Print Friendly, PDF & Email

Peut-elle étouffer la résistance aux nouveaux rythmes scolaires ? Le Bulletin officiel publie la circulaire sur le temps de travail des enseignants du primaire qui allège leurs conditions de travail. Le texte a déjà été annoncé le 11 janvier. Il résulte de longues négociations avec les syndicats. Le temps de travail reste fixé à 24 heures hebdomadaires d’enseignement et 108 heures annualisées. C’est la répartition des 108 heures qui change.

A partir de la rentrée 2013, l’aide personnalisée disparaît. A sa place sont mises en place des activités pédagogiques complémentaires (APC) à raison de 36 heures annuelles (1h hebdo) au lieu de 60 heures. Concrètement les enseignants sont une demi-heure de moins par semaine devant élèves.

Le ministère ajoute donc 24 heures supplémentaires de concertation et préparation qui devront être utilisées pour préparer l’accueil des enfants de moins de 2 ans en maternelle, préparer l’APC, gérer le plus de maîtres que de classe en élémentaire et travailler à la liaison école – collège. Pour la première fois ces heures sont déclarées comme forfaitaires et il n’est plus question de remplir les tableaux Excel de l’inspecteur…

Les 18 heures d’animation pédagogique se réduisent à 9 heures maximum. Cette décision est importante : les enseignants craignaient que les 18 heures soient mises sur 18 mercredis après-midi. 9 heures sont affectées à de la formation continue à distance, via Internet, qui pourra donc avoir lieu quand l’enseignant le voudra. Il reste les 24 heures de concertation et les 6 heures de conseil d’école qui existaient précédemment.

A la place de 1h30 devant élèves et 1h30 de concertation, il y aura à partir de la rentrée 2013 1 heure devant élèves et 2 heures de concertation.

La circulaire fixe également le temps de travail des maitres formateurs. Le cas des directeurs reste lui en suspens. Un nouveau texte fixera leur décharge.

Des avancées pour le primaire