Print Friendly, PDF & Email

Disponible dès maintenant en ligne, « Ma voie économique » associe l’économie-gestion et les SES pour une présentation des métiers mais aussi des formations. Particularités : le site propose des guides pour les enseignements d’exploration et est animé par des enseignants.

« Eco-gestion et SES sont bien des filières différentes mais le site montre les liens, en parle en des termes qui ne créent pas une ségrégation« . Pascal Charvet justifie ce regroupement par l’esprit de la réforme du lycée qui veut qu’en seconde les enseignements d’exploration ne préjugent pas de l’orientation. « On sait bien qu’il y a des établissements où dès la seconde, alors qu’on ne connait même pas les élèves, on les destine à une filière plutôt qu’à l’autre. Nous avons voulu marquer le fait que la seconde est une classe où on peut choisir ».

Pour P. Charvet cette plate forme ne remplace pas le travail fait en présentiel. « Avec les adolescents il faut apporter l’information au moment où ils la désirent. Avant ou après ca tombe dans l’oubli ». Le site permet de répondre à ces questions au moment choisi par le jeune. C’est l’amorce d’une réflexion qui pourra être nourrie en présentiel avec le professeur.

La plate forme présente les bacs et les filières STMG et SES ainsi que les débouchés des deux bacs. On appréciera les deux guides des enseignements d’exploration PFEG et SES réalisés en collaboration avec l’Agefa PME. Le guide PFEG concerne 4 des 13 questions au programme en partant de 4 compétences. Ainsi pour la compétence « comprendre le fonctionnement de l’économie », le guide invite à réfléchir à la façon dont les entreprises se lancent sur un marché à travers l’exemple des consoles Wii. Les élèves disposent d’un dossier documentaire et de question. En SES , le guide part également des compétences pour travailler 4 compétences. Ainsi la compétence « comprendre le fonctionnement de l’économie » est vue à travers un dossier documentaire assez important sur les gains de productivité. Un second dossier concerne « la consommation un marqueur social » à travers l’analyse de la consommation des repas. On a là des outils prêts à l’emploi et pertinents.

Les élèves bénéficient également sur ce site de blogs d’enseignants qui abordent l’économie à travers des sujets d’actualité attirants . « Avez-vous le potentiel d’un manager » demande un blog lié à l’éco-gestion. « Le marketing nous manipule-t-il » demande un autre blog à propos du neuromarketing.

L’Onisep présentait aussi une nouvelle version de « Mon coach APB », un jeu sérieux pour apprendre à utiliser la procédure APB. La nouvelle version dispose d’un tutoriel destiné aux lycéens et à leurs professeurs. « Ma voie économique » complète les sites spécialisés « Ma voie professionnelle », « Ma voie littéraire » et « Ma voie scientifique ». L’Onisep prépare pour les semaines à venir un important site sur « la seconde chance » destiné aux élèves en difficulté d’orientation et un autre site sur l’orientation dans les filières industrielles.

François Jarraud

Ma voie économique

J’ai vu mon APB