Print Friendly, PDF & Email

Créer la classe de ses rêves ? C’est possible …en Afrique, grâce au programme  » Change ta classe! » initié par la cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut français d’architecture. La cité présente neuf classes réalisées, au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, et au Bénin, grâce à ce projet culturel pour l’enfance en milieu scolaire, développé en Afrique. L’objectif est de transformer la classe en espace de création, et de sortir de la typologie des lieux scolaires, en proposant un réel espace de qualité pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques…

Un programme autour « de la petite architecture »

La cité de l’architecture & du patrimoine initie depuis plusieurs années, un programme autour de la « petite architecture » pour les créateurs, les architectes et les artistes. Ce programme original poursuit le double objectif de promouvoir l’architecture contemporaine et d’inviter des architectes engagés dans la création. Il affirme également, à travers ses choix, une vision généreuse du monde, où l’architecture se fait instrument au service des plus jeunes et notamment des plus démunis parmi eux.

Le programme  » Change ta classe! »

L’action se passe au coeur de l’Afrique, dans une classe d’école, de collège ou de lycée, de villages ou de quartiers populaires de villes. « L’intention est de transformer la classe pour offrir un réel espace de création et d’activités, pour ainsi favoriser l’expression culturelle et artistique » explique Fiona Meadows, responsable de programme à la cité de l’architecture & du patrimoine, et commissaire du projet.

Le programme « Change ta classe! » se construit par l’action collective et fédère élèves, enseignants, concepteurs artistes, designers, architectes et artisans sur un projet. Ils croisent leurs singularités, leurs aspirations et leurs métiers. Les concepteurs sont amenés à puiser leur projet culturel depuis la ville et la région où ils interviennent. Certaines classes ont été réalisées dans le cadre de workshops étudiants encadrés par des enseignants de l’ Ecole Boulle, d’autres par des créateurs. Les chantiers sont ainsi l’occasion de relectures et d’extrapolation des savoir-faire artisanaux. Ils permettent aux designers, comme aux artisans d’étendre leur pratique professionnelle et leur ouverture culturelle . Les concepteurs et créateurs invités, en dialogue étroit avec les enseignants et les élèves, doivent obligatoirement puiser leur inspiration dans la culture, les ressources et les savoir-faire locaux tout en proposant un espace qui soit contemporain et singulier, un espace capable d’être un foyer de création au sein de l’école…le tout avec un budget modeste, moins de 5000 euros, et dans un temps restreint, moins de 15 jours !

L’exposition « Change ta classe! »

A travers des reportages photographiques, le visiteur découvre, étape par étape, l’évolution des transformations de la classe. L’accent est mis sur les temps forts, les inspirations et le processus de création. Chaque intervention se montre différente du fait de ses individualités, des lieux et des savoir-faire qui la composent. Plus qu’ un aperçu de l’action, l’exposition veut donner envie de transformer sa classe en salle de création. En découvrant les photographies des salles « avant » et « après » transformations, ainsi que les films montrant le déroulement des chantiers, on est frappé par l’ originalité, la qualité et l’ampleur des réalisations!

C’est une histoire humaine plus qu’une représentation de l’architecture que l’on découvre. Ainsi, de Sfax à Tunis, de Fès au Bénin, les architectes, artistes et designers du projet « Change ta classe! » nous convainquent que  » l’homogénéisation de nos modes de vie n’est pas une fatalité ». A l’occasion de cette exposition, l’Institut français d’architecture propose aux jeunes, écoliers et collégiens, un concours « Change ta classe! » afin qu’eux aussi puissent donner libre cours à leurs rêves et à leur imagination.

L’exposition « Change ta classe » est accessible librement , tous les jours sauf le mardi, à la cité de l’architecture & du patrimoine.

Le concours « Change ta classe! »

Soyez les architectes de votre école, de votre classe, tel est le message que lance le concours « Change ta classe! » aux écoliers et aux collégiens. D’autres jeunes ont déjà réalisé leurs rêves, et il est possible de les admirer à l’exposition « Change ta classe! » qui se tient à la cité de l’architecture & du patrimoine. Alors pourquoi pas vous? « Change ta classe! » est un concours d’idées architecture et design organisé par la cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut français d’architecture. Soyez les architectes de votre école, changer votre salle de classe, imaginez la selon vos désirs et votre fantaisie. Que la salle devienne un lieu poétique et joyeux, dédiée à l’expression artistique! Le concours est ouvert aux scolaires de la maternelles au collège.La participation peut être individuelle ou collective dans le cadre de sa classe. Les candidats doivent envoyer un dessin A4 et le formulaire d’inscription avant le 20 avril 2013. Il y aura trois catégories de gagnants: maternelle, primaire, et collège qui chacune se verra décerner trois lots « individuels » et trois lots « collectifs ». Vite à vos crayons pour imaginer la salle de vos rêves!

Béatrice Flammang

Le site de l’exposition « Change ta classe! »

Le site du concours « Change ta classe! »

Le formulaire d’inscription au concours « Change ta classe! »