collège, entraînée par l’augmentation des horaires consacrés à l’étude de l’histoire des arts, confiée principalement aux professeurs d’histoire géographie, et qui semble mieux accordée aux exigences d’évaluation du système éducatif. Avec son collègue Frédéric Mathevet, professeur d’arts plastiques, ils ont élaboré un projet de diffusion radiophonique d’œuvres réalisées par des élèves de classe de 4ème, intégrant une contrainte sonore dans toutes leurs productions. Un travail de recherche expérimentale, présenté au Forum des enseignants innovants, qui met en évidence les ressources inventives de collégiens, mais qui illustre aussi l’importance de la pratique dans la construction des compétences intellectuelles dans la connaissance des arts et leur appréciation critique.
Lire l’article sur le site du Café
Le blog du Forum et la présentation du projet :


Nouvelles vibrations pour les Chroniques lycéennes
Le projet « Chroniques lycéennes » exploite le goût que manifestent les adolescents envers les musiques actuelles pour développer leur sensibilité esthétique et leur faculté de jugement, éveiller leur curiosité, améliorer leurs capacités d’écoute et d’argumentation, favoriser le plaisir de débattre et d’écrire, initier aux codes de la presse, susciter des dynamiques de classe, ouvrir l’école sur le monde extérieur : de quoi introduire dans les classes de bonnes vibrations pédagogiques autant que musicales… Parmi les 20 artistes présélectionnés pour l’édition 2012-2013 figurent Claire Denamur, Liz Cherhal, Zebda, Ridan, Yves Jamait, Kery James, Wladimir Anselme, Guillaume Barraband… Des ressources pédagogiques sont aussi disponibles sur le site dédié.



Réfléchir à ses pratiques


Musique et socle commun
 » L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser », écrit Philippe Bazin, IPR. Il montre comment les pratiques vocales s’insèrent dans la démarche du socle.



L’évaluation en éducation musicale
« L’évaluation scolaire s’inscrit dans une dynamique de négociation didactique, explicite ou implicite, entre le professeur et les élèves, c’est une confrontation entre une situation réelle et des exigences et des attentes institutionnelles qui seules légitiment l’évaluation. L’évaluation exprime le degré d’adéquation entre la situation et les attentes ». Sylvie Walczak, IPR d’éducation musicale, montre comment évaluer en éducation musicale : à la fois les finalités de l’évaluation, ses objets et les spécificités de l’évaluation dans cette discipline.


La musique développe le cerveau
L’éducation musicale développe la mémoire et facilite l’apprentissage de la lecture et des maths. La revue de neurologie Brain publie un article d’une équipe canadienne qui a soumis de jeunes enfants de 4 à 6 ans, étudiant la musique, à des tests de magnéto encéphalographie. Ils ont mis en évidence l’impact de l’apprentissage musical sur le fonctionnement du cerveau. « L’éducation musicale a un effet sur la façon dont le cerveau développe des connexions et sur les fonctions cognitives ne général en relation avec la mémoire et l’attention ».
Etude


Une étude reconnaît l’impact positif des dispositifs de l’action artistique et culturelle
« Un contact différent avec les élèves qui ont été capables de se dépasser et de montrer des qualités autres que celles qui sont plus traditionnelles ou scolaires… La satisfaction de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être chez les élèves dans des activités autres que le cours classique et uni-disciplinaire… Voir les élèves s’impliquer avec enthousiasme dans un spectacle, une exposition sur une culture différente est une récompense inouïe. Les voir mener des recherches documentaires, autonomes et volontaires, et acquérir des connaissances prouve que tout cela valait le coup… L’atelier artistique permet à l’enseignant de collège de réellement ouvrir le domaine du champ artistique aux élèves. En ZEP il privilégie également les rapports humains qui permettent l’accès à l’apprentissage ». L’étude de Chi-Lan Do, Régine Gentil, Patricia Poncet et Catherine Régnier sur « Le fonctionnement des dispositifs de l’action artistique et culturelle » montre le grand intérêt pédagogique des ateliers de pratiques artistiques et des classes à Pac.


« Quel que soit le type de dispositif, les enseignants sont persuadés qu’il apporte une stimulation bénéfique aux élèves, favorisent leur épanouissement et leur implication dans le travail. Dans le meilleur des cas, les dispositifs peuvent même constituer une aide pour les élèves en difficulté ». Mais l’étude met aussi en avance des différences entre ateliers et classes PAC et des difficultés.


« Les apports aux élèves diffèrent selon qu’il s’agit de classes à PAC ou d’ateliers : les premières semblent offrir un apport qui demeure de type scolaire, plutôt fondé sur l’acquisition de connaissances et l’ouverture sur le monde, avec, néanmoins, un accroissement constaté de la motivation des élèves ; les seconds faciliteraient, sur tous les plans, l’expression des élèves, par la maîtrise de nouveaux gestes artistiques, par une plus grande activité orale, le tout vécu sur un mode ludique et récréatif propice à la créativité ».


Les difficultés sont liées aux différences entre enseignants et intervenants extérieurs. »Il n’est peut-être pas si facile de travailler ensemble quand on vient de deux univers différents. Les enseignants ont plutôt besoin de contacts ou de conseils pour conduire le projet (48,5 % souhaiteraient être davantage formés dans le domaine choisi), tandis que les attentes des intervenants traduiraient une certaine difficulté à être en phase avec les objectifs de l’École (qu’ils souhaiteraient mieux connaître, tout à fait et globalement, 46,6 % contre pas vraiment e t pas du tout, 34,9 %) et peut-être à trouver leur place au sein des dispositifs, si l’on considère que 48,5 % d’entre eux demandent à être plus impliqués dans le montage du projet. De plus, plus du quart des enseignants (26,3 %) et des intervenants (28,4 %) déplorent le peu de reconnaissance dont ils font l’objet et d’impact de leur engagement en terme d’évolution de carrière ».


La musique influence positivement les capacités cognitives
Une nouvelle étude réalisée par Bruno Suchaut et Aurélie Lecoq (IREDU) montre l’impact positif d’un enseignement musical en maternelle. Elle repose sur le suivi de près de 500 enfants de grande section de maternelle, partagés entre un groupe témoin et un groupe actif, qui ont été suivis durant 6 mois. Ils ont reçu durant 2 heures semaines un programme d’activités musicales.
Les résultats sont éclairants.  » Au final, cette expérimentation.. confirme l’efficacité des activités musicales sur les acquisitions scolaires des jeunes élèves. Les mécanismes de transfert entre musique, capacités cognitives et performances scolaires n’ont pas pu être clairement mis à jour même s’il parait évident que les activités musicales agissent bien comme catalyseur des apprentissages des élèves ». La conclusion qu’en tirent les expérimentateurs c’est que  » les résultats encouragent à systématiser ce type de pratiques dans les classes ».
http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Resultats_de_l_exper[…]