Print Friendly, PDF & Email

La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne aura lieu du 14 au 31 mars 2013. Elle présentera expositions, colloques et événements festifs, autour du thème « L’empathie ou l’expérience de l’autre ». L’empathie n’est pas seulement une qualité humaine mais aussi une attitude, un questionnement, un regard sur le monde. Pour en appréhender les multiples facettes, les projets réunis par la biennale sont répartis sur 49 expositions, du site de la manufacture au musée de la ville ou à l’ancienne école des beaux-arts de Saint-Etienne. Cette édition, tournée vers l’innovation, la recherche, la prospective… invite designers, entreprises, acteurs économiques à présenter leurs projets et réalisations. Elle donnera à voir à de nombreux publics un vaste ensemble de propositions concrètes liées à nos usages.

Pour répondre à la demande des enseignants, cette biennale 2013 accueille le public scolaire sur les deux semaines de cette édition. Plusieurs visites commentées d’expositions vous seront proposées, autour de trois thèmes qui associeront chacun deux expositions:

Innovation par le design :

Demain c’est aujourd’hui réunit des produits concepts de différents secteurs industriels (automobile, électronique, médical, énergie…).

– Traits d’union, objets d’empathie, afin de découvrir la façon dont l’empathie intervient et se manifeste dans le champ du design industriel.

Design, sujet d’échanges :

– Design with Heart, conçue par le designer anglais Sebastien Bergne, sera un regard porté sur la nouvelle génération de designers qui mettent la générosité au cœur de leur démarche.

– Singularité, où vous découvrirez des objets qui entrainent des relations physiques entre les gens et les objets dotés d’un comportement dynamique, d’une capacité à se transformer, à s’adapter et à comprendre leur utilisateur.

Design pour tous :

– EmpathiCITY, Making our City Together rassemblera les acteurs du réseau UNESCO autour des projets innovants de design : Buenos Aires, Berlin, Montréal, Pékin, Nagoya, Kobe…

– Sixième sens, n’est-il pas celui qui donne l’envie de vivre ensemble, et amène designers et architectes à créer des environnements adaptés à tous les êtres humains dans leur diversité ?

Un atelier « Imagine ta maison », de la Grande section de maternelle au CM2, a été imaginé par Matali Crasset, un designer industriel qui a fait ses premières armes dans les années 90 auprès de Philippe Starck. Les enfants, après avoir glané des infos en parcourant l’exposition, auront à penser la maison de demain, la maison « Empathic » : une maison avec une sorte de peau qui réagirait à la température extérieure, changerait d’orientation en fonction du ciel… Ils seront aussi invités à imaginer une nano-cité, à laquelle ils vont donner des formes graphiques. Cet atelier situé dans la Cité du Design est aussi proposé aux familles les week-ends. Les réservations pour les scolaires se feront uniquement par téléphone au 04.77.49.95.52.

Dominique Gourat

La biennale