Print Friendly, PDF & Email

Dernière touche d’une région qui a déjà beaucoup investi dans le numérique, le dispositif Ordipass propose aux lycéens et apprentis un ordinateur portable pour une somme comprise entre 20 et 200 euros.

 » Les outils numériques doivent être au coeur de l’enseignement, que ce soit sous forme de services pratiques, d’appui aux cours, ou d’innovation pédagogique. C’est pour cette raison que nous voulons mettre à disposition des jeunes, qui en sont dépourvus, un ordinateur », affirme Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire. Le conseil régional a décidé de soutenir les jeunes des familles à revenus modestes dans l’acquisition d’un portable. Cette offre est faite aux lycéens de seconde et aux premières années de CAP ou BP.

Les jeunes bénéficiant d’Ordipass participent à l’achat selon une grille tarifaire dégressive tenant compte de leurs parts de bourses (pour les lycéens) ou de leur quotient familial (pour les apprentis). Le coût à la charge du jeune se situe entre 20 et 200 euros. Pour la région cela représente un investissement de 2 millions. « Démocratiser l’accès des jeunes à la formation, à l’information et à la culture par de nouveaux progrès dans la gratuité, tel est l’objectif de la Région », précise le conseil.

Cet effort vient après la mise en réseau de tous les lycées et le déploiement de 71 coordinateurs informatique dans les lycées. Une quarantaine de lycées bénéficient du très haut débit.

.